© istock/Perboge
© istock/Perboge

La seule rue piétonne de Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chisinau, étant la capitale de la Moldavie et la plus grande ville du pays, n'avait pas de rue piétonne du tout jusqu'en 2013 quand, dans le centre de la ville, une petite rue Diordita a été proclamée comme telle. Aujourd'hui, cette rue peut être fière d'être le témoin des grands événements de la vie de nos résidents : premiers baisers, meilleurs anniversaires, amitiés fortes, rires bruyants, et même les propositions les plus romantiques. Elle est large et confortable, mais elle est souvent gâtée par les conducteurs inattentifs qui considèrent cette rue comme la ligne de stationnement. Nos autorités, bien sûr, tentent de les interdire et d'enseigner à suivre les règles d'une "zone piétonne", car la beauté de la rue dépend de l'attitude du local. Aujourd'hui, elle s'appelle communément Diordita Street, mais elle porte officiellement le nom du célèbre compositeur de musique Eugen Doga. Dépêchez-vous donc de visiter cette rue et de faire de magnifiques photos près du Monument des Amoureux.

© Sputnik.md/ Мирослав Ротарь
© Sputnik.md/ Мирослав Ротарь

Rue Alexander Diordita

Diordita est une petite rue qui s'étend du parc de la cathédrale à l'avenue des Cosmonautes. Membre d'une famille paysanne, Alexander était instituteur à l'école primaire. Après un certain temps, il est entré à l'Académie financière de Leningrad et a ensuite eu une énorme ascension sur l'échelle de carrière. De 1946 à 1955, Diordita fut ministre des Finances de l'URSS moldave. De 1958 à 1970, il a été président du Conseil des ministres de l'URSS moldave. Sa carrière s'est achevée à la présidence du premier adjoint du Comité d'État des prix de l'URSS. Pourquoi la rue porte-t-elle le nom d'Alexandre Diordita ? Probablement parce que le Ministère des Finances de la République de Moldavie est situé au bout de la rue et que la Banque Nationale est à proximité.

© 1news.md/unknown author
© 1news.md/unknown author

La foi de la rue

Jusqu'en 1991, la rue était considérée comme faisant partie de l'immense avenue des jeunes, l'ancienne "Central Ray". L'un des architectes les plus célèbres de Chisinau, Schiusev, voulait relier le quartier central à Ryshkanovka et l'intégrer à la capitale avec l'aide de la rue Diordita. Le "Rayon central", proposé par l'architecte, a gâché tout le plan de l'ancien projet de Chisinau, de sorte que la rue piétonne actuelle a été laissée telle quelle. Cependant, sa foi a toujours attiré l'attention des habitants et des invités de la ville. Même sur les plans et les cartes de Chisinau au début du XXe siècle, cette rue fait partie intégrante du réseau de rues de la capitale. Il a été nommé "Pavlovskaya", "Saint Apostol Pierre et Pavel", "Lascar Catargiu", et "Petru Rares". Aujourd'hui, même communément appelée Diordita Street, elle porte officiellement le nom du célèbre compositeur de musique moldave Eugen Doga. Donc, soyez attentif lorsque vous interrogez la population locale sur cette rue : nommez deux variantes au choix, au cas où.

Spot de divertissement de Chisinau

Autrefois, la rue Eugen Doga n'était pas très confortable pour faire partie de l'immense route, c'est pourquoi il a été décidé d'en faire le lieu de divertissement - un bon endroit pour passer une belle soirée en plein cœur de la ville. Cette rue est si petite qu'on peut voir son autre bout dès le début. Aujourd'hui, il abrite des immeubles résidentiels, des banques, des bibliothèques, des bars, des cafés, des restaurants et des pâtisseries. Si vous voulez vous sentir comme une partie de l'atmosphère de la ville relaxante, allez-y sans aucun doute. Il est également intéressant que vous puissiez librement rencontrer des personnes intéressantes, faire de nouvelles connaissances et être témoin des meilleures propositions ! Je ne plaisante pas. Après de nombreuses occasions de la demande en mariage, il a même été installé le monument des amants, qui, si touché, vous apportera chance et succès dans l'amour.

© tripadvisor.com/ludor
© tripadvisor.com/ludor
Eugen Doga Street, Chisinau
Eugen Doga Street, Chisinau


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Perboge
© istock/Perboge
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The only pedestrian street in Chisinau

3 minutes to read

Chisinau, being the capital of Moldova and the biggest city of the country, had no pedestrian street at all until the year 2013 when, in the center of the city, a small Diordita Street was proclaimed as such. Nowadays, this street can be proud to be the witness of the great events in the life of our residents: first kisses, best birthday celebrations, strong friendships, loud laughs, and even the most romantic proposals. It is wide and cozy; however, it is often spoiled by the inattentive drivers who consider this street to be the parking line. Our authorities, of course, try to ban them and teach to follow the rules of a “pedestrian zone”, because the beauty of the street depends on the local’s attitude. Nowadays, it commonly called Diordita Street, but it is officially named after the famous music composer – Eugen Doga. Thus, hurry up to visit this street and make splendid photos near the Monument of the Lovers

© Sputnik.md/ Мирослав Ротарь
© Sputnik.md/ Мирослав Ротарь

Alexander Diordita Street

Diordita is a small street that stretches from the Cathedral Park to Cosmonauts Avenue. Being a member of a peasant family, Alexander was a primary school teacher. After some time, he entered the Leningrad Financial Academy and then had a huge climb up on the career ladder. During 1946-1955, Diordita was the Minister of Finance of the Moldavian USSR. From 1958 to 1970 he was a Chairman of the Council of Ministers of the Moldavian USSR. His career has ended in the chair of the First Deputy of the USSR State Committee for Prices. Why was the street named after Alexander Diordita? Probably, because the Ministry of Finance of the Republic of Moldova is located at the end of the street and the National Bank is approximately nearby.

© 1news.md/unknown author
© 1news.md/unknown author

The faith of the street 

Until 1991, the street was considered as a part of the huge Youth Avenue, former “Central Ray”. One of the most famous Chisinau architect, Schiusev, wanted to connect Central District with Ryshkanovka and make it a part of the capital with the help of Diordita Street. The “Central Ray”, proposed by the architect, spoiled the whole plan of the old-planned Chisinau, so the current pedestrian street has been left as it was. However, it's faith always attracted the attention of the locals and guests of the city. Even on the plans and maps of Chisinau at the beginning of the 20th century, this street is the complete part of the streets' network of the capital. It was named all “Pavlovskaya”, “Saint Apostol Peter and Pavel”, “Lascar Catargiu”, and “Petru Rares”. Nowadays, even commonly named and called as Diordita Street, it is officially called by the name of the famous Moldavian music composerEugen Doga. So, be attentive when asking locals about this street: name any two variants, just in case. 

Entertainment spot of Chisinau 

In the former times, Eugen Doga Street was not so comfortable to serve as a part of the huge road, that is why it was decided to make it the entertainment one – to be a good spot in order to spend a nice evening right in the heart of the city. This street is so small that you can see its other end from its beginning. Nowadays, it hosts residential buildings, banks, libraries, bars, cafes, restaurants, and pastry shops. If you want to feel like a part of the atmosphere of the relaxing city – go there without any doubt. It is also interesting that you can freely meet interesting people, have some new acquaintances and be a witness to the best proposals! I’m not kidding. After many occasions of the marriage proposals, there was even installed the monument of lovers, that, if touched, will bring you luck and success in love. 

© tripadvisor.com/ludor
© tripadvisor.com/ludor
Eugen Doga Street, Chisinau
Eugen Doga Street, Chisinau

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like