Cover Picture © Credits to iStock/George Khelashvili
Cover Picture © Credits to iStock/George Khelashvili

Le Parc National de Mtirala : au coeur de la nature

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il existe de nombreuses zones protégées en Géorgie, dont le parc national de Mtirala. Il est situé dans la région d'Adjara ; c'est la zone la plus humide de notre pays. Le parc fut créé en 2006. Le nom même de " Mtirala " se traduit par " pleurer ", référence aux pluies qui tombent abondamment en ces lieux. Si vous adorez vous retrouver au milieu d'une nature sauvage et que vous aimez le camping, les pique-niques, la randonnée, l'équitation et ce genre d'activités, cet endroit vaut le détour.

Mtirala National Park
Mtirala National Park
Mtirala National Park, Georgia

À propos du parc national

Le parc national de Mtirala est situé dans un charmant village, Chaqvistavi. Il y a aussi l'administration du parc, qui aide les touristes à aller au centre d'accueil. Le Mont Mtirala se trouve entre la mer Noire et le massif montagneux d'Adjara. Cette zone humide est constituée de roches volcaniques et sédimentaires. Le parc est célèbre pour ses magnifiques forêts mixtes où vous pourrez profiter de la nature sauvage. En plus des arbres rares, il y a aussi une magnifique cascade, véritable oasis de fraîcheur pendant les mois d'été. En ce qui concerne la faune du parc national de Mtirala, vous trouverez des ours bruns, des cerfs, des aigles. Les registres indiquent qu'il y a également des salamandres du Caucase, des crapauds et des vipères.

Picture © Credits to iStock/George Khelashvili
Picture © Credits to iStock/George Khelashvili

Sentiers touristiques

Avec le grand soutien du Fonds mondial pour la nature, deux sentiers touristiques ont été aménagés dans le parc national de Mtirala. Le premier sentier s'appelle 'Tsablinari', ce qui signifie 'la châtaigneraie'. La distance de marche est d'environ sept kilomètres, et il est de niveau facile. On entame le sentier à partir du centre d'accueil des visiteurs, qui tient les visiteurs informés quant aux objectifs éducatifs et de divertissement du sentier. Si vous choisissez ce sentier, vous verrez deux points de vue importants - une chute d'eau de 15 mètres de haut et un lac. Imaginez marcher dans la nature sauvage et profiter de la beauté de la gorge de la rivière Chakvistskali. Vous pouvez également utiliser l'aire de camping, qui se trouve près de la cascade et des aires de pique-nique à proximité de la rivière.

Picture © Credits to iStock/George Khelashvili
Picture © Credits to iStock/George Khelashvili

Le deuxième sentier s'appelle 'Tsivtskaro', ce qui se traduit par 'sentier de la source froide'. Vous aurez besoin de deux jours pour ce voyage, et la forêt dans ce sentier est caractérisée par ses hêtres. On peut également y trouver les traces de différentes sortes d'animaux, tels que les ours bruns, les chamois, les cerfs, et d'autres. Cet itinéraire vous emmène près de sources naturelles, où vous trouverez l'aire de pique-nique, l'abri pour touristes et un petit endroit pour faire du feu. Le deuxième jour du circuit, vous pourrez voir les hêtraies intactes et aller encore plus en profonder dans la nature sauvage. Ce sentier est aussi utilisé pour différentes observations scientifiques et explorations de la faune et de la flore, dans la forêt.

Les meilleures saisons pour visiter le parc national de Mtirala sont le printemps, l'été et le début de l'automne. Vous pouvez commencer votre voyage à partir du Centre d'Accueil des Visiteurs, on vous aidera à organiser votre visite idéale, à trouver un bon guide. Les mots seuls ne suffisant pas à exprimer toute la beauté de ces lieux, le mieux est que vous les exploriez par vous-même, au coeur de la nature.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/George Khelashvili
Cover Picture © Credits to iStock/George Khelashvili

Mtirala National Park: in the middle of wild nature

2 minutes to read

There are many protected areas in Georgia, and Mtirala National Park is one of them. It is located in the Adjara Region, and the park is the most humid area in our country. The park was established in 2006. The name itself ‘Mtirala’ translates to ‘crying’, and it comes from the rainfalls that are very often in this place. If you love being in the middle of wild nature and enjoy camping, picnics, hiking, horse riding and such kinds of activities, this place is worth visiting. 

Mtirala National Park
Mtirala National Park
Mtirala National Park, Georgia

About the National Park

Mtirala National Park is located in a lovely village Chaqvistavi. There is the park administration as well, that helps tourists to get to the visitor center. Mount Mtirala is located between the Black Sea and the Adjara Mountain system. It has a humid area, and it is made up of volcanic-sedimentary rocks. The park is famous with beautiful mixed forests where you can enjoy wild nature. Apart from the rare trees, there is also an amazing waterfall that can perfectly refresh you in the summertime. When it comes to the fauna of Mtirala National Park, there are brown bears, deers, eagles, and etc. According to the records, there are also Caucasian salamanders, toads, and vipers. 

Picture © Credits to iStock/George Khelashvili
Picture © Credits to iStock/George Khelashvili

Tourist trails 

With the great support of the World Wildlife Fund, two tourist trails were built in the Mtirala National Park. The first trail is called ‘Tsablinari’, which means 'the chestnut forest'. The walking distance is around seven kilometers, and it is easy to hike. You can start this trail from the visitor center, where you will be informed about the educational and entertainment purposes of the path. If you choose this path, you will see two important sightseeing points - a 15-meter high waterfall and a lake. Imagine walking through the wild nature and enjoying the beauty of the gorge of the Chakvistskali River. You can use the camping area as well, that is located near the waterfall and also the picnic spots near the river. 

Picture © Credits to iStock/George Khelashvili
Picture © Credits to iStock/George Khelashvili

The second trail is named ‘Tsivtskaro’, which translates to 'a cold spring' trail. You will need two days for this trip, and the forest in this path is characterized by the beech trees. You can also find the tracks of different kinds of animals, such as brown bears, chamois, deers, and others. This route takes you near the natural springs, where you can find the picnic area, tourist shelter, and fire pit. On the second day of the tour, you can see the untouched beech groves and walk in the wild nature little more. This trail can also be used for different scientific observations and explorations of the forest’s flora and fauna. 

The best seasons to visit Mtirala National Park is spring, summer and early autumn. You can start your trip from the Visitors Center, as they will help you to organize the preferred tour, to find a good guide and the local transport. As I cannot express enough the beauty of these places by words, the best is that you explore it by yourself, in the middle of wild nature. 


Interesting activities close by


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like