Cover Picture © Credits to iStock/   slkoceva
Cover Picture © Credits to iStock/   slkoceva

Promenade en bord de mer à Thessalonique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Thessalonique a quelque chose à offrir à tout le monde, et une visite à Thessalonique vous ravira certainement ! Si vous cherchez de l'information ainsi que des suggestions sur ce qu'il faut faire et comment passer une journée à Thessalonique comme un local, n'hésitez pas à consulter mes autres articles. La ville haute, les châteaux, la vue sur la mer, la nourriture, la vie nocturne, le style de vie décontracté et - bien sûr - ses habitants vous garantiront sans aucun doute une expérience merveilleuse et inoubliable lors de votre visite dans la co-capitale grecque !

La vue sur la mer, dont j'ai parlé ci-dessus, est en fait l'un des attributs qui rendent la ville unique lors d'une visite. Récemment, la municipalité de Thessalonique a réalisé une belle rénovation de la promenade piétonne en bord de mer, reliant ainsi le port jusqu'à la salle de concert avec de nombreux sites et pavillons intéressants le long du chemin. Le nouveau bord de mer, avec sa planification de haute qualité, ainsi que son design architectural et paysager, a été rénové avec succès et contribue depuis, au renouveau de toute la ville de Thessalonique.

L'étonnante promenade balnéaire de Thessalonique est l'un des endroits les plus célèbres et les plus populaires de la ville, qui se trouve au bord du Golfe Thermaïque et couvre une distance d'environ 5 kilomètres entre le port et le Music Hall.

Lors d'une balade, il y a une infinité d'endroits où s'arrêter pour prendre un café, déjeuner ou dîner au bord de mer. La vue est fantastique et la brise de la mer vous donne un sentiment de liberté et de sérénité ! Toute la journée, un grand nombre d'habitants et de touristes se dirigent d'un côté du front de mer à l'autre, ne vous permettant jamais de vous sentir seul dans ce bel endroit urbain.

La promenade de la ville est facilement accessible à pied ou par les transports publics et c'est un endroit idéal pour marcher, faire du vélo ou du patin à glace au cœur de la ville. Bien sûr, aucun véhicule n'est autorisé sur le trottoir, ce qui donne l'impression d'être très loin des bruits de la ville et de la circulation, même si en réalité ce n'est pas le cas.

The city’s promenade, picture © Credits to iStock/ Pnik
The city’s promenade, picture © Credits to iStock/ Pnik

Au cours de votre promenade, vous découvrirez quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville à ne pas manquer : la Tour Blanche, l'imposante statue d'Alexandre le Grand, les parapluies et bien sûr la salle de concert dans la partie est, offrent tous une vue spectaculaire sur le port de la ville.

Alexander’s the Great imposing statue, picture © Credits to iStock/ efilippou
Alexander’s the Great imposing statue, picture © Credits to iStock/ efilippou

Le point de repère de la ville: la Tour Blanche

La Tour Blanche est, comme on l'a dit, l'endroit le plus reconnaissable de Thessalonique. En fait, il est représenté sur tous les types de souvenirs, photographié sous tous les angles, en toutes saisons et à toute heure de la journée, devenant ainsi la première image qui vient à l'esprit quand on pense à Thessalonique. La Tour Blanche est bien sûr inextricablement liée à l'histoire de la ville, puisqu'elle n'a jamais cessé de jouer un rôle important au fil du temps.

White Tower of Thessaloniki
White Tower of Thessaloniki
Thessalonique 546 21
The city’s landmark; the White Tower, picture © Credits to iStock/ nedomacki
The city’s landmark; the White Tower, picture © Credits to iStock/ nedomacki

Les entrepôts du port

Les bâtiments ont été modifiés pour accueillir le Festival international du film, le Musée du cinéma et le Musée de la photographie. Passez par là et si vous avez de la chance, il y aura une exposition de photos ou d'art très intéressante. Ses vues exceptionnelles sur le Golfe Thermaïque, ainsi que sur le massif de l'Olympe au loin, font du port un endroit à découvrir à Thessalonique.

The port’s warehouses – Thessaloniki Museum of Photography
The port’s warehouses – Thessaloniki Museum of Photography
Warehouse A, Port of Thessaloniki, Warehouse A ', Port of Thessaloniki, Thessaloniki 540 15

Les parapluies

La sculpture de parapluies se dresse près de l'hôtel Macedonia Palace et enchante les nombreux touristes de passage. La sculpture a été réalisée en 1997, lorsque Thessalonique était la capitale culturelle de l'Europe. En plus de sa beauté, le jour, les couleurs du ciel et de la mer sont reflétées par les parapluies, tandis que la nuit, ils sont illuminés et apparaissent tout aussi magnifiques.

The umbrellas, Thessaloniki
The umbrellas, Thessaloniki
6 Alexandrou Ave., Thessaloniki 546 41
 The umbrellas sculpture, picture © Credits to iStock/ Aivita
The umbrellas sculpture, picture © Credits to iStock/ Aivita

La salle de concert de Thessalonique

Située sur le front de mer de Thessalonique, la salle de concert de Thessalonique est devenue un point de référence pour les résidents et les visiteurs et un atout pour le profil architectural de la ville. Le M2 est une structure contemporaine à la géométrie impeccablement simple, utilisant le verre, la pierre et l'acier, et tirant le meilleur parti de la vue sur la mer et de la lumière naturelle de la ville.

Thessaloniki Concert Hall
Thessaloniki Concert Hall
March 25 &, Thessaloniki 546 46, Greece

Le nouveau secteur riverain a respiré la vie et a ouvert des espaces pour de longues promenades à pied et à vélo. Il est maintenant temps de profiter du centre-ville de Thessalonique !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

A seaside stroll in Thessaloniki

A seaside stroll in Thessaloniki

3 minutes to read

Thessaloniki has something for everyone and a visit there will definitely steal your heart! If you’re looking for info as well as for suggestions on what to do and how to spend a day in Thessaloniki as a local would, go ahead and have a look at my previous articles. The upper town, the castles, the vast sea view, the food, the nightlife, the relaxed lifestyle and of course, its people will no doubt guarantee a wonderful and unforgettable experience upon your visit to the Greek co-capital!

The seaside view mentioned above, is in fact one of the attributes that make the city unique upon visiting. Recently, the municipality of Thessaloniki has made a beautiful renovation of the seaside pedestrian walkway, connecting that way the port all the way to the Concert Hall with many interesting sites and pavillions along the way. The New Waterfront with its high quality planning, as well as its architectural and landscape design,  has been renovated successfully and contributes since, towards the regeneration of the whole city of Thessaloniki. 

Thessaloniki’s stunning seaside promenade is one of the city’s most famous and popular spots, which lies in the shore of the Thermaic Gulf and covers a distance of about 5 kilometres from the port to the Music Hall.

While on a stroll, there are endless places to stop for a coffee, lunch or dinner by the seaside. The view is fantastic and the breeze from the sea gives you a sense of free spirit and serenity!  All day, large numbers of locals and tourists head from one side of the waterfront to the other, never allowing you to feel alone at this beautiful urban spot.

The city’s promenade is easily accessible on foot or by public transport and it is a great place to walk, ride a bike or skate in the heart of the city. Of course, there are no vehicles allowed on the walkway, which gives you the feeling that it’s kinda far from the city’s noises and traffic, even if in reality it’s not. 

The city’s promenade, picture © Credits to iStock/ Pnik
The city’s promenade, picture © Credits to iStock/ Pnik

During your stroll, you’ll encounter with some of the city’s most emblematic landmarks that are not to be missed; the White Tower, Alexander’s the Great imposing statue, the umbrellas and of course the Concert Hall in the eastern part, offer all a spectacular view of the city’s harbour. 

Alexander’s the Great imposing statue, picture © Credits to iStock/ efilippou
Alexander’s the Great imposing statue, picture © Credits to iStock/ efilippou

The city’s landmark; the White Tower

The White Tower is as said,  the most recognisable spot in Thessaloniki. In fact, it is depicted on all types of souvenirs while it has been photographed from all angles, in all seasons and at each hour of the day, becoming that way the first image that comes to mind when someone thinks of “Thessaloniki”.  The White Tower is of course inextricably linked to the history of the city, since it has never ceased to play an important role throughout the times.

White Tower of Thessaloniki
White Tower of Thessaloniki
Thessalonique 546 21
The city’s landmark; the White Tower, picture © Credits to iStock/ nedomacki
The city’s landmark; the White Tower, picture © Credits to iStock/ nedomacki

The port’s warehouses

The buildings have been modified to be used as venues for the International Film Festival and to host the Cinema Museum and the Photography Museum. Just pass by and if you’re lucky enough there will be some really interesting photo-or art exhibition.  Its outstanding views of Thermaikos Gulf, as well as the Olympus massif in the far distance, make the harbour a place worth experiencing while in Thessaloniki.

The port’s warehouses – Thessaloniki Museum of Photography
The port’s warehouses – Thessaloniki Museum of Photography
Αποθήκη Α' , Λιμάνι Θεσσαλονίκης, Warehouse A', Port of Thessaloniki, Thessaloniki 540 15

The umbrellas

The Umbrellas Sculpture stands near the Macedonia Palace Hotel and delights the many tourists passing by. The sculpture was set in 1997, when Thessaloniki was the cultural capital of Europe. Adding to its beauty, during the day the sky's and the sea's colors are being reflected by the umbrellas, whilst at night they are illuminated and they appear just as gorgeous.

The umbrellas, Thessaloniki
The umbrellas, Thessaloniki
Λεωφ. Μεγ. Αλεξάνδρου 6, Θεσσαλονίκη 546 41
 The umbrellas sculpture, picture © Credits to iStock/ Aivita
The umbrellas sculpture, picture © Credits to iStock/ Aivita

The Thessaloniki Concert Hall

Located on Thessaloniki's waterfront, the Thessaloniki Concert Hall has become a reference point for residents and visitors and is an asset for the city's architectural profile. The M2 is a contemporary structure with impeccably simple geometry, using glass, stone and steel, and making the most of the city's sea views and natural light.

Thessaloniki Concert Hall
Thessaloniki Concert Hall
25ης Μαρτίου &, Θεσσαλονίκη 546 46, Ελλάδα

The New Waterfront has breathed life and opened up space for long walks and cycling. It is now time to enjoy Thessaloniki’s city centre! 

Cover Picture © Credits to iStock/   slkoceva

Mentioned places


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like


Responses