© Credits to istock / AnaMOMarques
© Credits to istock / AnaMOMarques

Une cascade incontournable près d'Aveiro

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le centre du Portugal est connu pour ses trésors naturels. Outre les plages de sable fin, comme celles de la Costa Nova et de S. Jacinto, vous pouvez explorer ses lagunes (Passadiços, lagune de Fermentelos ou Ria de Aveiro), ou pique-niquer sur une des nombreuses plages fluviales. Il y a aussi une forêt ancienne, Buçaco, idéale pour la randonnée. Vous pouvez lire sur tous ces sujets dans le catalogue itinari sur le Portugal. Mais ce n'est pas tout. Il y a pas mal de cascades, des secrets bien gardés, que je partagerai avec vous dans ce récit et d'autres qui vont suivre. La première est la Cascata da Cabreia, située à Serra da Cabreia, dans la municipalité de Sever do Vouga (district d'Aveiro, au centre du Portugal). C'est clairement une cascade à ne manquer sous aucun prétexte.

© Credits to istock / homydesign
© Credits to istock / homydesign
Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos, Portugal

Certains disent que cette cascade est la plus belle du Portugal continental. Je ne les ai pas toutes vues, donc je n'en suis pas sûr, mais je conviens volontiers qu'elle est très impressionnante. La chute d'eau est haute de 25 mètres, mais ce qui la rend spéciale n'est pas sa taille. C'est plutôt cette atmosphère paisible, idéale pour la méditation ou simplement pour profiter de son environnement luxuriant. Juste à côté, il y a aussi un parc de pique-nique avec ses infrastructures, et la bonne nouvelle est que la plupart du temps, il n'y a presque pas de visiteurs.

Cascata da Cabreia
Cascata da Cabreia
Cabana Refugio da Cabreia, 3740-338, Portugal

Il y a plusieurs itinéraires de randonnée officiels (intitulés "Cabreia e Minas do Braçal") dans la zone de la cascade et ils commencent tous à côté du panneau d'information juste à côté de la zone de loisirs de Cabreia, dans la paroisse de Silva Escura. Les codes des itinéraires sont PR2, ils sont tous circulaires, et il y a 3 options de distance - 3,5Km 6,6Km et 10,5Km, donc il faut de deux à quatre heures pour compléter ce parcours rural à travers la forêt. Tous les chemins sont très bien balisés.

© Credits to A. Cester
© Credits to A. Cester

Si vous décidez de faire le sentier qui passe par la rivière Mau (Rio Mau), il y a une infrastructure minière abandonnée et un petit moulin à vent, deux lieux qui valent vraiment le détour. Le complexe était autrefois l'un des centres miniers les plus importants du nord du pays, employant plus de 700 personnes. Bien que la mine n'ait été découverte qu'en 1850, elle existait probablement depuis l'époque romaine. En 1862 et 1863, les habitants de la région protestèrent contre l'industrie minière, affirmant qu'elle avait un impact négatif sur l'esthétique de l'environnement. Le complexe n'a définitivement fermé ses portes qu'en 1958. Cela provoqua un tsunami social dans la région, car de nombreuses personnes perdirent leur emploi. Beaucoup d'entre elles décidèrent d'immigrer en France et en Allemagne à la recherche d'une vie meilleure.

© Credits to A. Cester
© Credits to A. Cester

L'accès à la cascade elle-même est facile, mais pour s'y rendre depuis Aveiro ou Porto il faut avoir une voiture. Il suffit de prendre l'A25 et de suivre les indications pour Sever do Vouga. Une fois sur place, tournez à droite après un carrefour, en direction de Silva Escura/Cabreia.

Le meilleur moment pour y aller pourrait être fin juin ou début juillet, quand il y a le festival des myrtilles à Sever do Vouga. Le festival dure 4 jours et il a plus de dix ans de tradition. En plus des myrtilles, il y a beaucoup de kiosques de nourriture de rue, et différentes activités et concerts ont lieu durant ces quelques jours.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

A must visit waterfall near Aveiro

A must visit waterfall near Aveiro

2 minutes to read

Central Portugal is known for its natural treasures. Besides sandy beaches, like those in Costa Nova and S. Jacinto, you can explore its lagoons (Passadiços, Fermentelos lagoon or Ria de Aveiro), or have a picnic on one of many fluvial beaches. There is also an ancient forest, Buçaco, ideal for hiking. But this is not all. There are several waterfalls, well guarded secretes that I will share with you in this and the next stories. The first one is Cascata da Cabreia (Cabreia Waterfall), located in Serra da Cabreia, in the municipality of Sever do Vouga, district of Aveiro, Central Portugal. It's definitely a must visit waterfall. 

© Credits to istock / homydesign
© Credits to istock / homydesign
Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos, Portugal

Some say this waterfall is the most beautiful one in the continental Portugal. I haven't seen them all so I am not sure about this, but I agree it is very impressive. The waterfall is 25 meters high, but what makes it special is not its size. It's rather this peaceful atmosphere, ideal for meditation or just enjoying the its lush surroundings. Immediately next to it there is also a picnic park with its supporting structures, and the good news is that most of the time there are almost no visitors.

Cascata da Cabreia
Cascata da Cabreia
Cabana Refugio da Cabreia, 3740-338, Portugal

There are several official hiking routes (entitled "Cabreia e Minas do Braçal") in the area of the waterfall and all of them start next to the informative panel right next to the leisure area of Cabreia, in Silva Escura parish. The codes of the routes are PR2, all are circular and there are 3 distance options - 3,5Km 6,6Km and 10,5Km, so it takes from two to four hours to complete this rural trail through the forest. All of the paths are very well marked. 

© Credits to A. Cester
© Credits to A. Cester

If you decide to do the trail that goes by the Mau River (Rio Mau), there are an abandoned mining infrastructure and a small windmill, both worth a visit. The complex was once one of the most important mining centres in the north of the country, employing more than 700 people. Although it was only discovered in 1850, it probably existed since the Roman times. In 1862 and 1863 locals protested against the mining industry, saying that it was having a negative impact on the beautiful surroundings. The complex definitely closed only in 1958. This provoked a big social problem in the region, as many people lost their jobs. Many of them decided to immigrate to France and Germany in search of a better life. 

© Credits to A. Cester
© Credits to A. Cester

The access to the waterfall itself is easy, but to get there from Aveiro or Porto you need to have a car. All you need is to get on A25 road and follow the directions to Sever do Vouga. Once you are there, you turn right after a crossroad, going to Silva Escura/Cabreia.

The best time to visit might be in late June or early July, when there's the Blueberry Festival in Sever do Vouga. The festival lasts for 4 days and it's got more than ten years of tradition. Except for blueberries, there are many street food stalls, and different activities and concerts happening during these few days. 

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like