Cover picture credits © milla1974
Cover picture credits © milla1974

Monopoli - Le joyau caché des Pouilles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Monopoli est une petite ville de la côte adriatique des Pouilles, située dans le "talon de l'Italie". Le nom étrange en soi vous rend curieux d'en apprendre davantage sur cette ville et de la visiter, n'est-ce pas ? Néanmoins, Monopoli n'est généralement pas sur la liste des "incontournables" de la majorité des visiteurs des Pouilles. La raison pourrait être qu'il n'a pas une raison particulière d'être célèbre, comme l'architecture baroque à Lecce et les maisons trulli à Alberobello. Maintenant que vous le savez, ne faites pas la même erreur, cette ville portuaire est certainement parmi les destinations à ne pas manquer en visitant les Pouilles. 😊

© Photo: Freeartist
© Photo: Freeartist

Etant gardée secrète du tourisme de masse, Monopoli est une merveilleuse et authentique ville italienne avec une promenade pittoresque en front de mer. Le centre historique de la ville a bien conservé son charme authentique et ses caractéristiques locales. Il y a d'innombrables cafés, restaurants et bars à Monopoli et ils ont tous un excellent rapport qualité-prix. Un de mes endroits préférés est le Vini & Panini, situé sur la place principale, dans la zone piétonne. Le petit restaurant est entièrement entouré de vignes pendant les mois chauds et offre des paninis frais et savoureux, des bruschettes, des plats principaux et des vins locaux.

Vini & Panini
Vini & Panini
Piazza Giuseppe Garibaldi, 34, 70043 Monopoli BA, Italien

Après avoir savouré un repas savoureux, vous devriez absolument continuer votre exploration au port historique de Monopoli. Le port est relié au centre historique par une grande fenêtre ouverte, qui est l'endroit idéal pour un "arrêt photo". C'est aussi un endroit idéal pour commencer votre balade depuis, vers le port et la promenade maritime. Il y a beaucoup de bars, où vous pouvez profiter de la merveilleuse vue sur la mer. Si vous continuez à marcher depuis le port, vous arriverez à un grand point de vue libre et accessible, qui était autrefois le mur de défense historique de la ville.

© Photo: ValerioMei
© Photo: ValerioMei

Monopoli a même une plage en ville. La partie sable est assez étroite, mais l'eau est très claire - en plus, gardez à l'esprit qu'en août, il n'y a jamais trop de monde !

Profitez d'une journée calme et relaxante à Monopoli, où le temps semble s'être arrêté.

Crédits photo couverture © milla1974


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

Monopoli – Apulia’s hidden gem

Monopoli – Apulia’s hidden gem

2 minutes to read

 Monopoli is a small city on the Adriatic side of Apulia; it is specifically located in the "heel of Italy’s boot". The odd name itself makes you curious to learn about and visit that town, right? Nonetheless, Monopoli is usually not on "the must-see list" of the majority of Apulia’s visitors. The reason why could be that it doesn’t have one particular thing to be famous for, such as the baroque architecture in Lecce and the trulli houses in Alberobello. Now that you know,  don’t make the same mistake; this harbor city is definitely among the destinations you shouldn’t miss while visiting Apulia. 😊

© Photo: Freeartist
© Photo: Freeartist

Being kept as a secret from the mass tourism, Monopoli is a wonderful, authentic Italian town with a picturesque sea front promenade.  The historical city center has well preserved its genuine charm and local characteristics. There are countless cafes, restaurants and bars in Monopoli and they are all great value for money. One of my favorite places there, is the Vini & Panini, located on the main square, in the pedestrian zone. The little restaurant is completely surrounded by grapevines during the warm months and offers fresh and super tasty panini, bruschette, main dishes and local wines

Vini & Panini
Vini & Panini
Piazza Giuseppe Garibaldi, 34, 70043 Monopoli BA, Italien

After enjoying a tasty meal, you should definitely continue your exploration at the historical port of Monopoli. The harbor is connected to the historical center, through a big open window,  which is the perfect place for a "photo stop".  It's also an ideal place to start your stroll from, towards the port and the sea promenade. There are many bars, where you can enjoy the wonderful sea view. If you continue walking from the port, you will arrive at a big, free and accessible lookout point (Bastione Santa Maria), that used to be the historic defense wall of the city.

Bastione Santa Maria
Bastione Santa Maria
70043 Monopoli, Bari, Italien
© Photo: ValerioMei
© Photo: ValerioMei

 Monopoli has even got a city beach. The sand section is quite narrow, but the water is very clear -besides, keep in mind that in August it never gets too crowded!

Enjoy a calm and relaxing day in Monopoli, where it feels like the time stood still. 

Cover picture credits © milla1974

The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

Stories you might also like