© wikimedia.commons/ Renessaince
© wikimedia.commons/ Renessaince

Les 5 stations les plus pittoresques du métro de Minsk

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je ne peux pas imaginer la vie à Minsk sans le métro. Non seulement cela me permet de me rendre à n'importe quelle station en moins de 45 minutes, mais cela me protège aussi du mauvais temps. Le métro est sec en automne, chaud en hiver et frais en été. Ce n'est pas trop profond et il n'y a pas de stations à la surface. La première ligne a été ouverte en 1984. La plupart des stations ressemblent à des stations soviétiques, mais chacune a ses propres caractéristiques. Pour vous faire gagner du temps, j'ai sélectionné les cinq stations les plus pittoresques du métro de Minsk. Jusqu'en 2019, il était interdit de prendre des photos dans les stations : le métro était considéré comme un objet stratégique. Après la levée de l'interdiction, vous êtes libre de prendre des photos dans les gares et dans les wagons pour un usage privé. Pour une séance photo ou vidéo professionnelle, vous devez toujours obtenir l'autorisation de la direction du métro. Ma demande personnelle : ne pas aveugler les conducteurs et faire attention en prenant des selfies près des rails.

Armée rouge sur Frunzenskaya - 1990

Commençons par la seule station de la ligne rouge. En URSS, la plupart des noms géographiques ont été donnés d'après des politiciens soviétiques, des révolutionnaires et des vétérans de guerre. Frunze était membre du RSDLP et a participé activement aux révolutions russes. Après l'arrivée au pouvoir des bolcheviks, il dirigeait les troupes pro-révolutionnaires de l'Armée rouge dans les principales batailles de la guerre civile russe. Les statues en bronze de lui sur un cheval avec un fusil ont l'air très dramatique. Conseil de visite : si vous voulez voir de l'art soviétique monumental, prenez un escalier mécanique sous la statue en bronze de la mère et de l'enfant, sortez du métro, et vous verrez une fresque encore plus épique. Attention cependant, vous devrez payer à nouveau pour entrer dans la station.

© instagram/Minskmetro
© instagram/Minskmetro

Travailleurs de terrain sur le site Płošča Yakuba Kołasa - 1984

Yakub Kolas est le deuxième poète national du Bélarus après Yanka Kupala. D'un jaunissement inhabituel, cette station possède les plus belles décorations sur ses piliers. Kolas veut dire tête de blé. Le poète a utilisé ce surnom pour montrer à quel point il est proche du peuple. Chaque pilier représente des scènes de la vie rurale - labourer, récolter, célébrer "Kupalle" orné d'ornements en tête de blé. Trouvez l'intrigue qui vous plaît le plus ou combinez un ensemble de plusieurs piliers dans un seul cadre.

© instagram/Minskmetro
© instagram/Minskmetro

Soviet-ball sur le site Płošča Gare de Lenina - 1984

La seule chose qui attire votre attention à la gare, c'est un pilier avec une énorme boule portant le logo de l'URSS. L'image de la faucille et du marteau est éclairée de l'intérieur et peut entrer dans une combinaison assez bizarre avec les publicités sur les téléviseurs des deux côtés. Cette station est située à proximité du campus de l'Université d'Etat de Biélorussie et de la gare centrale, de sorte qu'elle peut être très encombrée même en dehors des heures de pointe. Si vous montez l'escalier en direction de la Place de l'Indépendance, vous trouverez un grand buste de Lénine. La rumeur dit qu'après avoir frotté le nez de Lénine, vous continuerez à revenir à Minsk. De l'autre côté, il y a un mémorial aux victimes de la fusillade de Kurlowski en 1905. Avec tout le respect que je vous dois, il ressemble à un portail vers le monde souterrain et peut être un excellent décor pour un costume d'Halloween.

© instagram/alexanderbreivik
© instagram/alexanderbreivik
Płošča Lenina metro station, Minsk
Płošča Lenina metro station, Minsk
Минск, Беларусь

Poire géante sur le Hrušaŭka - 2012

Hrušaŭka a été lancé 28 ans après la précédente station de l'Institut Kultury. Vous pouvez facilement voir la différence entre les approches des architectes. La gare n'est pas un chef-d'œuvre, c'est une galerie d'art. Il y a de petites statues et des photos situées sur la plate-forme et à l'entrée. Le point culminant n'est pas trop difficile à trouver. Hrušaŭka doit son nom au quartier qui l'entoure et qui a été nommé d'après un village situé ici au début du XXe siècle. Le village était célèbre pour ses arbres hruša. Si vous n'avez pas encore deviné la traduction, vérifiez l'image ci-dessous.

© instagram/east_underground
© instagram/east_underground

Ciel étoilé de Piatroŭščyna - 2012

Il n'y a pas grand-chose à dire sur cette station. C'est tout simplement le plus populaire. Les Bélarussiens qui viennent pour la première fois dans la capitale visitent volontairement cette station éloignée. C'est comme si vous étiez dans un très long planétarium et que les trains vous emmenaient sur une autre planète.

© instagram/Minskmetro
© instagram/Minskmetro

Pour voir toutes les stations, il vous faudrait payer une seule entrée. Vous pouvez acheter un zheton (jeton) ou utiliser une carte bancaire ou un téléphone sans contact avec la technologie NFC. Il n'y a pas d'endroit pour recharger votre téléphone dans le métro, alors faites-le recharger complètement ou emportez un bloc d'alimentation avec vous. N'oubliez pas que les portes de la gare ouvrent à 5 h 30 et ferment à 0 h 40 précises. Et bien sûr, "Attention à la fermeture des portes" lors de la visite des cinq stations les plus pittoresques du métro de Minsk.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© wikimedia.commons/ Renessaince
© wikimedia.commons/ Renessaince
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The 5 most picturesque stations of Minsk metro

4 minutes to read

I can’t imagine life in Minsk without the metro. Not only it allows me to get to any station in less than 45 minutes, but it also saves me from bad weather. Metro is dry in autumn, warm in winter, and cool in summer. It is not too deep, and there are no stations on the surface. The first line was opened in 1984. Most of the stations look similarly Soviet, but each has its unique features. To save your time, I shortlisted the five most picturesque stations of Minsk metro. Up until 2019, taking pictures at the stations was prohibited: the metro was considered as a strategical object. After the ban was lifted, you are free to take shots on the stations and in the wagons for private use. For professional photo or video shoot, you still need to get permission from the metro direction. My personal request: don’t flash-blind the drivers and be careful when taking selfies near the rails.

Red Army on Frunzenskaya - 1990

Let’s start from the only station from the red line. In the USSR, most of the geographical names were given after Soviet politicians, revolutionaries, and veterans of war. Frunze was a member of RSDLP and took an active part in Russian revolutions. After Bolsheviks came into power, he was leading pro-revolutionary troops of the Red Army in the main battles of the Russian Civil war. The bronze statues of him on a horse with a gun look very dramatic. Tip for visiting: if you want to see some mort monumental Soviet art, take an escalator beneath the bronze statue of mother and child, exit metro, and you will see even more epic mural. Be aware though; you will need to pay again to enter the station.

© instagram/Minskmetro
© instagram/Minskmetro

Field workers on the Płošča Yakuba Kołasa - 1984

Yakub Kolas is the second national poet of Belarus after Yanka Kupala. Unusually yellowish, this station has the nicest decorations on its pillars. Kolas means wheat head. The poet used this nickname to show how close he is with the folk. Each pillar depicts scenes from rural life - tilling, harvesting, celebrating «Kupalle» decorated with wheat head ornaments. Find the plot you like more or combine a set of several pillars in one frame.

© instagram/Minskmetro
© instagram/Minskmetro

Soviet-ball on the Płošča Lenina Station - 1984

The only thing at the station to grab your attention is a pillar with a huge ball with the USSR logo on it. Hammer and sickle image is lighted from inside and can get into a pretty weird combination with ads on the TV sets on both sides. This station is located near the Belarusian State University campus and the Central Station, so it can be very crowded even out of typical rush hour time. If you walk up the stairs towards the Independence Square, you can find a big bust of Lenin. Rumor has it that after rubbing Lenin’s nose, you will keep coming back to Minsk. On the other side, there is a memorial to the victims of the 1905 Kurlowski shooting. With all due respect, it looks like a portal to the underworld and can be a great background for a Halloween costume.

© instagram/alexanderbreivik
© instagram/alexanderbreivik
Płošča Lenina metro station, Minsk
Płošča Lenina metro station, Minsk
Минск, Беларусь

Giant pear on the Hrušaŭka - 2012

Hrušaŭka was launched 28 years after the preceding Institut Kultury station. You can easily see the difference in the architects' approaches. The station is not a masterpiece; it’s an art gallery. There are small statues and pictures located on the platform and at the entrance. The highlight is not too hard to find. Hrušaŭka is named after the district around, which was named after a village located here at the beginning of the XX century. The village was famous for its hruša trees. If you haven’t yet guessed the translation, check the picture below.

© instagram/east_underground
© instagram/east_underground

Starry night-sky of Piatroŭščyna - 2012

There’s not much to say about this station. It’s simply the most popular one. Belarusians who come to the capital for the first time visit this distant station on purpose. It feels like you’re in a very long planetarium and that trains might actually take you to another planet.

© instagram/Minskmetro
© instagram/Minskmetro

To see all of the stations, you would need to pay for one entrance. You can either buy a zheton (token) or use a contactless bank card or phone with NFC technology. There is no place to charge your phone in the metro, so have it fully charged or take a power-bank with you. Don’t forget that station doors open at 5:30 AM and close at 0:40 sharp. And of course, «Please, mind the closing doors» when checking the five most picturesque stations of Minsk metro.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like