Cover picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Cover picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

Rafting sur la Tara, dans le canyon le plus profond d'Europe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Imaginez la splendeur du Grand Canyon aux Etats-Unis avec l'immensité d'une rivière tortueuse du Colorado. Maintenant, essayez d'imaginer cette toile de fond ornée de verdure somptueuse et agrémentée d'une eau turquoise cristalline. Si vous vous demandez si ce paysage incroyable est fictif ou réel, vous êtes sur la bonne page pour le découvrir. Ce décor époustouflant et exaltant est probablement le secret d'aventure le mieux gardé des Balkans. Une spectaculaire gorge de la rivière Tara offre une expérience de rafting de premier ordre dans le canyon le plus profond d'Europe. Alors, si vous êtes un amateur de sensations fortes et de rafting qui veut découvrir pourquoi les accros de l'adrénaline adorent le Colorado des Balkans, continuez à lire.

Rivière Tara - la larme de l'Europe

Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

Considéré comme l'un des fleuves les plus spectaculaires d'Europe, le fleuve Tara s'étend le long de la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Il prend sa source dans deux rivières plus petites au pied du mont Komovi, au nord du Monténégro, à 1250 m d'altitude, et coule sur 146 km jusqu'à la rivière Piva sur Šćepan Polje, à 430 m au-dessus du niveau de la mer, pour créer une rivière légendaire, la Drina. Seuls les derniers 40 km de son cours appartiennent à la Bosnie-Herzégovine. La rivière Tara est l'un des cours d'eau les plus clairs et les plus propres d'Europe. Fondamentalement, il est buvable tout au long de son parcours, et c'est pourquoi on l'a appelé "la larme de l'Europe". Outre sa pureté, la rivière Tara est aussi un ruisseau sauvage qui est alimenté par les rivières de montagne.

1300 mètres de profondeur dans le canyon de la rivière Tara

Picture © credits to Belikart
Picture © credits to Belikart

Au fil des siècles, grâce à un processus d'érosion et au puissant débit de la rivière Tara, un merveilleux canyon de 82 km de long a été créé. Avec une profondeur incroyable de 1300 m, cette gorge est le canyon le plus profond d'Europe et le deuxième plus profond du monde, après le Grand Canyon du Colorado. Faisant partie du parc national Durmitor au Monténégro, cette beauté est protégée en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le long du canyon, vous pouvez trouver des paysages étonnants - falaises abruptes, cascades, plages de sable, tout ce que vous pouvez imaginer. Le canyon s'élance dans de magnifiques cascades, la cascade Skakavac étant la plus belle mais aussi la plus intrigante puisqu'elle cache 80 grottes.

Le rafting le plus attrayant au monde

Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

Plus de 90 km de la longueur de Tara est en cascades, tandis que les 15 derniers km sont considérés comme les plus difficiles en raison de plus de 20 rapides. Sur l'échelle du rafting, la rivière Tara est évaluée entre 3 et 5 selon la saison, ce qui en fait l'un des cours d'eau les plus attractifs du monde. La meilleure période pour faire du rafting se situe entre avril et septembre. Habituellement, les excursions de rafting commencent à l'endroit appelé Brstanovica (Monténégro), et après 25 km de descente intense, vous arrivez à la confluence de Tara et Piva River, où ils créent Drina River, et où le tour se termine. Cela peut vous prendre entre 2 et 3 heures pour terminer le cours, selon les conditions de l'eau et les souhaits du groupe. Sachez qu'il est audacieux de contrôler les rapides de la rivière Tara, et vous devrez témoigner de votre courage. Sur cette même section, le championnat du monde de rafting a eu lieu en 2009, donc rouler sur cette partie de la rivière sauvage Tara est une expérience inoubliable.

Centre de rafting Drina-Tara

Etant le centre des activités d'adrénaline dans cette partie de la Bosnie-Herzégovine, cet endroit dispose de 22 camps de rafting qui fournissent un service complet, y compris l'hébergement, la nourriture et le transport. Mais un vrai pionnier du rafting est le Centre de Rafting Drina-Tara, qui a 20 ans d'expertise. Situé sur une colline idéalement située surplombant la rivière turquoise, ce camp a plus de 100 bungalows (dont certains sont luxueux) et toutes les autres installations. Tout ce que vous avez à faire est de réserver votre prochaine aventure dans ce paisible paradis faunique et de vous préparer pour le rafting de votre vie.

Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

BONUS : Si après le rafting de première classe dans le canyon le plus profond d'Europe, vous avez encore besoin d'aventure, Hrčavka - la dernière gorge conquise d'Europe près du parc national Sutjeska devrait être votre choix. Alternativement, vous pouvez opter pour l'ascension du plus haut sommet de Bosnie-Herzégovine - le Mt. Maglić, la randonnée dans la plus belle montagne de Bosnie - le Mt. Zelengora ou l'exploration de la dernière jungle en Europe - Perućica. Aucun amoureux de la nature ne quitte cette région insatisfait, c'est garanti !

Rafting Centar Drina-Tara, Foca
Rafting Centar Drina-Tara, Foca
Bastasi, Bosnie-Herzégovine


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Cover picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

Top-notch rafting in Europe's deepest canyon

3 minutes to read

Picture the splendor of the Grand Canyon in the US together with the vastness of a twisting Colorado River. Now, try to picture this backdrop adorned with lavish greenery and complemented by crystal-clear turquoise water. If you are wondering whether this unbelievable scenery is fictive or real, you are on the right page to find out. This jaw-dropping and exhilarating setting is probably the best-kept adventure secret of the Balkans. A spectacular Tara River Gorge offers top-notch rafting experience in Europe’s deepest canyon. So, if you are a thrill seeker and a rafting lover who wants to discover why the adrenaline junkies love Colorado of the Balkans, keep reading.

Tara River - the tear of Europe

Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

Considered one of the most breath-taking rivers in Europe, Tara River stretches along the border between Bosnia & Herzegovina and Montenegro. It originates from two smaller rivers at the foothills of Mt. Komovi in northern Montenegro at the altitude of 1250 m, and it flows 146 km until it meets Piva River in Šćepan Polje, at 430 m above the sea level, only to create a legendary Drina River. Only last 40 km of its flow belong to Bosnia & Herzegovina. Tara River is one of the clearest and cleanest watercourses in Europe. Basically, it is drinkable throughout its entire flow, and therefore, it was named “the tear of Europe”. Besides its purity, Tara River is also a wild stream that is fed by the mountain rivers.

1300 meters deep Tara River canyon

Picture © credits to Belikart
Picture © credits to Belikart

Over the centuries, due to a process of erosion and powerful flow of Tara River, a marvelous 82 km long canyon was created. With its depth that reaches incredible 1300 m, this gorge is the deepest canyon in Europe and the second deepest in the world, after the Grand Canyon in Colorado. As a part of Durmitor National Park in Montenegro, this beauty is protected as UNESCO World Heritage Site. Along the canyon, you can find amazing landscapes – steep cliffs, cascades, sandy beaches, all you can imagine.  The canyon boosts in gorgeous waterfalls, Skakavac Waterfall being the most beautiful but also the most intriguing since it hides 80 caves.

The most attractive rafting in the world

Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

Over 90 km of Tara’s length is in cascades, while the last 15 km are considered the most challenging due to more than 20 rapids. On the rafting scale, Tara River is rated between 3-5 depending on the season, making it one of the most attractive watercourses in the world. The best time for rafting here is between April and September. Usually, the rafting tours start in the place called Brstanovica (Montenegro), and after 25 km of intense descent, you arrive at the confluence of Tara and Piva River, where they create Drina River, and where the ride ends. It can take you between 2-3 hours to finish the course, depending on the water conditions and wishes of the group. Be aware that it is an audacious task to control Tara River rapids, and you will need to testify your courage. On this same section, the World Rafting Championship took place in 2009, so riding this part of wild Tara River is quite an experience. 

Rafting Center Drina-Tara

Being the center of adrenaline activities in this part of Bosnia & Herzegovina, this place has 22 rafting camps that provide a complete service, including the accommodation, food and transport. But a true pioneer of rafting tours is Rafting Center Drina-Tara, that has 20 years long expertise. Situated on ideally located hill that overlooks the turquoise river, this camp has more than 100 bungalows (some of them are luxurious) and all other facilities. All you need to do is to book your next adventure in this peaceful wildlife paradise and get ready for the rafting of your life

Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara
Picture © credits to Rafting Centar Drina-Tara

BONUS: If after the top-notch rafting in Europe’s deepest canyon, you still need some adventure, Hrčavka - Europe’s last conquered gorge nearby Sutjeska National Park should be your choice. Alternatively, you can opt for climbing the highest peak of Bosnia & Herzegovina – Mt. Maglić, hiking Bosnia’s most beautiful mountain – Mt. Zelengora or exploring the last jungle in Europe - Perućica. No nature lover leaves this region unsatisfied, that’s guaranteed!

Rafting Centar Drina-Tara
Rafting Centar Drina-Tara
Bastasi, Bosnie-Herzégovine

Interesting activities close by


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like