Cover Picture Credits © iStock/ AlxeyPnferov
Cover Picture Credits © iStock/ AlxeyPnferov

Les monuments de Thessalonique et leur histoire: l'Arc de Galère et la rotonde

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce et certainement l'une des destinations les plus populaires et intéressantes du pays. Il est facile de tomber amoureux de Thessalonique - elle a la beauté, le chaos, l'histoire et la culture, une cuisine remarquable et, bien sûr, des vues magnifiques sur la mer.

Thessalonique a quelque chose pour tout le monde et une visite à Thessalonique vous volera certainement le cœur ! Si vous cherchez de l'information ainsi que des suggestions sur ce qu'il faut faire et comment passer une journée à Thessalonique comme le ferait un local, n'hésitez pas à consulter mes articles précédents. La ville haute, les châteaux, la vue sur la mer, la nourriture, la vie nocturne, le style de vie décontracté et bien sûr, ses habitants vous garantiront sans aucun doute une expérience merveilleuse et inoubliable lors de votre visite dans la co-capitale grecque !

Mais quelle est l'histoire cachée derrière certains des quartiers, places et monuments les plus influents de Thessalonique ? Dans la série de pages qui suit, je vais vous révéler quelques secrets et faits historiques qui changeront la façon dont vous visiterez et vivrez Thessalonique pour la première fois. Attachez vos ceintures et c'est parti !

L'Arc de Galère, Kamara

Un point de rencontre tel que défini par les sociologues, est souvent un point de repère qui est devenu populaire et est un lieu de rencontre pratique pour les touristes et les citoyens ; c'est ce que Kamara est pour Thessalonique. "Rencontrons-nous à Kamara" est l'expression que vous entendrez très probablement, lorsque vous planifierez votre première sortie avec un local. Kamara - ou officiellement connu sous le nom d'"Arc de Galère" - est sans aucun doute le point de rencontre principal de la ville et le point de référence des étudiants.

Picture © Credits to iStock/ hdesislava
Picture © Credits to iStock/ hdesislava

Situé en plein cœur de la ville et à quelques minutes à pied de la place Navarinou, l'imposant Kamara est situé à l'intersection des rues Egnatia et Demetriou Gounari. Construit entre 298 et 305 après J.-C. pour commémorer la victoire triomphale de Galère contre les Perses, c'est l'un des 15 monuments byzantins de Thessalonique qui ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1988. L'arche affirme la gloire de la domination de Galère et est une extension du palais de Galère, dont les ruines peuvent être admirées dans la même zone.

Dans sa forme finale, la structure se composait de huit piliers disposés en deux rangées parallèles, quatre dans chaque rangée. Entre les piliers ont été créées trois ouvertures arquées, dont l'une centrale était plus large et plus haute que les deux autres. Les quatre piliers centraux, qui portaient des dalles de marbre à décor en relief, étaient plus grands que les piliers extérieurs et étaient reliés par des arcs en plein cintre soutenant un dôme. Aujourd'hui, seuls trois des huit piliers d'origine sont conservés. Source : L'héritage byzantin
Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov
Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov

La rotonde de Galère

Ce bâtiment rond massif est considéré comme le plus ancien monument de Thessalonique ; comptant 16 siècles d'existence, la rotonde se trouve légèrement au nord de l'arc de Galère, mentionné ci-dessus. La rotonde de Galère a d'abord servi de mausolée romain, puis d'église chrétienne, et enfin de mosquée.

Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov
Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov

Son intérieur est décoré de mosaïques chrétiennes primitives, tandis que son extérieur est le seul minaret de la ville qui subsiste. Il a également été construit par le Galère romain comme une partie du complexe Palatial, et il était destiné à servir de mausolée de l'empereur. À la fin du IVe siècle, la rotonde a été convertie en église chrétienne, au moment où Thessalonique a commencé à prospérer en devenant une capitale provinciale de l'Ouest. Plus tard, lorsque les Turcs ottomans régnèrent sur Thessalonique en 1591, l'église fut transformée en mosquée. Aujourd'hui, nouvellement restaurée, la Rotonde est un espace simple qui met en valeur la vocation ecclésiastique de l'édifice, tandis que ses étonnantes mosaïques et son architecture impressionnent chaque jour des milliers de visiteurs.

Arch of Galerius and Rotunda
Arch of Galerius and Rotunda
Egnatia 144, Thessaloniki 546 22, Grèce

L'emplacement du Complexe Palatial, Kamara et Rotunda au centre de Thessalonique offre d'innombrables combinaisons possibles sur où aller et quoi voir ! La Tour Blanche et l'avenue Nikis ne sont qu'à quelques minutes, en allant vers le nord, vous découvrirez Ano Poli (Haute-Ville), l'imposante muraille byzantine.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture Credits © iStock/ AlxeyPnferov
Cover Picture Credits © iStock/ AlxeyPnferov

The story behind Thessaloniki’s Landmarks; The Arch of Galerius and Rotunda

3 minutes to read

Thessaloniki is the second largest city of Greece and definitely one of the most popular and interesting destinations of the country. Thessaloniki is easy to fall in love with – it has beauty, chaos, history and culture, a remarkable cuisine and of course, wonderful sea views.

Thessaloniki has something for everyone and a visit there will definitely steal your heart! If you’re looking for info as well as for suggestions on what to do and how to spend a day in Thessaloniki as a local would, go ahead and have a look at my previous articles. The upper town, the castles, the vast sea viewthe food, the nightlife, the relaxed lifestyle and of course, its people will no doubt guarantee a wonderful and unforgettable experience upon your visit to the Greek co-capital! 

But what’s the story hidden behind some of the most influential neighborhoods, squares and landmarks of Thessaloniki? In the series of pages that follow, I’ll reveal some secrets and historical facts that will change the way you visit and experience Thessaloniki for the first time. Fasten your seatbelts and here we go! 

The Arch of Galerius, Kamara 

A meeting point as defined by sociologists, is often a landmark which has become popular and is a convenient place for both tourists and citizens to meet; that’s what Kamara is to Thessaloniki. “Let’s meet at Kamara” is the phrase that you’ll most likely hear, upon planning your first day out with a local. Kamara - or officially known as the “Arch of Galerius” - is no doubt the city’s main meeting point and students' point of reference. 

Picture © Credits to iStock/ hdesislava
Picture © Credits to iStock/ hdesislava

Located right in the heart of the city and only a few minutes walking from Navarinou Square, the imposing Kamara is located right at the junction of Egnatia and Demetriou Gounari street. Built between 298 and 305 AD to commemorate Galerius’ triumphal victory against the Persians, it is one of the 15 Byzantine Monuments of Thessaloniki that were included in the UNESCO World Heritage List in 1988. The arch asserts the glory of the Galerius’ dominance and is an extension to Galerius’ palace, the ruins of which can be admired around the same area.

In its final form, the structure consisted of eight piers arranged in two parallel rows, four in each row. Between the piers were created three arched openings, of which the central one was wider and higher than the other two. The four central piers, which carried marble slabs with relief decoration, were larger than the outer piers and were connected by semi-circular arches supporting a dome. Today only three of the eight original piers are preserved. Source; The Byzantine Legacy 
Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov
Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov

The Rotunda of Galerius

This massive round building is said to be Thessaloniki’s oldest monument; counting 16 centuries of existence, the Rotunda can be found slightly northern of the Arch of Galerius, mentioned above. The Rotunda of Galerius, has first served as a Roman mausoleum, then as a Christian church, and eventually as a mosque. 

Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov
Picture © Credits to iStock/ AlxeyPnferov

Its interior is decorated with early Christian mosaics, while its exterior is the city's only surviving minaret. It was also built by the Roman Galerius as part of the Palatial complex, and it was intended to serve as the emperor’s mausoleum. In the late 4th century, the Rotunda was converted into a Christian church, at the time when Thessaloniki started flourishing by becoming a provincial capital of the West. Later on, when the Ottoman Turks ruled Thessaloniki in 1591, the church was converted into a mosque. Nowadays, newly restored, the Rotunda is a simple space that showcases the structure's ecclesiastical purpose, while its astonishing mosaics and architecture impresses thousands of visitors everyday. 

Arch of Galerius and Rotunda
Arch of Galerius and Rotunda
Egnatia 144, Thessaloniki 546 22, Grèce

The location of the Palatial Complex, Kamara and Rotunda in the center of Thessaloniki offers countless possible combinations on where to go and what to see! The White Tower and Nikis Avenue are just minutes away, while heading north you’ll discover Ano Poli (Upper Town), the impressive Byzantine Walls.


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like