Naviguer entre les icebergs au Groenland

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La première fois que vous rencontrez un iceberg, c'est comme le premier baiser, le premier amour, ou la première fois que vous vous réveillez avec la gueule de bois: c'est une émotion et un moment que vous n'oublierez jamais. Mon premier rendez-vous avec ces Géants de glace a eu lieu en juillet 2017. Je me souviens à quel point j'étais toute excitée quand j'ai sauté dans ce bateau orange, assise sur une banquette de plastique froid avec mon sac photo entre les jambes. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et la première chose que je me suis dite était : "Ai-je pris les bonnes lentilles avec moi ? J'avais vraiment peur de ne pas avoir fait le bon choix et de rater la prise de vue, le bon moment, la lumière, les détails. De toute façon, il était trop tard: le bateau quittait la ville de Tasiilaaq vers le large.

La première fois que vous naviguez au Groenland est aussi un moment mémorable, car vous pouvez vite apparaître ridicule. En été, le Groenland est assez chaud, les températures avoisinent les 10-15 degrés et s'il n'y a pas de vent, le soleil est vraiment chaud et vous ne porterez probablement qu'un t-shirt fin. Exactement le contraire de ce que pensent la plupart des gens qui n'y sont jamais allés (moi y compris). Mais dès que l'on est en pleine mer, les températures changent, d'abord parce qu'il fait plus froid à l'extérieur qu'à terre, mais aussi parce qu'il y a généralement plus de vent et que les bateaux se déplacent plutôt vite. Vous sentez alors l'air froid et glacial qui descend des glaciers, slalome au milieu des icebergs avant de frapper votre visage et votre corps en pénétrant à travers vos vêtements. Donc, les gens du coin vous disent habituellement de porter des vêtements plus chauds quand vous êtes sur un bateau et parfois les gens, comme moi, leur première fois, ont tendance à porter trop de vêtements au point que Viggo, le capitaine de notre bateau, m'a demandé ce jour-là, si je partais pour une expédition lunaire.

Me voilà, certes trop habillée mais toute contente, devant mon premier Iceberg. Hébétée, et un peu nerveuse, je me suis alors rendue compte à quel point j'étais petite devant la nature, combien les icebergs sont imprévisibles: plus ils sont gros, moins ils sont stables. Ils peuvent craquer à tout moment, et quand vous entendez le grondement profond et résonnant de la glace qui se brise et tombe dans la mer, vous savez que vous êtes juste un spectateur, sans aucun pouvoir. Les Inuits ne naviguent jamais trop près d'un iceberg, et il est interdit de grimper dessus, même si c'est vraiment tentant: ils savent à quel point ils sont beaux et dangereux. La seule chose que je pouvais faire, hypnotisée par cette vue, c'était de mitrailler avec mon appareil photos, autant que possible, pour être sûre d'avoir un souvenir de cette journée qui durerait pour toujours.

Nous étions en train de slalomer entre toutes ces grandes montagnes de glace flottant paisiblement autour de nous quand, soudain, on s'est retrouvé coincés dans la glace. Viggo, notre expert voilier qui connaissait les fjords par cœur, a arrêté le bateau, s'est levé et a regardé autour, sans rien dire. J'ai essayé de suivre son regard, mais à l'exception d'une large mer blanche gelée, je ne pouvais rien voir d'autre. Mais il l'a fait et avec un sourire peint sur son visage qui montrait qu'il avait entendu ma question, "Qu'est-ce qu'il cherche ?", il a choisi une direction, a poussé doucement quelques pièces blanches gelées qui s'incrustent comme un puzzle devant le bateau ici et là, a accéléré doucement et ... quelques minutes après, on était à nouveau libres, naviguant dans l'air glacé. Mon visage découvert me faisait frissonner, mais au moins je me sentais si vivante.

C'était tout pour ce jour-là ? Pas vraiment! L'iceberg le plus surprenant était sur le point d'apparaître devant mes yeux. Comme un enfant quand il voit le Père Noël pour la première fois, je me suis levée dans le bateau, ma bouche s'est ouverte, je me suis frotté les yeux, j'ai pointé du doigt et j'ai demandé "Qu'est-ce que c'est ? Les autres personnes qui ne regardaient pas se sont soudainement retournées et Viggo a ralenti le bateau, m'a regardé et en souriant il m'a répondu : " C'est un iceberg" (style: pourquoi me demandes-tu cela) ? Et j'ai continué " Mais c'est bleu " et il a ri, il a répondu " Blue Ice ". De la glace bleue ? Qu'est-ce que ? J'ai toujours imaginé que les icebergs étaient blancs, comme la neige, et non pas bleus ou turquoise. Il y avait d'autres couleurs d'Icebergs ? Apparemment oui, et ils étaient devant moi, dans une multitude infinie de formes sculptées par l'eau et le vent: blanc, bleu, turquoise, gris avec des reflets or du soleil, avant que les nuages ne couvrent le ciel, c'était un festival complet de couleurs et d'étincelles, tout autour de nous, c'était un Monde magique sur Terre. J'ai recommencé à prendre des photos, sentant l'adrénaline qui passait entre mes doigts et, mes yeux devant mon objectif, je ne faisais qu'un avec mon appareil photo, essayant d'imprimer ces paysages sur ma carte SD.

Tout à coup, le bateau s'est de nouveau arrêté, j'ai baissé mon appareil photo et quand j'ai pensé que j'avais tout vu, Viggo a "garé" le bateau contre un grand Iceberg et de sa main il m'a fait signe pour que je sorte du bateau. Il plaisantait ? C'était une blague ? Je l'ai regardé incrédule, il m'a souri et m'a dit : "Vas-y". Je lui ai fait confiance, j'ai mis un pied sur la glace qui a craquelé sous mes chaussures comme quand je marche sur la neige, je sentais la glace et le bateau danser légèrement sur l'eau, mais stable, j'ai posé mon autre pied, j'ai attrapé mon appareil photo et fait mes premiers pas. J'étais plutôt prudente, comme une première fois sur patins à glace. Je me préparais à tomber à chaque seconde, à chaque mouvement, je pouvais sentir Viggo rire agréablement dans mon dos, et je souriais, j'étais excité, j'entendais mon cœur battre plus vite, mon corps et mon esprit n'étaient toujours pas rassurés d'être là à marcher sur de la glace au milieu d'eaux extrêmement froides. Imagine un peu: si tu tombes dedans, tu n'as que 3 minutes pour sortir avant que tu sois en hypothermie, mais comme c'était génial ! Je me suis retourné et j'ai vu que les autres personnes du bateau se joignaient à moi, aussi effrayés que j'étais, et Viggo nous souriait depuis le bateau orange. Pour la première fois ce jour-là, pendant un moment, j'ai oublié mon appareil photo, j'étais là à regarder autour de moi, à me remplir de ce panorama et de toutes les émotions qu'il m'offrait. Une fois de retour dans le bateau, j'ai appris que les glaces flottantes au contraire des Icebergs, sont assez sûres parce qu'elles sont plates et souvent utilisées par les chasseurs pour nettoyer les phoques capturés, et aussi que les inuits ont probablement un peu de plaisir à voir comment les touristes réagissent la première fois qu'ils doivent marcher dessus.

Ce soir-là, assise sur mon bureau, j'ai réalisé que j'avais tellement eu peur de manquer "la" photo que j'en avais pris plus de mille, j'ai ri, et je savais que ma première journée de navigation autour des icebergs resterait dans ma mémoire pour toujours, même si je n'avais pas une seule photo dans mon appareil photo.

Icebergs Watching in Greenland
Icebergs Watching in Greenland

Le rédacteur

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

Je m'appelle Lucia, je suis une photographe italienne qui aime raconter et partager des histoires, des aventures, des légendes et le grand Nord.

Autres récits de voyage pour vous

Sailing around the Icebergs in Greenland

Sailing around the Icebergs in Greenland

6 minutes to read

The first time you meet an iceberg is like the first kiss, the first love, the first time you wake up hangover, it’s an emotion and a moment you’ll never forget. My first rendezvous with the Iced Giants was last July 2017. I remember how excited I was when I jumped from the shore into the orange boat, sitting on the cold plastic bench with my camera bag between my legs. I didn’t know what to expect and the first thing I thought was, “Did I took the right lenses with me?” I feared not to have made the right choice and miss the shot, the moment, the light, the details. Anyway it was too late, the boat was leaving Tasiilaaq town directed to the open sea.

The first time you sail in Greenland is also a memorable moment because of how ridiculous you look. In summer Greenland is quite warm, temperatures are around 10-15 degrees and if it’s not windy, the sun is really hot and you’ll probably be wearing only a thin t-shirt. Exactly the opposite that most of the people who never travelled there think (including me). However, as soon as you’re on the open sea, temperatures change, first of all because it’s colder outside than on land, ans also because usually it’s more windy and the boats sail quite fast. You feel then the cold freezing air that travels down from the glaciers and slaloms in the middle of the icebergs before hitting your face and body penetrating through your clothes. So, locals usually tell you to wear warmer clothes when you are on a boat and sometimes people, like me, their first time tend to wear too much at the point that Viggo, the captain of our boat asked me that day, if I was going to an expedition to the moon.

However, over dressed and super excited there I was, in front of my first Iceberg. dazed, and a little bit nervous, I then realised then how little I was in front of nature, how unpredictable icebergs are, the biggest they are the most unstable they become, they can crack at any moment, and when you hear the deep, resonant roar of the ice breaking and falling into the sea, you know that you are just a spectator out there without any power on it. Inuits would never sail too close to an Iceberg, and it’s forbidden to climb on them, even if it’s really tempting, but they know how beautiful and dangerous they are. The only thing I could do completely mesmerised and hypnotised by that view was shooting, as much as I could, to be sure that I had a souvenir of that day that would last forever.

We were slaloming between all those big ice mountains peaceful floating all around us when suddenly we were stuck in the ice. Viggo, our expert sail-man who knew the fjords per heart stopped the boat stood up and looked around, without saying anything. I tried to follow his look, but except of a wide white frozen sea, I could not distinguish anything else. Bu he did and with a smile painted on his face as he could feel my questioning, “What the hell is he looking for?” he chose a direction, gently pushed some white frozen pieces that embed themselves like a puzzle in front of the boat here and there, speeded up gently and a few minutes after we were free again, sailing in the iced air where the small parts of my uncovered face were chilling letting me feeling so alive.

Was that everything for that day? Not really the most surprising iceberg was about to appear in front of my eyes. Like a child when he sees Santa Claus for the first time, I stood up in the boat my mouth opened, I rubbed my eyes, pointed my finger, and asked “What is that?” The other people that were not looking suddenly turned their head over and Viggo slowed the boat, looked at me and smiling he answered : “ It’ an Iceberg ” like, why are you asking me that? And I continued “ But it’s Blue ” and he laughed, “Blue Ice” he replied. Blue ice? What ? I always imagined icebergs being white, like snow, not blue or turquoise as summer popsicles. There were more colours of Icebergs? Apparently yes, and they were in front of me, in an infinite multitude of shapes sculpted by water and wind, white, blue, turquoise, gray while reflecting sun gold sparkles in the sea just before clouds covered the sky making them popping over in the landscape, a complete festival of colours and sparkles, all around us, it was a magic World on Earth. I started shooting again, feeling the adrenaline passing through my fingers and my eyes becoming my lens, I was all one with my camera, trying to impress those landscapes on my SD card.

All of the sudden the boat stopped again, I lowered my camera and when I thought that I had seen everything, Viggo “parked” the boat against a large Icefloe and with his hand he signed me to go out of the boat. Was he kidding? Was that a joke? I looked at him incredulous, he smiled me back and just said: “Go” I trusted him, put a foot on the ice which cracked under my shoes as when I walk on the snow, I could feel the ice and the boat slightly dancing on the water, but stable, I put my other foot down, grab my camera and walk my first steps. They were really cautious, as my first time on ice skates, when you are ready to fall every second at each movement you do, I could feel Viggo pleasantly laughing at me at my back, and I smiled, I was excited, I could hear my heart beats going faster, my body and my mind were still not reassured to be there walking on an Ice floe in the middle of extremely cold waters were if you fall in them, you only have 3 minutes to get outside before you are in hypothermia, but how awesome that was! I turned over and I saw that the other people of the boat were joining me as scared as I was and Viggo was smiling at us from the orange boat. For the first time that day, for a moment, I forgot my camera, I was standing there looking around me, filling myself with that panorama and all the emotions it was offering to me. once back in the boat I’ve learned that ice floes at the contrary of Icebergs, are quite safe because they are flat and often used by hunters to clean the caught seals, and also that probably inuits have a little bit of fun to see how tourists reacts the first time they have to walk on them.

That evening sitting on my desk I realised that I was so scared to miss the shot that day that I had shot more than one thousand photos, I laughed, and I knew that that my first sailing day around the icebergs would have stayed in my memories forever even if I had not a single picture in my camera.

Icebergs Watching in Greenland
Icebergs Watching in Greenland

Mentioned places


The author

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

My name is Lucia, I am a photographer from Italy who loves telling and sharing stories, adventure, legends and the great North.

Stories you might also like


Responses