Le Jardin de Mushthaid à Tbilissi, un centre de loisirs

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Mushthaid Garden est l'un des plus anciens centres de loisirs de Tbilissi. L'histoire de ce lieu est liée à Mir-Fatah-Agha, qui est arrivé en Géorgie depuis l'Iran. Il était un chef religieux des chiites - Mujtahidd en Azerbaïdjan, qui se trouvait sur le territoire de l'Iran à cette époque. Ainsi, le nom du jardin vient de là.

Une histoire sur Mir-Fatah-Agha.

Selon les archives historiques, Mir-Fatah-Agha a commencé à travailler avec la Russie, et c'est pourquoi le Shah iranien l'a forcé à quitter le territoire iranien. Mir-Fatah-Agha est arrivé à Tbilissi, où un représentant du roi lui a offert 5 hectares de terre en cadeau. Comme nous le croyons, son épouse était une Géorgienne Nino. Il l'a achetée en Perse sur le marché des captifs.

Mir-Fatah-Agha a décidé de s'installer à Tbilissi parce que sa femme le lui avait demandé. Cependant, lorsque Nino a découvert que ses parents n'étaient plus en vie, elle a souffert d'une grave dépression et, finalement, elle est morte elle aussi. Il enterra sa femme bien-aimée dans le jardin qui se trouvait devant leur maison. Mir-Fatah-Agha voulait exprimer son amour pour elle, alors il a progressivement transféré sa cour avant dans un magnifique jardin qui entourait la tombe de Nino.

Des années plus tard, lorsque le Persan Mir-Fatah-Agha décida de retourner dans son pays, il vendit sa maison avec ce jardin. Après cela, cet endroit avait plusieurs propriétaires, mais finalement, l'ensemble de la propriété a été remis au gouvernement. En 1858, elle a été transformée en centre de loisirs public. Ils ont essayé de changer son nom plusieurs fois, mais il est resté inchangé et de nos jours, les gens l'appellent encore "The Mushthaid Garden".

Mushthaid Garden dans le passé et maintenant.

Le Mushthaid Garden est devenu un lieu privilégié de détente pour les habitants de Tbilissi, en particulier pour les enfants. Il y a plusieurs endroits divertissants, des restaurants, des cafés et un théâtre d'été.

On dit que Nikala Pirosmani (célèbre peintre géorgien de Signagi) a vu une chanteuse et actrice française Margarita sur la scène de ce théâtre, et il est tombé amoureux. Pirosmani a vendu sa maison pour lui acheter des millions de roses. Leur triste histoire d'amour, dont je vous ai déjà parlé, a donc commencé sur cette scène historique.

De nombreuses expositions fascinantes ont également eu lieu dans le Mushthaid Garden. En 1882, le premier vol en montgolfière dans toute la région du Caucase a été effectué à partir de ce jardin. En 1935, ils ont ouvert l'une des premières voies ferrées pour les enfants du Mushthaid Garden. Un chemin de fer fait 1,5 km de long et le train se compose de quatre wagons. En plus de cela, un planétarium a été ouvert en 1950, qui est un autre endroit préféré des enfants.

Actuellement, le Mushthaid Garden est un lieu de bonheur pour les enfants et un lieu de détente pour les parents. Les visiteurs apprécient beaucoup cet endroit en essayant différentes attractions. Pendant votre séjour à Tbilissi, si vous avez le temps, ne manquez pas ce magnifique centre de loisirs.

Mushthaid Garden
Mushthaid Garden
Mushthaid Garden, David Kipiani Street, Tbilisi, Georgia
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Mushthaid Garden – a recreation center of Tbilisi

2 minutes to read

The Mushthaid Garden is one of the oldest recreation centers in Tbilisi. The history of this place is connected with Mir-Fatah-Agha, who arrived in Georgia from Iran. He was a religious leader of Shiites – Mujtahidd in Azerbaijan, that was on the territory of Iran at that time. So, the name of the garden originates from there.

A story about Mir-Fatah-Agha

According to the historical records, Mir-Fatah-Agha started working with Russia, and that is why Iranian Shah forced him to leave the territory of Iran. Mir-Fatah-Agha arrived in Tbilisi, where a representative of the king gave him 5 hectares of the land as a gift. As we believe, his wife was a Georgian woman Nino. He bought her in Persia on the market of captives.

Mir-Fatah-Agha decided to settle down in Tbilisi because his wife asked him so. However, when Nino found out that her parents were not alive anymore, she suffered from the severe depression, and finally, she died as well. He buried his beloved wife in the garden that was located in front of their house. Mir-Fatah-Agha wanted to express his love for her, so he gradually transferred his front yard into a wonderful garden, which surrounded Nino’s grave.

Years later, when Persian Mir-Fatah-Agha decided to go back to his country, he sold his house with this garden. After that, this place had several owners, but eventually, the whole property was handed over to the Government. In 1858, it was turned into a public recreation center. They tried to change its name several times; however, it stayed unchanged and nowadays, peoples still call it “The Mushthaid Garden.”

Mushthaid Garden in the past and now

The Mushthaid Garden became a favorite place to relax for the residents of Tbilisi, especially for the children. There are several entertaining places, restaurants, cafes and a summer theatre.

People say that Nikala Pirosmani (a famous Georgian painter from Signagi) saw a French singer and an actress Margarita on the stage of this theatre, and he fell in love. Pirosmani sold his house to buy her million roses. So their sad love story, that I have already told you about, started on this historical stage.

Many fascinating exhibitions were also held in the Mushthaid Garden. In 1882, the first air balloon flight in the whole Caucasus Region was performed from this garden. In 1935, they opened one of the first railways for the children in the Mushthaid Garden. A railway is 1.5 km long, and the train consists of four wagons. In addition to this, a planetarium was opened in 1950, which is another favorite place for kids.

Currently, the Mushthaid Garden is a place of happiness for children and a nice, relaxing place for parents. Visitors enjoy here a lot by trying different attractions. While in Tbilisi, if you have time, do not miss this beautiful recreation center.

Mushthaid Garden
Mushthaid Garden
Mushthaid Garden, David Kipiani Street, Tbilisi, Georgia
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like