Cover Picture ©Kirillm
Cover Picture ©Kirillm

Ayia Napa et son monastère : pourquoi le visiter

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ayia Napa est l'un des endroits les plus célèbres de Chypre ; les raisons derrière cette déclaration, simplement varier. Il pourrait s'agir de ses plages incroyables, de sa vie nocturne - surtout en été - ainsi que de son étonnant patrimoine naturel. Toutes les pièces ont deux faces et Ayia Napa aussi. En plus d'être l'une des meilleures destinations estivales du monde, Ayia Napa possède un patrimoine culturel qui compte à ce jour plus de quatre siècles. Commençons donc cet article, en présentant quelques-uns des sites culturels incontournables de la belle Ayia Napa.

Le grand quartier d'Ammochostos

Ayia Napa fait partie du district d'Ammochostos, puisqu'il est situé dans la partie sud. Le nom du lieu signifie le "Saint de la forêt" et il y a une histoire intéressante derrière. Vers le XIe siècle, il y avait un chasseur avec son chien dans la forêt, chassant un lapin. Miraculeusement, le lapin a disparu devant les yeux du chasseur, mais son chien n'arrêtait pas de le poursuivre, même dans une grotte. Le chasseur s'inquiétait pour le chien et il a suivi ses aboiements jusqu'à l'entrée de la grotte. Quand il est finalement entré dans la grotte, il a trouvé une icône allumée de la Vierge Marie. On pense que cette icône y a été cachée pendant l'Empire byzantin, afin d'être protégée des iconoclastes. En conséquence, plus tard, le lieu a été nommé d'après l'icône de la Vierge.

Photo: ©Kirillm
Photo: ©Kirillm
Ammochostos
Ammochostos
Distrito de Famagusta, Chipre

Le monastère

Le monastère d'Ayia Napa est situé au centre du village et a été construit en 1500 après J.C. Une partie du bâtiment est souterraine, une autre partie est construite sur un rocher. Le monastère a plusieurs entrées. L'entrée principale est située dans la partie sud et c'est la plus simple, où aucune peinture murale ou un style spécifique ne peut être identifié. Dans la partie nord du monastère, qui vous conduit à la place principale du village, se trouve une deuxième entrée. On peut y admirer une murale impressionnante.

Le monastère n'était à l'origine accessible qu'aux femmes et il a conservé cette identité pendant la période ottomane ; cependant, cela a changé en 1668, quand il a été transformé en monastère pour hommes. En fait, le monastère n'avait pas de moines permanents jusqu'à la fin du 17ème siècle, puisqu'il a été construit dans une zone habitée. Au milieu du XVIIIe siècle, les premiers habitants arrivèrent de la ville de Thessalonique et des décennies plus tard, le monastère était entièrement "fixe". Le monastère "survécut" sans une communauté organisée de moines, après quoi ses champs furent loués à des fermiers locaux, qui les utilisaient également pour les besoins de la communauté.

Le monastère d'Ayia Napa fut tôt ou tard annoncé comme l'église principale et devint un lieu de pèlerinage de l'île. L'église a été un point de rencontre pour les chrétiens jusqu'en 2006, alors qu'après cette date, l'église était sous le commandement de la métropole. Aujourd'hui, le monastère abrite un musée dans ses installations. Avec l'augmentation de la population du village en 1990, une décision importante fut prise : la construction d'une nouvelle église dans la partie sud-ouest du monastère, qui serait de nouveau dédiée à la Vierge. Et c'est ce qui s'est passé.

Photo: © Kirillm
Photo: © Kirillm
Monastery of Ayia Napa
Monastery of Ayia Napa
Ayia Napa, Chipre

Dans la région, il vaut la peine de visiter le patrimoine culturel d'Ayia Napa et d'admirer son étonnant monastère qui s'y dresse depuis des siècles, en souvenir de la grande et miraculeuse histoire de l'île.


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture ©Kirillm
Cover Picture ©Kirillm

Ayia Napa and its astonishing Monastery

2 minutes to read

Ayia Napa is one of the most famous places in Cyprus; the reasons behind this statement, simply vary. It could be its incredible beaches, its nightlife- especially in summertime- as well as its astonishing natural heritage.  All the coins have two sides and so does Ayia Napa. Apart from being one of the best summer destinations of the world, Ayia Napa has a cultural heritage that counts so far more than four centuries.  So let’s start this article, by introducing some of the must-visit cultural sites of the beautiful Ayia Napa.

The great district of Ammochostos

Ayia Napa is part of the Ammochostos district, since it is located at the south part of it. The name of the place means the "Saint of the forest" and there is an interesting story behind it. Around the 11th century, there was a hunter with his dog in the forest, hunting a rabbit. Miraculously, the rabbit disappeared in front of the hunter’s eyes, but his dog kept chasing it, even inside a cave. The hunter was worried about the dog and he followed its barking till the entrance of the cave. When he finally entered the cave, he found a lit icon of the Virgin Maria. It is believed that this icon has been hidden there during the Byzantine Empire, in order to be protected from iconoclasts. As a result, later on, the place was named after the icon of the Virgin.

Photo: ©Kirillm
Photo: ©Kirillm
Ammochostos
Ammochostos
Distrito de Famagusta, Chipre

The monastery

The monastery of Ayia Napa is located in the middle of the village and it was built in 1500 A.C. A part of the building is underground, while another part is built on a rock. The monastery has several entrances. The main entrance is located in the south part and it is the simplest one, where no murals or a specific style can be identified. In the north part of the monastery, that drives you to the main square of the village, a second entrance can be found. An impressive mural can be admired in it.

The monastery was initially accessible only to women and it has kept this identity during the Ottoman period; however this has changed in 1668, when it was transformed into a men's monastery. Actually, the monastery didn't have any permanent monks till the late 17th century, since it was built in an inhabited area. In the middle of the 18th century, the first habitants arrived from the city of Thesaloniki and decades later the monastery was entirely "fixed". The monastery "survived" without an organised community of monks, whereupon its fields were rented to local farmers, who were also being used for the needs of the community.

The monastery of Ayia Napa was sooner or later announced as the main church and became a pilgrimage spot of the island. The church was a meeting point for Christians till 2006, while after that date the church was under the command of the Metropolis. Nowadays, the monastery houses a museum in its facilities. With the increase of the population of the village in 1990,  an important decision was taken; constructing a new church at the southwest part of the monastery, which would be again dedicated to the Virgin. And so it happened. 

Photo: © Kirillm
Photo: © Kirillm
Monastery of Ayia Napa
Monastery of Ayia Napa
Ayia Napa, Chipre

While in the area, it is definitely worth visiting Ayia Napa's cultural heritage and admire its astonishing monastery that stands there for centuries, as reminder of the island's miraculous, great history. 


Interesting activities close by


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like