Cover picture © Credits to flickr/Photobank MD
Cover picture © Credits to flickr/Photobank MD

Admirez la beauté de la Cathédrale de Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène à Bălți

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bălți est la deuxième plus grande ville de Moldavie en termes de population, de superficie et d'importance économique, après la capitale Chișinău. On l'appelle souvent la "capitale du nord" et elle possède même un aéroport. Etant également le deuxième centre culturel, Bălți peut être fière de ses splendides cathédrales, églises, musées et bâtiments de valeur. La cathédrale de Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène, véritable exemple byzantin de l'Eglise orthodoxe russe, est considérée comme la perle de l'architecture de Bălți. Cette magnifique église en pierre blanche fut construite sur une période de dix ans, de 1924 à 1934. Si vous visitez Bălți, ne passez pas à côté de cette cathédrale : vous admirerez la beauté du bâtiment, et voudrez vous rapprocher de ce lieu saint.

Picture © Credits to flickr/Photobank MD
Picture © Credits to flickr/Photobank MD

L'origine du nom de la cathédrale

La cathédrale de Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène a été nommée d'après deux grands saints orthodoxes, respectivement Constantin et Hélène. On les honore depuis des siècles, de par le monde. L'empereur byzantin Constantin, ainsi que sa mère Hélène, sont surtout connus pour leur contribution à la diffusion du christianisme. On dit d'Hélène que, même à un âge très avancé, elle voyageait d'un lieu saint à un autre pour retrouver les reliques associées à Jésus. En l'an 326, elle construisit l'église de la Nativité sur le lieu de naissance de Jésus-Christ. Une chose importante qui influença la foi orthodoxe est le fait que l'empereur et sa mère écrirent et signèrent un document selon lequel les persécutions des chrétiens étaient strictement interdites. Peu de temps après, ils furent canonisés et devinrent les saints orthodoxes les plus vénérés, en général.

Picture © Credits to Wikipedia/artist Vasiliy Sazonov
Picture © Credits to Wikipedia/artist Vasiliy Sazonov

La grandeur de la vraie Foi

Construite en 1934, la cathédrale est, aujourd'hui encore, l'un des endroits les plus remarquables de notre pays. La hauteur de l'édifice atteint 46 mètres, une dimension à travers laquelle il transmet la grandeur de la vraie Foi. À l'intérieur du bâtiment, plus d'un millier de personnes peuvent participer à la messe. Comme tout lieu sacré, la cathédrale de Saint-Constantin-et-Hélène a été consacrée selon les règles de l'Eglise. La consécration eut lieu le 3 juin 1935, un événement considéré parmi les plus importants de la vie spirituelle et culturelle de la ville. Jusqu'en 1961, la cathédrale s'épanouissait comme un lieu où toute âme égarée pouvait retrouver le droit chemin. Par la suite, elle fut fermée et devint un simple musée d'exposition. Toutes les icônes, la littérature et les livres chrétiens de valeur, ainsi que de splendides éléments de décoration, furent perdus, et les peintures murales du lieu de culte recouverts de pierre calcaire. Le début des années 90 redonna à la cathédrale sa majesté d'antan, qui redevint une partie de l'Église orthodoxe, avec des cultes qui y sont régulièrement organisés.

Picture © Credits to Wikipedia/unknown
Picture © Credits to Wikipedia/unknown

Promenade dans le jardin et vue sur la beauté de la cathédrale

La cathédrale de Saint-Constantin-et-Hélène n'est pas seulement un lieu de prière et de célébration. Il y a un beau petit jardin dans le domaine de l'église, où vous pouvez vous promener et réfléchir sur les questions qui vous préoccupent le plus. On dit qu'ici, vous trouverez les solutions. En outre, la cathédrale est située au centre de la ville de Bălți, d'où vous pouvez facilement accéder à d'autres lieux d'intérêt. Quoi qu'il en soit, si vous visitez la capitale du nord de la Moldavie, venez ici, admirez la magnifique architecture, explorez l'ancienne atmosphère moldave et effleurez les pages historiques de notre histoire orthodoxe. Vous pouvez aussi brûler des bougies en l'honneur et à la mémoire des gens qui sont décédés mais aussi de ceux qui vivent - c'est un rituel que nous faisons pour préserver nos traditions. L'entrée est gratuite. N'oubliez pas que les femmes devraient se couvrir la tête avec un foulard ou un châle. Je vous assure que vous adorerez cette cathédrale !

Picture © Credits to flickr/Photobank MD
Picture © Credits to flickr/Photobank MD

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to flickr/Photobank MD
Cover picture © Credits to flickr/Photobank MD

Admire the beauty of St. Constantine and Elena Cathedral in Bălți

3 minutes to read

Bălți is the second largest city in Moldova in terms of population, area and economic importance, after the capital of Chișinău. It is often called the "northern capital" and even has an airport. Being also the second cultural center, Bălți can be proud of splendid cathedrals, churches, museums and valuable buildings. Saint Constantine and Elena Cathedral, a genuine Byzantine example of the Russian Orthodox Church, is considered the pearl of the architecture of Bălți. This magnificent white-stone church was built for ten years - from 1924 to 1934. When you visit Bălți, don't pass by this cathedral. Besides admiring the beauty of the building, you can also get closer to the holy place

Picture © Credits to flickr/Photobank MD
Picture © Credits to flickr/Photobank MD

The origin of the Cathedral's name 

Saint Constantine and Elena Cathedral was named after the great Orthodox saints, respectively Constantine and Helena. They are honored for centuries by many people all over the world. The Byzantine emperor Constantine, along with his mother Helena, are mostly known for their contribution to wide-spreading of Christianity. Helena, even at her old age, traveled from one holy place to another in order to find the relics associated with Jesus. In the year 326, she built the Church of the Nativity at the birthplace of Jesus Christ. An important thing that influenced the Orthodox faith is that the emperor and his mother compiled and signed a document according to which persecutions of Christians were strictly prohibited. Right after that, their names were canonized and made the most revered Orthodox saints in general.

Picture © Credits to Wikipedia/artist Vasiliy Sazonov
Picture © Credits to Wikipedia/artist Vasiliy Sazonov

The greatness of a true faith 

Built in 1934, the Cathedral is still one of the most outstanding places in our country. The height of the building reaches 46 meters, intending to emphasize the greatness of the true faith. Inside the building, more than a thousand people can participate in the mess. As any sacral place, Saint Constantine and Elena Cathedral was consecrated by all of the rules of the Church. It took place on the 3rd of June in 1935, becoming one of the most important events in the spiritual and cultural life of the city. Until 1961, the Cathedral was flourishing and developing in the place where every lost soul could find the right way to live and benefit. Afterwards, it was closed and became a simple museum for exhibitions. All of the icons, valuable Christian literature and books, as well as splendid elements of decoration, were lost and the murals of the temple were covered with the limestone. The early 90s brought the Cathedral its former majesty. It became again a part of the Orthodox Church and services are held regularly. 

Picture © Credits to Wikipedia/unknown
Picture © Credits to Wikipedia/unknown

Walk in the garden and admire the temple's beauty

Saint Constantine and Elena Cathedral is not only the place for praying and holding services. There is a beautiful small garden in the territory of the temple, where you can have a walk and think about the issues that bother you the most. They say that here you will find the solutions. In addition, the temple is situated in the center of the Bălți city, from where you can easily get to other places of interest. Anyway, if you are visiting the northern capital of Moldova, come to the Cathedral, admire its beautiful architecture, explore the old Moldavian atmosphere and touch the history pages of our Orthodox history. You can also burn candles in honor and memory of people who passed away but also those who live - this is a ritual we make to preserve our traditions. The entrance is free of charge. Just don't forget that women should cover their head with a scarf or a shawl. I assure you, you will like this cathedral! 

Picture © Credits to flickr/Photobank MD
Picture © Credits to flickr/Photobank MD

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like