©istock/Augustin Lazaroiu
©istock/Augustin Lazaroiu

La danse de l'ours de la Saint-Sylvestre à Comănești

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La veille du Nouvel An est une soirée internationale remplie de résolutions. Être mieux, s'inscrire à un centre de conditionnement physique, voyager fréquemment, redonner à la communauté ; tout cela et bien d'autres choses encore nous viennent à l'esprit avant de nous lancer dans l'année suivante. Ce que nous ne devons pas oublier, c'est que de nombreuses nations étaient autrefois préoccupées par les mauvais esprits qui se promènent en ce jour de transition. Les gens ont inventé d'étranges rituels pour éloigner tous les êtres maléfiques, certains de ces rituels existent encore aujourd'hui. Par exemple, la population philippine croit que faire beaucoup de bruit dans les rues à cette veille particulière effraiera les esprits malveillants et les empêchera de leur faire du mal à l'avenir. Au Danemark, les gens jettent les assiettes cassées sur les maisons de leurs voisins, ce qui signifie que la chance se répand dans leur région. Ensuite, il y a une danse spéciale de l'ours créée par des Roumains, qui a lieu près de la capitale, lors d'un festival à Comănești. Cette tradition colorée et bruyante vous fera arrêter dans vos traces avec excitation. Voyons pourquoi.

The Bear Dance Festival, Comănești
The Bear Dance Festival, Comănești
Strada Republicii, Comănești 605200, România

Une explosion de sons, de mouvements et de couleurs

Quand on entre dans le village de Comănești le jour du Nouvel An, on peut avoir le sentiment d'être entré dans un rassemblement cérémonial du monde des esprits. Partout où vous regardez, il y a des gens habillés en fourrure d'ours ou en costumes traditionnels roumains. Les personnes en costume roumain marchent avec les " ours ", chantent et jouent du tambour, prévenant les villageois de leur arrivée à leur porte. Les participants qui portent des costumes d'ours grognent même bruyamment pour chasser les malheurs, et dansent (bien que maladroitement) devant la foule. Les mouvements des ours sont également imités, les danseurs adoptant une position inclinée vers le bas. Certains imitateurs d'ours utilisent également leurs griffes et leur tête pour interagir entre eux, imitant ainsi les rassemblements d'ours où l'ours alpha est habituellement défié. Les peaux sont décorées de façon éclatante et sont transmises de génération en génération. Cette danse ne peut être trouvée que dans l'Est de la Roumanie, mais des villages entiers font un pèlerinage à Comănești pour une journée afin d'amener la coutume à de nouveaux sommets.

©istock/Augustin Lazaroiu
©istock/Augustin Lazaroiu

racines daco-romaines

L'histoire de la danse de l'ours remonte aux Daco-Romains, les ancêtres de notre nation. Des dessins anciens montrent qu'avant l'existence d'une danse des ours, les gens avaient l'habitude de faire marcher un véritable ours dans les villages, promettant aux affligés une absence de douleur dorsale si les ours étaient autorisés à marcher sur le dos.

Les Daces adoraient les ours. Leur dieu était Zalmoxis, nommé d'après "zalmo" (peau) et "oxis" (ours). Souvent, les villageois faisaient entrer des ours dans leurs maisons, car ils pensaient que ces animaux apporteraient la santé, la chance et la fortune aux habitants. Même aujourd'hui, on pense que la danse de l'ours n'apporte que de la chance à ceux qui laissent les danseurs franchir leur seuil. Le peuple roumain se soucie toujours profondément des ours, comme en témoigne la plus grande réserve d'ours bruns au monde (Zărneşti).

©istock/ErikMandre
©istock/ErikMandre

Des préparations minutieuses

Vous pourriez croire qu'une danse de l'ours n'a pas besoin de beaucoup de préparation, mais vous vous tromperiez. L'entraînement pour le grand jour peut commencer dès trois mois avant l'événement car les fourrures d'ours ont besoin de soins particuliers. Les peaux ont été transmises de génération en génération et peuvent peser environ 60 kg. Malgré ce fait, beaucoup de femmes se joignent à ce défilé d'ours déguisés en ces animaux vénérés. Il n'est pas rare non plus de voir de jeunes enfants participer à leurs mini-fourrures.

Comme les fourrures d'ours sont très vieilles, les villageois doivent en prendre soin. Ils utilisent des huiles et des sprays pour adoucir les peaux. Cette pratique n'a pas lieu seulement avant l'événement, mais plusieurs fois dans l'année. Toute cette préparation montre le dévouement du peuple roumain à nos traditions bien-aimées.

En poursuivant le rituel de la danse de l'ours, la nation rend hommage aux ours qui parcouraient autrefois la terre. L'ours est toujours considéré comme un symbole de bonne chance en Roumanie, et ceux qui pratiquent la danse de l'ours sur Comăneşti attesteront sûrement qu'il n'y a pas de meilleure façon de passer le réveillon du Nouvel An qu'en se rattachant à ses racines et en transmettant la tradition à sa progéniture. Joignez-vous à la célébration et ramenez chez vous la chance des ours dansants qui grognent.

©istock/Augustin Lazaroiu
©istock/Augustin Lazaroiu

Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/Augustin Lazaroiu
©istock/Augustin Lazaroiu

The New Year’s Eve bear dance in Comănești

3 minutes to read

New Year’s Eve is an international evening filled with resolutions. Be better, join a gym, travel frequently, give back to the community; all of these and more are on our minds before heading into the following year. What we mustn’t forget is that many nations were once concerned about evil spirits walking about on this day of transition. The people came up with strange rituals to ward off all evil beings, some of these rituals still standing today. For example, the Philippino population believes that making a lot of noise on the streets on this specific eve will scare malicious spirits into never wanting to harm them in their future. In Denmark, people throw broken dishes at the houses of their neighbors, signifying the spreading of good luck in their neck of the woods. Then there is a special bear dance created by Romanians, which takes place close to the capital, during a festival in Comănești. This colorful and noisy tradition will make you stop in your tracks with excitement. Let’s see why. 

The Bear Dance Festival, Comănești
The Bear Dance Festival, Comănești
Strada Republicii, Comănești 605200, România

An explosion of sound, movement, and color

When one steps into the village of Comănești on New Year’s Day, one might get the feeling that they have stepped into a ceremonial gathering of the spirit world. Everywhere you look, there are people dressed up in bear fur or traditional Romanian costumes. Those in Romanian attire walk along with the “bears,” singing and playing the drums, letting the villagers know of their arrival at their doorsteps. The participants who wear bear costumes even growl loudly to chase away misfortunes, and dance (albeit clumsily) before the crowds. The movements of bears are also mimicked, the dancers adopting a bowed down position. Some bear impersonators also use their claws and heads to interact amongst themselves, imitating bear gatherings were the alpha bear is usually challenged. The pelts are decorated brightly and are passed down from generation to generation. This dance can only be found in Eastern Romania, but entire villages make a pilgrimage to Comănești for a day to take the custom to new heights. 

©istock/Augustin Lazaroiu
©istock/Augustin Lazaroiu

Daco-Roman roots

The history of the bear dance can be traced back to the Daco-Romans, the forefathers of our nation. Old drawings show that before a bear dance existed, people used to walk a real bear in villages, promising a lack of back pain to the afflicted if bears were allowed to walk on their backs. 

The Dacians worshiped bears. Their god was Zalmoxis, named after “zalmo” (skin) and “oxis” (bear). Often, villagers would get bears to enter their homes, since they thought that these animals would bring health, luck, and fortune to the inhabitants. Even today, the bear dance is thought to bring only good luck to those who let the dancers pass their thresholds. The Romanian people still care deeply about bears, the world's largest brown bear reserve in Zărneşti being a testament to that.

©istock/ErikMandre
©istock/ErikMandre

Meticulous preparations

You might believe that a bear dance doesn’t need a lot of preparation, yet you would be mistaken. The training for the big day can start as soon as three months before the event because the bear furs need special tending. The pelts have been passed down from generation to generation and can weigh about 60 kg. Despite this fact, a lot of women join this bear parade dressed up as these worshipped animals. It also isn’t uncommon to see small children participating in their mini furs

Because the bear furs are so old, the villagers need to take special care of them. They use oils and sprays to soften the pelts. This practice doesn’t only happen before the event, but several times during the year. All of this preparation shows the dedication of the Romanian people when it comes to our beloved traditions.

By continuing the bear dance ritual, the nation brings homage to the bears that once roamed this earth. The bear is still considered a symbol of good luck in Romania, and those who practice the bear dance in Comăneşti will surely attest that there is no better way to spend New Year’s Eve than by connecting to their roots and passing on the tradition to their offspring. Join the celebration and take some good luck home with you from the growling dancing bears.    

©istock/Augustin Lazaroiu
©istock/Augustin Lazaroiu

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

Stories you might also like