© iStock/RussieseO
© iStock/RussieseO

Tsypovo, lieu du plus grand monastère rocheux d'Europe centrale

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Moldavie recèle de nombreux secrets, y compris des histoires mystérieuses sur les anciens monastères et temples. L'un des endroits les plus curieux de mon pays est le monastère rocheux de Tsypovo, situé sur les rives du Dniestr. Il porte le nom du village voisin de Tsypovo. Cet endroit est l'une des attractions touristiques les plus célèbres et les plus populaires de la Moldavie parmi les touristes étrangers, non seulement en raison de ses histoires étranges, mais aussi parce que c'est le plus grand monastère rocheux en Europe centrale. Tsypovo a été fondée au 6ème siècle. Il y a aussi beaucoup de légendes sur ce monastère et les lieux environnants. Alors, prenons la route vers le monde mystérieux de ce centre spirituel particulier.

Le village médiéval de Tsypovo

Tsypovo est un petit village qui n'a pas beaucoup changé depuis ses premières mentions en 1746. La nature, l'atmosphère et les paysages de ce monastère rupestre ont préservé l'ambiance particulière d'un village médiéval. Des maisons minuscules et lumineuses, des clôtures de pierre, des puits et une belle flore - tout cela représente les pages de l'histoire du passé moldave. Près du village, si vous traversez les fourrés denses, vous arriverez sur la splendide rive de la rivière Dniester et vous aurez la possibilité de profiter de l'air frais et d'une vue imprenable.

© Wikipedia/Анатолий Зубанюк
© Wikipedia/Анатолий Зубанюк

Les jours glorieux du monastère

Les beaux jours du monastère de Tsypovo se situent au début du XVIIIe siècle. C'est à cette époque qu'ont commencé les travaux de reconstruction et d'agrandissement des lieux. L'église principale "Adormirea Maicii Domnului" (Assomption de la Vierge Marie) a été divisée en plusieurs pièces séparées pour servir de refuge fiable aux moines ermites. Pendant la période soviétique, le monastère de Tsypovo a été fermé, mais en 1974, ses ruines ont été prises sous la protection de l'État. En 1994, le temple fut rendu à tous les croyants et paroissiens avec la reprise des services divins. Récemment, une énorme reconstruction a été effectuée, et tout le monde peut désormais visiter le territoire du monastère rupestre de Tsypovo à tout moment. Vous y trouverez beaucoup de choses intéressantes, en plus des attributs typiques de l'église, comme les pages des jours glorieux du monastère.

© Wikipedia/Andrei Szocs
© Wikipedia/Andrei Szocs

Les paysages naturels de ce lieu font admirer leur beauté et leur originalité. Les touristes peuvent visiter les gorges impressionnantes de la réserve pittoresque de Tsypovo et profiter des nombreuses chutes d'eau magnifiques. Croyez-moi, c'est époustouflant ! Une fois que vous aurez visité l'inoubliable monastère de Tsypovo, vous aurez toujours envie d’y retourner.

© Wikipedia/Alex Prodan.md
© Wikipedia/Alex Prodan.md

Les mystères de Tsypovo

Parlons de la propriété principale et la plus mystérieuse de Tsypovo - c'est le plus grand monastère orthodoxe rocheux de Moldavie et l'un des plus grands d'Europe centrale. En fait, il est carrément sculpté dans une falaise géante. Ce lieu d'intérêt peut à juste titre être considéré comme tout à fait spécial. Comprenez bien que tout le monastère est intégré dans les rochers. Quand vous le visitez, essayez de la regarder de loin : il ressemble à une rangée de calcaire, brillant au milieu de la montagne, avec des fenêtres sombres entrouvertes. Vous serez étonné et, peut-être, intimidé. Aujourd'hui, 18 cellules spacieuses y sont conservées. Ils sont situés sur 3 niveaux sur une falaise escarpée. C'est un rare exemple d'un bâtiment en pierre à plusieurs niveaux, et un véritable trésor pour notre pays.

© mold.su/unknown author
© mold.su/unknown author

Les histoires qui entourent le monastère de Tsypovo sont très mystérieuses. Les contes de fées et les légendes mystiques rendent ce lieu très attrayant pour les personnes intéressées par les perceptions extrasensorielles, les disciplines transcendantes, etc. L'une des légendes dit que l'ancien héros grec Orphée est descendu pour trouver Eurydice, ici même à Tsypovo. De plus, il est généralement admis que le poète romain exilé Ovidii y a trouvé son dernier refuge, dans les cellules du temple. Certains témoins parlent d’une chorale d'hommes aux nombreuses voix, entendue la nuit depuis le sous-sol. D'autres parlent des murs de l'ancienne ville qui ne sont visibles ici que lorsque le brouillard se dissipe. Toutes des légendes qui ne peuvent que rendre la visite de Tsypovo encore plus intrigante.

© iStock/Mimadeo
© iStock/Mimadeo
Tsypovo Rocky Monastery, Moldova
Tsypovo Rocky Monastery, Moldova
Tsypovo, Moldova

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/RussieseO
© iStock/RussieseO
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The largest rocky monastery of Central Europe in Tsypovo

3 minutes to read

Moldova hides a lot of secrets, including mysterious stories about the old monasteries and temples. One of the most wondrous places in my country is the Tsypovo Rocky Monastery, that is located on the banks of the Dniester River. It is named after the nearby village Tsypovo. This place is one of the most famous and popular touristic attractions of Moldova among foreign tourists not only because of the weird stories but also because it's the largest rock monastery in Central Europe. Tsypovo was founded in the 6th century. There are also a lot of legends about this monastery and the surrounding places. So, let's follow the path into the mysterious world of this peculiar spiritual centre.

Tsypovo medieval village 

Tsypovo is a small village which hasn't changed a lot since its first mentions in the year 1746. The nature, the atmosphere and the landscapes of this rock monastery have preserved the special atmosphere of a medieval village. Bright and tiny houses, stone fences, wells, and beautiful flora - all of that represents the history pages of the Moldavian past. Near the village, if you come through the dense thickets, you will get to the splendid bank of the Dniester River and have a possibility to enjoy the fresh air and an unbelievable view

© Wikipedia/Анатолий Зубанюк
© Wikipedia/Анатолий Зубанюк

Monastery's glorious days

The Tsypovo Rock Monastery's palmy days fall at the beginning of the 18th century. At that time, a large reconstruction and expansion of the monastery began. Along with this, the main church "Adormirea Maicii Domnului" (Assumption of the Virgin Mary) was divided into several separate rooms to serve as a reliable refuge for hermit monks. In the Soviet period, the Tsypovo Monastery was closed; however, in 1974, its ruins were taken under the protection of the state. In 1994, the temple was returned to all of the believers and parishioners together with the resumed divine services. Recently, a huge rebuilding has been carried out, and now everyone can visit the territory of the Rock Monastery in Tsypovo at any time. There you will find a lot of interesting things, besides the typical church attributes, like pages of the monastery's glorious days. 

© Wikipedia/Andrei Szocs
© Wikipedia/Andrei Szocs

The natural landscapes of this place make people admire their beauty and originality. Tourists can visit the impressive gorge of the Tsypovo picturesque reserve and enjoy many beautiful waterfalls. Believe me; it’s breathtaking! Once you visit the unforgettable Monastery of Tsypovo, you will always have a desire to return to this place again.

© Wikipedia/Alex Prodan.md
© Wikipedia/Alex Prodan.md

Tsypovo mysteries

Let's speak about the main and the most mysterious property of Tsypovo - it is the largest rocky Orthodox monastery in Moldova and one of the largest in Central Europe, as it's carved into a giant cliff. This place of interest can rightfully be considered quite special. Just imagine that the whole monastery is hidden in the rocks. When visiting, try to look at it from the opposite side: it appears like an array of limestone, shining in the middle of the mountain, with dark window openings. You will be astonished and, perhaps, intimidated. Today, 18 spacious cells are preserved here. They are located in 3 levels on a steep cliff. it is a rare example of a multi-level stone building that is a real treasure of our country. 

© mold.su/unknown author
© mold.su/unknown author

The stories that surround the Tsypovo Monastery are very mysterious. Fairy tales and mystical legends make this place very attractive for people interested in extrasensory perceptiontranscendental disciplines, and etc. One of the legends says that the ancient hero Orfeus descended into the realm of shadows for his Euridika right here, in Tsypovo. In addition, it is generally accepted that the exiled Roman poet Ovidii found his last refuge here, in the cells of the temple. Some eyewitnesses tell about the many-voiced male choir, heard at night from the underground. Others speak about the walls of the ancient city that are visible here only when the fog comes out. I am sure that these stories make visiting Tsypovo that much more interesting. 

© iStock/Mimadeo
© iStock/Mimadeo
Tsypovo Rocky Monastery, Moldova
Tsypovo Rocky Monastery, Moldova
Tsypovo, Moldova

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like