Choses à faire à Tasiilaq, Groenland

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tasiilaq est la plus grande ville de la côte sud-est du Groenland et compte environ 2000 habitants. Pour nous qui vivions dans les grandes villes, nous pouvons peut-être penser qu'il n'y a pas grand-chose ici, parce que la ville n'est composée que de jolies petites maisons en bois colorées et d'un petit port, utilisé par les habitants et par les deux seuls grands navires qui, dès que la glace se brise et que la mer redevient navigable, approvisionnent les deux seuls magasins de la ville. Que pouvez-vous trouver d'autre dans la ville ? Il y a bien sûr une mairie, un bureau de poste, une église, un centre touristique, un petit musée et un hôpital, le seul sur la côte et utilisé par tous les autres petits villages autour. A Tasiilaq il est impossible de se perdre car il n'y a que 2 routes, un tas de voitures (je pense que j'en ai compté 20 au total), pas d'embouteillage, pas d'embouteillage, pas de feux de circulation, pas de bruits.

Tasillaq est vraiment une ville très charmante, j'adore faire une promenade entourée de maisons en bois colorées qui contrastent avec les morceaux d'icebergs naufragés flottant dans la baie. De plus, ses habitants, malgré toutes les difficultés qu'ils rencontrent, sont toujours souriants et nous accueillent dans leur ville.

Les Inuits disent que le Groenland n'a que deux jours, l'un est la nuit et l'autre le jour. En effet, depuis mon arrivée début juillet, je n'ai pas encore vu une seule nuit. L'été, c'est le jour. Le soir, le soleil se couche plus ou moins vers minuit, mais il ne sort pas vraiment, il se cache derrière une montagne en laissant échapper quelques faisceaux, et il ne devient jamais nuit, puis il réapparaît vers 2 heures du matin en illuminant à nouveau les montagnes avec ses rayons dorés.

Ma première nuit était un peu confuse, si je me réveillais au milieu de la nuit, mon premier réflexe était de regarder par la fenêtre pour voir plus ou moins l'heure qu'il aurait pu être, car le soleil brillait dans le ciel, je me suis dit : "Ohhhh, c'est déjà le matin. C'est l'heure de se lever ! "Je me suis assis sur le lit, j'ai pris mon téléphone et en regardant ma montre, je me suis finalement rendu compte qu'il n'était que 3h du matin...... Cependant, après avoir été à Tasiilaq pendant 3 semaines, j'étais à l'aise pour dormir sans masque ou rideaux, et quand je me suis réveillé, au lieu de regarder dehors, j'ai pris ma montre directement et la plupart du temps, j'ai tourné de l'autre côté et je me suis endormi à nouveau.

Une de ces nuits où je me suis réveillé, il était 2h30 du matin et curieux, j'ai regardé par la fenêtre et la magie se produisait. Juste avant le lever du soleil, les quelques nuages qui se trouvaient dans le ciel étaient si roses que le paysage ressemblait à une peinture. C'était le premier lever de soleil d'une telle beauté que j'ai vu, évidemment je n'ai pas pu résister, j'ai attrapé mon appareil photo, mis une veste sur mon pyjama, une paire de crocs et je suis sorti pour tirer. J'étais là à prendre des photos pendant environ 15 minutes sous les yeux douteux des chiens du voisin, quand j'ai réalisé que j'avais laissé les clés de la maison dans ma chambre à coucher et, si quelqu'un avait fermé la porte, je serais resté dehors pour le reste de la nuit avec mon pyjama. Heureusement, j'ai couru juste à temps, parce qu'à l'entrée Viggo, l'Inuit qui partageait la maison avec moi, fumait, je lui faisais signe de la main et je pouvais rentrer chez moi allongé dans mon lit chaud avec un sourire peint sur mon visage.

L'été ici à Tasiilaq et au Groenland en général, ce n'est pas seulement une saison des fêtes comme nous le considérons en Europe. Ici, c'est un véritable réveil. Après avoir passé de longs mois dans l'obscurité froide, vous sentez vraiment que cette lumière régénère et recharge non seulement les gens mais aussi la nature dans laquelle ils vivent. Il est maintenant possible de travailler, ils peuvent réparer tout ce que l'hiver avec ses vents très forts et les températures glaciales cassées. Ils peuvent chasser jour et nuit, les enfants jouent pendant que les chiens se reposent au soleil pour être prêts pour l'hiver. C'est ce que vous voyez quand vous marchez dans le village pendant les mois d'été. Les vêtements sèchent au soleil en même temps que les peaux d'ours, les poissons et les morceaux de phoque, les enfants s'amusent, les personnes âgées se promènent et parlent, vous pouvez prendre une glace ou un café au centre touristique, visiter le musée et apprendre la culture inuit, visiter la ville ou faire de belles randonnées dans les vallées du Groenland, observer les icebergs transportés dans le fjord par les courants, sortir en bateau pour observer les baleines, ou naviguer autour de l'iceberg et les glaciers, aller pêcher et chasser.

Il y a quand même des jours où le vent vient ou le brouillard ou il pleut, dans ces jours-là tout s'arrête, le travail et toutes les autres activités. Nous restons à la maison, nous buvons une tasse de thé ou de café, lisons un livre, racontons des histoires, rions et attendons que le temps change. On ne s'impatiente pas, ni nerveuse, pourquoi ? Que pouvons-nous faire contre la nature, contre un vent qui peut souffler jusqu'à 300 km/h ? Les rafales sont si fortes qu'elles déplacent même les déchets qui pèsent jusqu'à 100 kg, de sorte que la chose la plus sage et la plus sûre à faire est de rester à la maison et d'attendre.

Je n'ai eu que deux jours de mauvais temps et de tempête en été à Tasiilaq, ce n'était pas un vent aussi fort que celui que j'ai décrit ci-dessus, parce que celui qui s'appelle Piterak, ne vient habituellement qu'en hiver. J'avais un vent de 180 km/h, cependant, pour moi c'était déjà assez pour voir. De la maison où je vis, qui est toute en haut de la colline (c'est la toute dernière maison au sommet du village et par ma fenêtre je peux voir le fjord et la ville en bas) le soir où la tempête est arrivée, je pouvais sentir le vent siffler à travers le bois et pousser avec toute sa force contre ses murs comme une vague brisant contre un rocher dans la mer. Parfois, toute la maison tremblait et je me demandais si nous allions tous nous envoler, mais en regardant les autres locataires qui semblaient si tranquilles, j'ai abandonné cette pensée, je me suis couché et je me suis endormi bercé par les histoires que le vent emportait avec lui.

Le lendemain matin sous le soleil, le calme était de nouveau présent et la ville de Tasiilaq a repris le cours normal des choses, les enfants ont couru partout, les chiens ont travaillé, les adultes ont travaillé et les touristes heureux de ne plus être enfermés dans l'hôtel quittaient l'hôtel pour aller faire de la randonnée dans les merveilleuses vallées du Groenland.

Visiting Tasiilaq in Greenland
Visiting Tasiilaq in Greenland
Tasiilaq, Greenland
Icebergs Watching in Greenland
Icebergs Watching in Greenland

Le rédacteur

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

Je m'appelle Lucia, je suis une photographe italienne qui aime raconter et partager des histoires, des aventures, des légendes et le grand Nord.

Autres récits de voyage pour vous

Things to do in Tasiilaq, Greenland

Things to do in Tasiilaq, Greenland

6 minutes to read

Tasiilaq is the biggest town on the South-East coast of Greenland and it counts about 2000 inhabitants. For us used to live in big cities, we can maybe think that there is not much here, because the town is only composed of cute coloured little wooden houses and small harbour, used by the inhabitants and by the only two big ships that, as soon as the ice break letting the sea becoming navigable again, they supply the only 2 shops of the city. What else can you find in the town? There is of course a city hall, a post office, a church, a tourist center a little museum and a hospital, the only one on the coast and used by all the other small settlements around. In Tasiilaq is impossible to get lost as there  are only 2 roads, a bunch of cars (I think I counted max 20 in total), no traffic jam, no traffic lights, no noises.

Tasillaq is really a very charming town, I love to take a walk surrounded by the coloured wooden houses that contrast with the pieces of wrecked icebergs floating in the bay. Moreover, its inhabitants despite all the difficulties that they face, they are always smiling and let us feel so welcome into their town.

Inuits say that Greenland has only two days, one is the night and the other one the day. Indeed, since I arrived beginning of July I have not yet seen a single night. Summer here is the day. In the evening the sun goes down at more or less around midnight, but it does not really leaves, it hides behind a mountain letting some beams escaping from it, and it never become night, then it reappears again at around 2:00 am illuminating the mountains again with its golden rays.

My first night was kind of confusing, if I woke up in the middle of the night, my first reflex was to look out of the window to see more or less what time it could have been, as the sun was bright up in the sky I told myself "Ohhh, it's already morning. Time to get up! ", feeling still tired I sat on the bed, took my phone and looking at my watch I finally realised that it was only 3am .... However, after being in Tasiilaq for 3 weeks I was comfortable to sleep without a mask or curtains, and when it happened that I woke up, instead of looking out I directly took my watch and most of the time just turn on the other side and fall asleep again.

One of those nights where I woke up, it was 2:30 am and curious I looked out the window and magic was happening. Just before sunrise the few clouds that were in the sky had such pink shades that the landscape looked just like a painting. It was the first sunrise of such a beauty that I saw, obviously I could not resist, I grabbed my camera, put on a jacket over my pyjama, a pair of crocs and went out to shoot. I was out there taking photos for about 15 minutes under the doubtful eyes of the neighbour's dogs, when I realised that I had left the house keys in my bedroom and, if someone had shut the door I would have stayed outside for the rest of the night only with my pyjamas on. Hopefully, I ran back just in time, because on the entrance Viggo, the Inuit whom was sharing the house with me, was smoking, I waved at him and I could go back home lying in my warm bed with a smile painted on my face.

Summer here in Tasiilaq and in Greenland in general, it's not only a holiday season as we consider it in Europe. Here it is a real awakening. After spending long months in the cold darkness, you really feel that this light regenerates and recharges not only the people but also the nature in which they live. It is now possible to work, they can repair everything that winter with its very strong winds and the icy temperatures broke-down. They can hunt day and night, kids play while the dogs rest in the sun to be ready for the winter. This is what you see when you walk through the village during the summer months. The clothes dry in the sun at the same time as bear skins, fish and pieces of seal, kids have fun, elderly people wander around and talk, You can have an ice cream or a coffee at the tourist centre, visit the museum and learn about Inuit culture, sightseeing in town or do nice hikes in the Greenlandic valleys behind it, watch the icebergs carried in the fjord by the currents, go out on a boat for whale watching, or sailing around Iceberg and glaciers, go fishing and hunting.

There are nevertheless days in which the wind comes or fog or it rains, in those days everything stop, work and all the other activities. We stay at home we drink a cup of tea or coffee, read a book, tell stories, laugh and wait for the weather to change. We do not get impatient, or nervous, What for? What can we do against mother nature, against a wind that can blow up to 300km / h? The gusts are so strong that they even displace waste that weighs up to 100kg, so the wisest and sure thing to do is stay at home and wait.

I only had two days of real bad weather and storm in my summer time in Tasiilaq, it was not such a strong wind as I described here above, because that one called Piterak, usually only comes in winter. I had a 180 km / h wind, however, for me it was already enough to see. From the house where I live, which is all up the hill (it is the very last house at the top of the village and by my window I can see the fjord and the city below) in the evening that the storm arrived, I could feel the wind whistling through the wood and pushing with all its strength against its walls like a wave breaking against a rock in the sea. Sometimes the whole house was trembling and I wondered if we were all going to fly away, but then looking at the other tenants who seemed so quiet, I abandoned this thought, went to bed and fell asleep rocked by the stories that the wind was carrying with him.

The next morning in the sunshine, the calm was present again and the town of Tasiilaq resumed the normal course of things, the children ran everywhere, the dogs worked, the adults worked and the tourists happy not to be locked in the hotel anymore were leaving it to go hike through the wonderful Greenland valleys.

Visiting Tasiilaq in Greenland
Visiting Tasiilaq in Greenland
Tasiilaq, Greenland
Icebergs Watching in Greenland
Icebergs Watching in Greenland

The author

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

My name is Lucia, I am a photographer from Italy who loves telling and sharing stories, adventure, legends and the great North.

Stories you might also like