Planifier un voyage? Construisez un plan personnalisé avec Maya - votre assistant de voyage IA par Live the World

Discuter avec Maya

Le métro de Tbilissi

3 minutes de lecture

Conseils de voyage pour Tbilissi

Obtenez l'expérience Villes la plus authentique. Découvrez ces visites guidées et billets coupe-file autour de Tbilissi .
Si vous utilisez les liens ci-dessus, vous payez le même prix et nous recevons une petite commission - merci pour votre soutien !

Je pense que lorsque vous allez dans un nouveau pays, que vous voulez explorer, l'une des expériences que vous pouvez obtenir est d'utiliser les transports publics, en particulier le métro, pour découvrir la vie quotidienne d'un résident typique de la ville. Tbilissi offre également cette expérience à ses hôtes. Le métro de Tbilissi se compose actuellement de 2 lignes : Ligne Akhmeteli-Varketili également connue sous le nom de première ligne, et ligne Saburtalo. Au total, il y a 23 stations, dont 16 sont sur la première ligne et 7 - sur la deuxième ligne. Le chiffre d'affaires quotidien des passagers est d'environ 600 000. La longueur totale du système est de 26,4 kilomètres et la vitesse moyenne de déplacement est d'environ 33 km/h.

Une brève histoire

Fait intéressant sur le métro de Tbilissi est qu'il a été quatrième métro dans le territoire de l'Union soviétique après Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev, mais le seul métro construit en dépit du fait que la ville n'a pas encore atteint la limite de population de 1 million, ce qui était l'un des critères de départ d'une construction de métro en Union soviétique. Le métro de Tbilissi a 52 ans. Les cinq premières stations du métro de Tbilissi ont ouvert en 1966 et après cela, il s'est rapidement développé. La dernière station de la ligne Saburtalo a ouvert ses portes en 2017. De 23 stations, 21 sont sous terre et 2 en surface - Didube et Gotsiridze sur la première ligne.

Perspectives d'avenir et projets suspendus

A partir de 1991, en raison de la scission de l'Union soviétique, la construction du métro a été temporairement interrompue. Après cela, seules deux stations ont été ajoutées : Vazha-Pshavela en 2000 et l'Université d'Etat en 2017. Cependant, dans le projet initial, il était prévu de construire 3 lignes. De là, seule la ligne Saburtalo est achevée aujourd'hui. Sur la première ligne, il était prévu 3 stations supplémentaires. Leur construction a commencé, mais dans les années 90, elle a été arrêtée à mi-chemin en raison d'un manque de fonds.

Aujourd'hui, ces constructions sont fermées et inondées. La troisième ligne devait être la ligne Rustaveli-Vazisubani, composée de 14 stations dont 4 stations de transfert. Dans la première phase de construction, ils prévoyaient d'ouvrir 5 stations jusqu'en 2000, mais à partir de 1992, ils ont également cessé. A partir de 2006, le gouvernement a lancé des projets de réhabilitation massive. Au total, il y a 162 voitures dont 125 sont actives. Après le projet de réhabilitation, la quasi-totalité d'entre eux ont été modifiés et de nouveaux trains sont prévus dans un avenir proche. Je pense que l'occasion de poursuivre la construction des stations encore inachevées est grande.

Pour la ville très fréquentée comme Tbilissi, la solution principale du trafic est le développement des transports publics, en particulier les transports souterrains.

Comment l'utiliser ?

Il est assez simple d'utiliser le métro à Tbilissi car il n'y a que deux lignes.

Première ligne : Théâtre Akhmeteli - Sarajishvili - Guramishvili - Ghrmaghele - Didube - Gotsiridze - Nadzaladevi - Place de la gare I - Marjanishvili - Rustaveli - Place de la liberté - Avlabari - 300 Aragveli - Isani - Samgori - Varketili.

Ligne Saburtalo : Station Square II - Tsereteli - Université technique - Université de médecine - Delisi - Vazha-Pshavela - Université d'Etat.

Comme vous l'avez déjà deviné, Station Square sert de station de transfert.

Les jetons ne sont plus utilisés dans le métro de Tbilissi, mais vous devez acheter une carte Metromoney (disponible dans chaque station) et y ajouter de l'argent. La carte coûte 2 Gel, ce qui est un paiement unique et chaque voyage y compris les frais de transfert 0,5 Gel. De plus, le système vous permet de rentrer gratuitement dans le métro pour les 90 minutes suivantes. Le métro fonctionne de 6:00 - 00:00:00 avec des intervalles allant de 2,5 minutes aux heures de pointe à 12 minutes la nuit.

J'espère que vous ne manquerez pas d'expérience de métro ceux que vous êtes à Tbilissi, même juste pour le comparer avec d'autres ou simplement pour passer par le même processus qu'une résidence typique de Tbilissi.

Station Square
Station Square
Station Square, Tbilisi, Georgia

Vous souhaitez planifier un voyage ici ? Parlez à Maya, assistante de voyage IA .


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage





Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Planifiez un voyage avec Maya - votre assistant de voyage IA

Discuter avec Maya

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Tbilisi Metro

3 minutes to read

I think when you go to a new country, which you want to explore, one of the experiences you can get is to use the local public transport, especially the Metro, to find out how everyday life of a typical resident of the city is. Tbilisi also offers that experience to its guests. The metro of Tbilisi currently consists of 2 lines: Akhmeteli-Varketili Line also known as the first line, and Saburtalo Line. In total there are 23 stations, from that 16 is on the first line and 7 - on the second line. Passengers’ everyday turnover is around 600,000. Total system length is 26.4 kilometers and the average trip speed is around 33 km/h

A Brief History

Interesting fact about the Tbilisi Metro is that it was the fourth Metro System in the territory of the Soviet Union after Moscow, Saint Petersburg, and Kiev, but the problem was that the metro was built despite the fact that the city had not yet reached the population limit of 1 million, which was one of the criteria of starting a construction of metros in the Soviet Union. The Tbilisi Metro is 52 years old. The first five stations of the Tbilisi metro opened in 1966 and after that, it has rapidly expanded. The last station on Saburtalo Line opened in 2017. From 23 stations, 21 are below the ground and 2 are on surface level – Didube and Gotsiridze on the first line.

Future perspectives and suspended projects

From 1991 due to the split of the Soviet Union, the construction of the Metro was temporarily stopped. After that only two stations were added– Vazha-Pshavela in 2000 and State University in 2017. However, in the original project, there was planned to build 3 lines. From that, only Saburtalo Line is completed today. On the first line, 3 additional stations were planned. Their construction started, but in the 90s, it was stopped halfway due to a shortage of funds.

Today those constructions are closed and flooded. The third line had to be Rustaveli-Vazisubani Line, consisting of 14 stations from which 4 had to be transfer stations. In the first stage of construction, they planned to open 5 stations until 2000, but from 1992 they were also ceased. From 2006, the government started a massive rehabilitation projects. In total, there are 162 cars of which 125 are active. After the rehabilitation project, almost all of them have been modified and new trains are planned to be added in near future. I think the opportunity to continue the construction of the remaining unfinished stations is great.

For a busy city such as Tbilisi, the main solution of the traffic is a development of public transports especially the underground ones.

How to use it?

It is quite simple to use metro in Tbilisi as there are only two lines.

First line: Akhmeteli Theatre - Sarajishvili - Guramishvili - Ghrmaghele - Didube - Gotsiridze - Nadzaladevi - Station Square I - Marjanishvili - Rustaveli - Freedom Square - Avlabari - 300 Aragveli - Isani - Samgori - Varketili.

Saburtalo Line: Station Square II - Tsereteli - Technical University - Medical University - Delisi - Vazha-Pshavela - State University.

As you already guessed, Station Square serves as a transfer station.

Tokens are no longer used in the Tbilisi Metro, instead, you have to buy a Metromoney card (available at every station) and add money on it. The card costs 2 Gel, which is a one-time payment and every journey including transfer costs 0.5 Gel. In addition, the system lets you re-enter metro for the next 90 minutes free of charge. Metro works 6:00 - 00:00 with the intervals ranging between 2.5 minutes at peak times to 12 minutes at night.

I hope you will not miss metro experience ones you are in Tbilisi, even just to compare it with others or just to go through the same process as a typical residence of Tbilisi.

Station Square
Station Square
Station Square, Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like