© istock/ Tiago_Fernandez
© istock/ Tiago_Fernandez

Barranquilla et ses Carnavals inscrits à l'UNESCO

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Barranquilla signifie couleurs vives, temps chaud, saveurs riches, folklore, culture et sports. C'est une ville colombienne très emblématique et représentative. Elle est affectueusement appelée "Curramba la belle" et le "Golden Gate" de la Colombie en raison de son important port international où le fleuve Magdalena rencontre la mer des Caraïbes.

© elheraldo.com/Unknown
© elheraldo.com/Unknown

Elle est située dans la région des Caraïbes entre Carthagène et Santa Marta et fait partie des dix premières villes de Colombie les plus grandes, les plus peuplées et les plus développées. C'est le siège officiel de l'équipe de football colombienne, où des matchs locaux sont organisés au stade métropolitain, Roberto Meléndez. Barranquilla est également la ville natale de deux des femmes les plus ravissantes du monde : Shakira et Sofía Vergara. Elle accueille également l'un des deux seuls marathons complets de Colombie, ainsi que l'un des plus grands carnavals du monde et le plus grand de Colombie : ces deux derniers ont lieu à une semaine d'intervalle environ.

Metropolitan Stadium Roberto Meléndez, Barranquilla
Metropolitan Stadium Roberto Meléndez, Barranquilla
Murillo Toro, Barranquilla, Atlántico, Colombia

Le carnaval de Barranquilla

Ce grand événement a lieu chaque année depuis 1903, quatre jours avant le Carême. Il est tellement spécial que les habitants de Barranquilla bénéficient même d'un congé officiel de quatre jours pour vivre leur carnaval, qui est la plus grande fête du folklore de toute la Colombie. Le gouvernement national a fait de ce carnaval un chef-d'œuvre culturel et l'UNESCO l'a déclaré chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2003.

© Istock/OSTILL
© Istock/OSTILL

Pendant le carnaval, tous les éléments qui se cachent derrière les costumes drôles et fantaisistes, le grand spectacle et les étincelles font de Barranquilla un épicentre culturel exquis et vibrant. Les nombreux spectacles de musique et de danse, tels que les mico y micas des Amériques, le Congo africain et le paloteo d'origine espagnole, se rassemblent pour mettre en valeur une grande partie de l'essence colombienne. Les traditions locales comprennent différentes sous-cultures colombiennes influencées par tous les prédécesseurs qui ont en quelque sorte fait de la Colombie ce qu'elle est aujourd'hui.

Celui qui la vit, c'est celui qui en profite. -Devise officielle du carnaval

À quoi s'attendre et comment se préparer

Les festivités du samedi

Tout d'abord, elle a commencé comme une commémoration de la fin de la guerre des Mille Jours. La "Bataille des fleurs" est l'événement le plus important du carnaval et marque le début de toute la célébration le samedi précédant le mercredi des Cendres. La reine du carnaval est l'hôte de cet événement. Elle se déroule dans la célèbre Vía 40, où chacun des différents chars colorés et des groupes de certains danseurs déguisés, déguisés ou masqués défilent sur environ quatre kilomètres. Pendant les six heures que dure l'événement, la foule peut profiter de danseurs folkloriques, de cracheurs de feu, de spectacles musicaux en direct et de locaux jouant le rôle de personnages célèbres, y compris des politiciens - de manière moqueuse.

© Istock/garytog
© Istock/garytog

La grande parade du dimanche

Le dimanche a lieu la "Grande Parade", où des groupes de danse s'affrontent et où les gens se précipitent dans les rues avec des masques et des déguisements : certains aiment même s'amuser avec de petites batailles en se jetant de la farine et de l'écume. Des rythmes latins et caribéens remplissent l'atmosphère du lundi au Festival de l'Orchestre. Le carnaval se termine mardi avec l'enterrement symbolique d'un personnage célèbre et imaginaire appelé Joselito Carnaval.

©aotraverdad.info/Unknown
©aotraverdad.info/Unknown

Les préparatifs

Les festivités générales commencent en fait quelques semaines avant, avec un défilé nocturne avec musique, danse et mascarades appelé La Guacherna et le couronnement de la reine du carnaval. D'ailleurs, la célèbre styliste Silvia Tcherasi était autrefois l'une d'entre elles.

Assister au carnaval de Barranquilla

Si vous prévoyez d'assister aux festivités, vous aurez très probablement besoin de billets que vous pourrez acheter à l'avance en ligne. N'oubliez pas que Barranquilla est une ville très chaude et ensoleillée, alors assurez-vous de faire vos bagages en conséquence. Et si vous êtes d'humeur carnavalesque, vous pouvez choisir des vêtements frais et colorés qui peuvent inclure des fleurs ou des imprimés d'animaux, et vous pouvez les associer à des lunettes de soleil sympas et à des accessoires étincelants si vous le souhaitez.

© Istock/Tiago_Fernandez
© Istock/Tiago_Fernandez

Se promener dans la ville

Outre les événements culturels et les grands événements, Barranquilla se distingue par sa beauté architecturale, ses paysages naturels et le bonheur de ses habitants. Pendant votre séjour, vous pouvez également visiter le Malecón del Río, une magnifique promenade de cinq kilomètres le long de la rive ouest du fleuve Magdalena. Un autre endroit est le quartier de Las Flores, un quartier très rural et coloré où vous pouvez vous asseoir paisiblement au bord du fleuve Magdalena, déjeuner dans l'un des rares restaurants situés en face du fleuve ou déguster une eau de coco tout droit sortie d'une noix de coco. Et si vous êtes curieux de voir l'endroit où le fleuve Magdalena se jette dans la mer des Caraïbes, Bocas de Ceniza est un endroit merveilleux pour le faire.

Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecon del Rio-Sector Puerta De Oro, Barranquilla, Atlántico, Colombia

À Barranquilla, on peut ressentir de la joie à tout moment de l'année, et les raisons de visiter cette ville fantastique sont innombrables : alors croisons les doigts, et j'espère que vous aurez bientôt l'occasion de la visiter ! Barranquilla et ses célébrations du carnaval, classées par l'UNESCO, sont à ne pas manquer !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ Tiago_Fernandez
© istock/ Tiago_Fernandez

Barranquilla and its UNESCO listed Carnaval celebrations

4 minutes to read

Barranquilla means bright colors, warm weather, rich flavors, folklore, culture, and sports. This is a highly iconic and representative Colombian city. It is affectionately called "Curramba the beautiful" and Colombia's "Golden Gate" due to its significant international port where the Magdalena River meets the Caribbean Sea.

© elheraldo.com/Unknown
© elheraldo.com/Unknown

It is located in the Caribean region between Cartagena and Santa Marta and is amongst the top 10 of Colombia's biggest, most populated and developed cities. It is the official home of Colombia's soccer team, where local games are organized at the Metropolitan Stadium, Roberto Meléndez. Barranquilla is also the hometown of two of the most ravishing women in the world: Shakira and Sofía Vergara. It also hosts one of the only two Full Marathon races in Colombia, and one of the world’s largest Carnival and the biggest in Colombia: these last two take place about a week apart from each other. 

Metropolitan Stadium Roberto Meléndez, Barranquilla
Metropolitan Stadium Roberto Meléndez, Barranquilla
Murillo Toro, Barranquilla, Atlántico, Colombia

Barranquilla's Carnaval

This great event has been taking place every year since 1903, four days before Lent. It is so extremely special that people in Barranquilla are even given an official four-day holiday to live up their carnival, which is the biggest celebration of folklore in all Colombia. It was established as a Cultural Masterpiece by the National government and declared a Masterpiece of Humanity’s Intangible and Oral Heritage by UNESCO in 2003. 

© Istock/OSTILL
© Istock/OSTILL

During the Carnaval, all the elements behind the funny and fancy costumes, the big show, and the sparks make of Barranquilla a vibrant and exquisite cultural epicenter. The numerous musical performances and the dancing acts, such as the mico y micas from the Americas, the African Congo, and the paloteo of Spanish origin, come together to showcase a big part of the Colombian essence. Local traditions include different Colombian sub-cultures influenced by all the predecessors that somehow made Colombia what it is today. 

He who lives it, is the one who enjoys it. -Carnival’s official motto 

What to expect and how to prepare

Saturday's festivities 

First, it started as a commemoration of the end of the Thousand Days War. ‘The Battle of the Flowers’ is the carnival’s most important event and marks the start of the whole celebration on Saturday before Ash Wednesday. The Carnival Queen hosts this event. It takes place in the famous Vía 40, where each of the various colorful floats and groups of some dressed up, disguised or masqueraded dancers parade for about four kilometers. For almost 6 hours that it lasts, the crowds can enjoy folk dancers, fire breathers, live music performances, and locals acting as famous figures, including politicians - in a mocking way.

© Istock/garytog
© Istock/garytog

Sunday's Great Parade

On Sunday, the “The Great Parade” takes place, where dance groups compete against each other, and people rush in the streets in masks and disguises: some even like having fun with little battles throwing flour and foam to each other. Latin and Caribbean beats fill the atmosphere on Monday at The Orchestra Festival. The carnival ends on Tuesday with the symbolic burial of a famous and imaginary character called Joselito Carnaval.

©aotraverdad.info/Unknown
©aotraverdad.info/Unknown

The preparations

The general festivities actually begin some weeks before, with a night parade with music, dancing, and masquerades called La Guacherna and the crowning of the Carnival Queen. By the way, the well-known fashion designer Silvia Tcherasi was once one of them.

Attending Barranquilla's Carnaval

If you are planning on attending the festivities, you would most likely need tickets that you can buy in advance online. Keep in mind that Barranquilla is a very warm and sunny city, so make sure you pack accordingly. And if you are in a super carnival mood, you can pick fresh and colorful clothes that can include flowers or animal prints, and you can pair them with some cool sunglasses and sparkling accessories if you want.

© Istock/Tiago_Fernandez
© Istock/Tiago_Fernandez

Strolling in the city

Other than the cultural and big events, Barranquilla stands out for its architectural beauty, its natural landscapes, and the happiness of its people. While in the city, you can also visit the Malecón del Río, a stunning promenade of five kilometers along the western bank of the Magdalena River. Another place is Las Flores neighborhood, a very rural and colorful neighborhood where you can sit peacefully by the Magdalena River, have lunch at one of the few restaurants located in front of the river, or enjoy some coconut water straight out of a coconut. And if you are curious to see the spot where the Magdalena River pours into the Caribean sea, Bocas de Ceniza is a wonderful place to do so. 

Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecón del Río, Barranquilla
Gran Malecon del Rio-Sector Puerta De Oro, Barranquilla, Atlántico, Colombia

In Barranquilla, you can feel joy at any time of the year, and the reasons to visit this fantastic city are innumerable: so fingers crossed, and I hope you get the chance to visit it soon!  Barranquilla and its UNESCO listed Carnaval celebrations are not to be missed! 


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like