Cover photo © credits to iStock/zamoraA
Cover photo © credits to iStock/zamoraA

Marathon pour la paix de Košice - le plus vieux marathon d'Europe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le marathon pour la paix de Košice est probablement l'événement sportif le plus célèbre de toute la Slovaquie. En effet, il a une longue tradition ; en fait, c'est le plus ancien marathon pour la paix en Europe et le deuxième plus ancien au monde (le premier étant celui de Boston, USA). Imaginez donc qu'une fois par an, tous les athlètes et coureurs de renom du monde entier se retrouvent dans cette petite ville dont ils n'ont probablement jamais entendu parler auparavant. Tous les premiers dimanches d'octobre, Košice se transforme en un lieu animé, rempli des meilleurs coureurs et d’une foule en liesse.

Košice Peace Marathon
Košice Peace Marathon
Námestie Maratónu mieru, 040 01 Staré Mesto, Slovensko

Histoire

Je suis presque sûr que vous connaissez tous l'histoire mythologique d'un soldat grec qui a couru du champ de bataille de Marathon, jusqu’à Athènes, pour annoncer une victoire.  La distance était d'environ 40 kilomètres, et donc la même longueur est utilisée pour une course de marathon de nos jours ; 42,195 km pour être précis. Il y a bien sûr des doutes quant à l'exactitude de l'histoire et certains disent que l'itinéraire original n'avait que 35 kilomètres. Je suppose qu'on ne le saura jamais. La tradition des marathons annuels a été popularisée en Grèce au XIXe siècle, à peu près à la même époque que les Jeux olympiques modernes. À l'époque, les femmes n'étaient pas autorisées à courir, et le marathon féminin a été introduit plus tard, en 1984. Heureusement, les hommes, les femmes, et même les participants en fauteuil roulant peuvent participer à la course : et le gagnant est payé jusqu'à 500 000 $ !

Photo © credits to Facebook/kosicemarathon
Photo © credits to Facebook/kosicemarathon

"MMM"

"MMM" signifie Medzinárodný Maratón Mieru, ce qui signifie Marathon international pour la paix. Il y a trois sections pour que tout le monde puisse y assister, même les enfants. Un mini-marathon de 4,2 kilomètres de long convient aux enfants, aux familles, aux personnes âgées ou aux coureurs-amateurs. Un peu plus difficile est le demi-marathon de 21 kilomètres de long, mais avec un peu de pratique, c'est encore faisable. Enfin vient le marathon complet de 42,195 kilomètres. Si vous réussissez à gagner une course, votre nom sera gravé sur la statue du marathonien sur l'une des places principales de Košice. Si vous êtes intéressé, vous devez vous inscrire à l'événement au moins un mois à l'avance. L'inscription n'est pas gratuite, mais ce qui est bien, c'est qu'une partie des frais d'inscription va à des organisations à but non lucratif, alors en courant un marathon, vous faites quelque chose de bien non seulement pour vous-même mais aussi pour quelqu'un dans le besoin.

Photo © credits to Facebook/kosicemarathon
Photo © credits to Facebook/kosicemarathon

Nuit Blanche

Lors du week-end de marathon, il y a aussi le festival d'art contemporain le plus important en Slovaquie, appelé "Nuit Blanche". L'idée est venue de France et a été importée avec succès à Košice. Le festival d'art se déroule en une nuit, et les principales installations artistiques sont de couleur blanche. Beaucoup d'endroits uniques qui ne sont généralement pas ouverts au public offrent un espace pour les installations d'art, donc c'est peut-être votre seule chance de les visiter. Pendant la nuit, vous pouvez découvrir la ville d'une manière complètement différente, et elle vous laissera sans voix. L'atmosphère magique du festival attire à Košice non seulement des gens de toute la Slovaquie, mais aussi d'autres pays.

Photo © credits to Košice:dnes
Photo © credits to Košice:dnes
Nuit Blanche, Košice
Nuit Blanche, Košice
Košice, Slovensko

Si vous venez à Košice durant la période du Marathon pour la Paix, donc avant le 1er dimanche d'octobre, vous trouverez une ville très fréquentée, tous les restaurants seront ouverts, et il y aura aussi un programme culturel, de nombreux concerts, des installations artistiques, des ateliers et, à la fin de la journée, une grande afterparty. C'est le meilleur moment pour visiter Košice, même si vous n'êtes pas un coureur. Où d'autre en Europe pourrait-on trouver le plus vieux marathon ?


Le rédacteur

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

Je suis une jeune voyageuse slovaque. J'aime explorer de nouveaux lieux, surtout s'ils incluent de la bonne nourriture et proposent des événements ou des lieux où je peux être en contact avec l'art contemporain. Je voudrais présenter la Slovaquie comme une destination de voyage parfaite pour les voyageurs comme moi.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStock/zamoraA
Cover photo © credits to iStock/zamoraA
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Košice Peace Marathon - the oldest marathon in Europe

3 minutes to read

Košice Peace Marathon is probably the most famous sports event in whole Slovakia. This marathon has a long tradition; in fact, it is the oldest peace marathon in Europe and the second oldest in the entire world (the oldest one is in Boston, USA). So, imagine once a year all the prominent athletes and runners from all around the globe gather in this small city they probably never even heard of before. Every first Sunday in October, Košice turns into a lively place full of the best runners and cheering crowds.

Košice Peace Marathon
Košice Peace Marathon
Námestie Maratónu mieru, 040 01 Staré Mesto, Slovensko

History

I am pretty sure that all of you know the mythological story about a Greek soldier who ran from the battlefield of Marathon to Athens, to announce a victory.  The distance was approximately 40 kilometres, so the same length is used for a marathon race nowadays;  42.195 km to be precise. There are, of course, some doubts about the accuracy of the story and some say the original route had only 35 kilometres. Well, I guess we will never find out. The tradition of annual marathons was popularised in Greece in the 19th century, about the same time when modern Olympics began. Back then, women were not allowed to race, and women's marathon was introduced later, in 1984. Fortunately, nowadays, both men and women, and even a wheelchair division can attend a race, and the winner gets paid up to $500,000. 

Photo © credits to Facebook/kosicemarathon
Photo © credits to Facebook/kosicemarathon

"MMM"

"MMM" stands for Medzinárodný Maratón Mieru which means International Peace Marathon. There are three sections so that everyone can attend, even the kids. A mini-marathon is 4,2 kilometres long, and it is suitable for kids, families, older ones, or runners-amateurs. A little bit more difficult is a 21 kilometres long half-marathon, but with a bit of practice, it's still doable. Lastly, of course, there is a full, 42.195 kilometres long, marathon. If you somehow manage to win a race, your name will be engraved on the statue of the marathon runner in one of the main squares in Košice. If you are interested, you need to register for the event at least one month in advance. Registration is not free, but the good thing is that part of the registration fee goes to non-profit organisations, so by running a marathon you are doing something good not just for yourself but also for someone in need.

Photo © credits to Facebook/kosicemarathon
Photo © credits to Facebook/kosicemarathon

Nuit Blanche

On a marathon weekend, there is also the most prominent contemporary art festival in Slovakia, called Nuit Blanche. The idea came from France and was successfully brought to Košice. If you don't speak French, Nuit Blanche means "white night", so as you can tell, the art festival is happening in a night, and the main art installations are in white. Many unique places that are not usually open to the public provide space for the art installations, so it might be your only chance to visit them. During the night, you can experience a city in a completely different way, and it will leave you speechless. The magical atmosphere of the festival brings to Košice people from not just all over Slovakia, but other countries as well. 

Photo © credits to Košice:dnes
Photo © credits to Košice:dnes
Nuit Blanche, Košice
Nuit Blanche, Košice
Košice, Slovensko

If you come to Košice around the time of the Peace Marathon, so before the 1st Sunday of October, the city will be super crowded, every restaurant will be open, and there will also be a cultural program, many concerts, art installations, workshops and, at the end of the day, a huge afterparty. It is the best time to visit Košice, even if you are not a runner. Where else in Europe you could find the oldest marathon?


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

I am a young traveler from Slovakia. I love exploring new places, especially if they include good food and propose events or places where I can be in touch with contemporary art. I would like to present Slovakia as a perfect travel destination for travelers like me.

View more stories

Stories you might also like