© Credits to istock / Paulo Costa
© Credits to istock / Paulo Costa

Pateira de Fermentelos, la plus grande lagune naturelle de la péninsule ibérique

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je parierais que vous n'avez jamais entendu parler de Fermentelos, petit village d'environ 3000 habitants, situé à 17 km d'Aveiro, et à environ 10 km d'Agueda. Ceci dit, si vous venez dans le Centre du Portugal, vous devez être conscient de son existence; pas tant à cause du village lui-même, mais à cause d'un beau lagon qui est situé juste à côté. Pateira de Fermentelos est la plus grande lagune naturelle de la péninsule ibérique, mais en même temps, étonnamment, l'un des secrets les mieux gardés de la région en matière de tourisme, contrairement à la beaucoup plus célèbre Ria de Aveiro. Hormis les visites organisées qui amènent occasionnellement des retraités Espagnols ou des locaux qui se détendent le week-end, il n'y a presque pas de visiteurs. Par conséquent, si vous recherchez un endroit tranquille hors des sentiers battus, vous ne serez pas déçu.

© Credits to istock / mortimonos
© Credits to istock / mortimonos

"Pateira" tire son nom de ses principaux habitants - "patos" (canards en portugais). En plus d'eux, 55 autres espèces d'oiseaux peuvent être observées ici, y compris des aigles, des grues, des spatules, entre autres. Le fait que ces oiseaux élisent domicile à Pateira lui a permis d'obtenir le statut de zone de protection spéciale en vertu de la directive de l'Union européenne sur la conservation des oiseaux sauvages. Plus vous entrez dans la forêt, si vous avez de la chance, vous pouvez aussi voir un renard, un lapin ou même un sanglier.

Il est difficile de dire avec précision quelle est la superficie de la lagune, car de la saison des pluies (décembre à avril) à la saison sèche (juin à septembre), sa superficie peut varier de 9 km² à 3 km² seulement. Évidemment, essayez si possible de vous y rendre pendant la saison sèche, pour éviter la pluie et la boue.

Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos, Portugal

En vivant à Aveiro, j'ai pu visiter Pateira plusieurs fois et j'ai toujours été surprise par sa tranquillité. Bien que des centaines de touristes arrivent chaque jour à Aveiro, il semble qu'aucun d'entre eux ne visite l'endroit. Vu son potentiel, on a un peu de mal de comprendre pourquoi. C'est un endroit parfait pour la méditation, le VTT, le kayak, la randonnée, l'observation des oiseaux ou un pique-nique; en gros, pour beaucoup de choses sauf, malheureusement, la natation car c'est beaucoup trop boueux. Mon activité favorite personnellement est le SUP (Stand Up Paddle) ou simplement la marche. Il y a un itinéraire de marche officiel que vous pouvez suivre - "Da Pateira ao Águeda". Son code est AGD PR1 et il faut environ quatre heures pour le boucler. Le parcours est circulaire, environ 14 km de long, mais en fait pas difficile du tout. Si vous disposez de moins de temps, vous pouvez le faire partiellement tout en profitant de la flore et de la faune uniques de l'endroit.

© Credits to istock / homydesign
© Credits to istock / homydesign

Ce qui rend Pateira étonnamment belle, ce sont les jacinthes d'eau qui l'entourent. Cependant, en raison de leur caractère envahissant, la mairie d'Agueda doit s'occuper de les enlever partiellement de temps en temps. Pourtant, beaucoup sont là, jolies envahisseuses qui attendant que vous preniez une photo parfaite de la lagune.

© Credits to istock / mortimonos
© Credits to istock / mortimonos

En plus de visiter Pateira, si vous êtes à la recherche d'une nature plus belle au Centre du Portugal, il existe d'autres options. Essayez d'explorer Passadiços de Aveiro ou la forêt de Buçaco, tous deux parfaits pour une excursion l'après-midi.

Buçaco Forest
Buçaco Forest
Buçaco, 3050 Luso, Portugal
Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Pateira de Fermentelos - the largest natural lagoon of the Iberian peninsula

Pateira de Fermentelos - the largest natural lagoon of the Iberian peninsula

2 minutes to read

I bet you haven't heard of Fermentelos, a small village of about 3000 inhabitants, located 17 km away from Aveiro, and about 10 km from Agueda. However, if you are coming to central Portugal, you should be aware of it - not because of the village itself, but because of a beautiful lagoon just next to it. Pateira de Fermentelos is the biggest natural lagoon of the Iberian Peninsula, but at the same time, surprisingly, one of the best kept secrets of the region when it comes to tourism, unlike the far more famous Ria de Aveiro. Except for the organised tours bringing occasionally retired Spaniards or locals chilling around on the weekends, there are almost no other visitors. Therefore, if you are looking for a tranquil place off the beaten track, you won't be disappointed. 

© Credits to istock / mortimonos
© Credits to istock / mortimonos

"Pateira" got its name after its main inhabitants - "patos" (ducks in Portuguese). Besides them, 55 other species of birds can be observed here, including eagles, cranes, spoonbills, among others. The fact that these birds "call" Pateira home resulted in getting a status of the Special Protection Area under the European Union directive on the Conservation of Wild Birds. As you walk deeper inside the forest and you are lucky, your may also see a fox, a rabbit or even a wild boar. 

It's difficult to say precisely how big the lagoon itself is because from the wet season (December to April) to the dry season (June to September) its area may change from as much as 9 km2 to 3 km2 only. Obviously, you should be visiting only during the dry season, with no rain and mud around. 

Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos, Portugal

While living in Aveiro, I visited Pateira many times and was always amazed by its tranquility. Although hundreds of tourists arrive daily in Aveiro, seems like none of them actually visit this place. As it has a lot of potential, it's actually hard to understand why. It's a perfect spot for meditation, BTT, kayak, hiking, birdwatching or a picnic, shortly, for many things, except, unfortunately, for swimming because it's way too muddy. My personal favourite is SUP (stand up paddle) or just walking around. There is an official walking route that you can follow - "Da Pateira ao Águeda". Its code is AGD PR1 and it takes around four hours to complete it. The route is circular, around 14 km long, but in fact not difficult at all. If you have less time, you can do it partially and still enjoy some unique flora and fauna of the place. 

© Credits to istock / homydesign
© Credits to istock / homydesign

What makes Pateira amazingly beautiful are water-hyacinths all around it. However, due to their invasive nature, the city hall of Agueda actually needs to take care of removing them partially every now and then. Still, many are there, waiting for you to take a perfect picture of the lagoon and its pretty invaders. 

© Credits to istock / mortimonos
© Credits to istock / mortimonos

Besides visiting Pateira, if you are looking for more stunning nature in the central Portugal, there are other options. Try exploring Passadiços de Aveiro or Buçaco Forest - both perfect for an afternoon excursion. 

Buçaco Forest
Buçaco Forest
Buçaco, 3050 Luso, Portugal
Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like