© Wikipedia/Avereanu
© Wikipedia/Avereanu

Balti - la capitale du nord de la Moldavie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La deuxième plus grande ville de Moldavie est Balti. Communément connue comme la "capitale du nord" de notre pays, Balti est aussi la deuxième plus grande ville en termes de population, de superficie et d'importance économique. Le leadership de Chisinau est menacé de popularité car, de nos jours, Balti joue un rôle énorme non seulement en tant qu'épicentre économique mais aussi en tant qu'épicentre touristique. L'histoire de Balti est typique de la plupart des villes moldaves : elle est connue d'abord comme un village de Balti (depuis 1421), mais après quelques siècles comme une grande ville du même nom (depuis 1818). Chaque fois que vous visitez la Moldavie, je vous recommande de venir à Balti et de ressentir l'atmosphère du passé moldave, parce que la ville, même dans les circonstances modernes actuelles, a conservé son propre parfum particulier et authentique, qui ne vous laissera pas indifférent. Renseignez-vous davantage à ce sujet !

© Wikipedia/Sandhu
© Wikipedia/Sandhu

Du désert à la ville

L'histoire de la ville de Balti commence en 1421 lorsqu'elle est mentionnée pour la première fois dans les documents officiels. Puis, au XVe siècle, le tsar Alexandre Dobry a présenté à son ancienne épouse la princesse Ringall plusieurs villages et "lieux désertiques". L'un de ces "déserts" était la colonie de Balti. La note intéressante suivante sur Balti est apparue dans les notes de voyage d'un voyageur italien qui a visité la Moldavie et fait des recherches sur nos terres. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, Balti était un petit village au milieu des marais, sources de fièvre, ce qui a contribué à réduire encore la population du lieu. A cause de cela, le village a même été surnommé le "nid fébrile". En 1818, l'empereur russe Alexandre Ier visita ces terres. En route pour Chisinau, il s'arrêta à Balti, où il reçut la nouvelle de la naissance de son neveu. Avant de partir, Alexandre Ier proclama Balti ville.

© Wikipedia/unknown author
© Wikipedia/unknown author

Cathédrales et autres monuments historiques

Pendant l'entre-deux-guerres, Balti était presque la seule grande ville de Moldavie, qui continuait à être construite avec un nombre spécifique de cathédrales et de monuments historiques. Heureusement, ils ont survécu jusqu'à aujourd'hui et rendront votre voyage à Balti encore plus spécial. L'une des cathédrales les plus célèbres du nord de notre pays est la cathédrale Saint Constantin et Elena. Cet endroit ne concerne pas seulement les services sacrés et les prières. En plus de nourrir les traditions et les coutumes chrétiennes, la cathédrale permet à tout le monde dans son beau petit jardin, où vous pouvez vous promener et repenser à vos questions et problèmes communs. Les réponses à vos questions les plus problématiques apparaîtront presque immédiatement ! Du moins, c'est ce que dit la légende.

© flickr/Photobank MD
© flickr/Photobank MD
Saint Constantine and Elena Cathedral
Saint Constantine and Elena Cathedral

Un autre lieu culturel et historique intéressant est dédié au grand souverain de Moldavie - Stefan cel Mare. Il s'agit d'un monument en bronze sur la Place de l'Indépendance Nationale au centre de Balti. A proximité, vous pourrez admirer un magnifique parc municipal. Une fois, en avril 2019, la couronne de bronze a été volée à la tête du souverain. Les voleurs ne sont toujours pas pris. Bien qu'aujourd'hui la couronne soit à nouveau visible sur la tête de Stefan, ce n'est qu'une réplique, car les autorités ont décidé de la remplacer par une autre. Ainsi, chaque fois que vous visitez la ville de Balti, soyez prêt à prendre une photo avec Stefan cel Mare aussi vite que possible. On ne sait jamais si la couronne sera encore là la prochaine fois que vous viendrez nous voir.

© Wikipedia/Allex91
© Wikipedia/Allex91
Stefan cel Mare monument, Balti
Stefan cel Mare monument, Balti
Ștefan cel Mare Street, Balti, Молдавия

Balti, étant la capitale du nord de la Moldavie, devient de plus en plus intéressante et attractive pour les voyageurs chaque année. Avec ses monuments historiques et sa grande nature, la ville peut devenir un véritable concurrent pour notre capitale principale. Pour se rendre à Balti depuis Chisinau, il faut prendre une voiture et suivre la navigation. La route dure environ 2 heures. Cependant, pour voir les autres paysages de la Moldavie, vous pouvez prendre un bus ou un billet de train et passer plus d'heures sur la route (environ 4), voir beaucoup d'autres endroits par la fenêtre.

Bălți, Moldova
Bălți, Moldova
Balti, Moldova

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© Wikipedia/Avereanu
© Wikipedia/Avereanu

Balti - the northern capital of Moldova

3 minutes to read

The second-largest city of Moldova is Balti. Commonly known as the "northern capital" of our country, Balti city is also the second-largest city in terms of population, area, and economic importance. Chisinau's leadership is threatened in popularity because, nowadays, Balti plays a huge role not only as the economic epicenter but also as a touristic one. The history of Balti is typical for most of the Moldavian cities: it has been known, firstly, as a village of Balti (since 1421), but after a few hundreds of years as a big city with the same name (since 1818). Whenever you visit Moldova, I recommend you to come to Balti and feel the atmosphere of the past Moldavian times, because the city, even in the current modern circumstances, has kept its own peculiar and authentic scent, that will not leave you indifferent. Let's learn more about it!

© Wikipedia/Sandhu
© Wikipedia/Sandhu

From desert place to city

The history of Balti city starts from the year 1421 when it has been mentioned in the official documents for the first time. Then, in the 15th century, Tsar Alexander Dobry presented his former wife Princess Ringall with several villages and “desert places”. One of these "deserts" was the Balti settlement. The next interesting note about Balti appeared in the travel notes of one Italian traveler who visited Moldova and researched our lands. Until the middle of the 18th century, Balti was a small village among the swamps, which were sources of fever, which contributed to further shrinking the population of the place. Because of that, village was even nicknamed as the "feverish nest". In 1818, the Russian emperor Alexander I visited these lands. On his way to Chisinau, he stopped in Balti, and there he received the news of his nephew's birth. Before leaving, Alexander I proclaimed Balti a city

© Wikipedia/unknown author
© Wikipedia/unknown author

Cathedrals and other historical monuments 

During the period of the interwar, Balti was almost the only big city in Moldova, that continued to be built up with the specific amount of cathedrals and historical monuments. They, fortunately, survived until nowadays and will make your trip to Balti even more special. One of the most famous cathedrals in the north of our country is  St. Constantine and Elena Cathedral. This spot is not only about the holy services and prays. Besides nurturing Christian traditions and customs, the cathedral lets everyone in its beautiful small garden, where you can have a walk and rethink your common issues and questions. The answers to your most problematic questions will appear almost immediately! At least that is what the legend says. 

© flickr/Photobank MD
© flickr/Photobank MD
Saint Constantine and Elena Cathedral
Saint Constantine and Elena Cathedral

One more interesting cultural and historical spot is dedicated to the Great ruler of Moldova - Stefan cel Mare. It is a bronze monument on the National Independence Square in the center of Balti. Nearby, you can note a splendid municipal park. Once, in April 2019, the bronze crown was stolen from the ruler's head. The robbers still are not caught. Although the crown nowadays can be noted again on Stefan's head - it's just a replica, as the authorities decided to replace it with another one. Thus, whenever you visit Balti city, be ready to take a photo with Stefan cel Mare as fast as you can. You never know if the crown will still be there next time when you visit. 

© Wikipedia/Allex91
© Wikipedia/Allex91
Stefan cel Mare monument, Balti
Stefan cel Mare monument, Balti
Strada Ștefan cel Mare, Bălți, Молдавия

Balti, being the northern capital of Moldova, grows more and more interesting and attractive for the travelers each year. With its historical monuments and great nature, the city can become a real concurrent for our main capital. To get to Balti from Chisinau, you need to take a car and follow the navigation. The road will take about 2 hours. However, to see the other landscapes of Moldova, you can take a bus or a train ticket and spend more hours on the road (about 4), seeing a lot of other places through the window.

Bălți, Moldova
Bălți, Moldova
Бельцы, Молдавия

Interesting activities close by


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like