Cover picture © Credit to: florin1961
Cover picture © Credit to: florin1961

Retracer l'histoire sur Timișoara

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pendant mes vacances, j'aime faire une chose : visiter de nouvelles villes de jour comme de nuit. J'ai l'impression que chaque ville a deux visages, et je trouve étonnant à quel point ces deux visages sont parfois différents. Mais pourriez-vous imaginer ces villes étonnantes sans les lumières électriques ? Et à quel point chaque ville serait différente la nuit si les rues n'étaient pas équipées de l'éclairage électrique ? Et saviez-vous qu'une ville de l'ouest de la Roumanie a été la première en Europe à introduire des lampadaires électriques en 1884 ? Si quelqu'un trouve l'événement aussi intéressant que moi, il planifierait sa visite et commencerait à tracer l'histoire sur Timișoara.

La première européenne

Si vous souhaitez voir où les premières lampes électriques européennes ont été placées, vous n'avez qu'à vous rendre au Musée d'Art de Timișoara Vous pouvez également prolonger votre visite et jeter un coup d'œil au trésor que ce musée a gardé pour vous.

Art Museum of Timișoara
Art Museum of Timișoara
Piața Unirii 1, Timișoara 300085, Roumanie

Retournons au point de départ. Le 12 novembre 1884, 731 lampes électriques furent allumées, et une rue de 59 kilomètres de long fut éclairée par des ampoules à incandescence. Comme le décrivent les témoins, les rues sont devenues les points qui ont construit le plan de la ville. La ville est devenue plus sûre, et les gens étaient enthousiasmés par cet événement. C'est un exemple de la réaction de la presse à cet événement qui a fait de Timișoara la deuxième ville au monde avec des lampadaires électriques, après New York :

"La lumière de la lampe électrique est forte et dépasse celle de la flamme du gaz ; la lumière est douce, presque identique à l'éclat de la lune, non seulement qu'elle ne dérange pas la vue, mais aussi qu'elle l'adoucit. "("Luminătorul", no 76/22 sept. - 4 oct. 1884)

Picture © Credit to: RemusRigo
Picture © Credit to: RemusRigo

Autres faits intéressants

Le fait que Timișoara ait été la première ville d'Europe à disposer de lampadaires électriques ne semble pas aléatoire pour celui qui connaît quelques faits sur cette ville. En 1855, Timișoara devint la première ville avec les rues illuminées de la monarchie des Habsbourg. À l'époque, les lampes à gaz étaient utilisées pour éclairer les rues. En 1854, le premier service télégraphique a été installé dans cette ville roumaine. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, Timișoara a été le pionnier de nombreuses autres innovations comme le premier match de football roumain, la première projection cinématographique ou même la première route asphaltée en Roumanie.

Timișoara en tant que ville

Je me souviens encore de ma dernière visite sur Timișoara, et il est toujours vivant pour moi à quel point cette ville est unique. On peut trouver différents styles d'architecture. Personnellement, j'ai été impressionné par le style baroque et les étonnantes places autour desquelles ces bâtiments ont été construits. Un seul conseil : visitez ces places étonnantes de jour comme de nuit.

Picture © Credit to: florin1961
Picture © Credit to: florin1961

Non seulement on peut commencer son aventure et commencer à tracer l'histoire sur Timișoara mais il peut aussi s'arrêter et profiter de la nature car cette ville de Roumanie est aussi célèbre pour ses parcs. Timișoara porte même le nom de famille "ville des parcs", et je suis sûr que votre visite dans cette ville ne fera que le confirmer.

Picture © Credit to: Adrian Catalin Lazar
Picture © Credit to: Adrian Catalin Lazar

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Tracing history in Timișoara

Tracing history in Timișoara

2 minutes to read

During my holidays I love to do one thing: to visit new cities both during the day and night. It feels like each city has two faces, and I find it amazing how different these two faces sometimes are. But could you imagine these amazing cities without the electrical lights? And how different each city would look like at night if the streets were not equipped with the electrical lights? And did you know that a city in western Romania was the first one in Europe to introduce electrical street lights in the year 1884? If one finds the event as interesting as I do, he would plan his visit and begin tracing history in Timișoara.  

The European premiere

If you wish to see where the first European electrical lamps were once placed, just start from the Art Museum of Timișoara. You can also extend your visit and take a peek at the treasure this museum has kept safe for you.

Art Museum of Timișoara
Art Museum of Timișoara
Piața Unirii 1, Timișoara 300085, Roumanie

Let’s just go back to where it all started. On the 12th of November 1884, 731 electric lamps were lit, and a 59 kilometers long street area was illuminated by incandescent filament light bulbs. As the witnesses describe, the streets have become the dots that altogether built the city map. The city became safer, and the people were excited about this event. This is an example of how the press reacted to this event which placed Timișoara the second city with electrical street lights in the world, after New York:

"The light of the electric lamp is strong and surpasses that of the gas flame; the light is gentle, almost identical to the shine of the moonlight, not only that it does not disturb the sight, but also it somehow sweetens it. " ("Luminătorul", no 76/22 sept. - 4 Oct. 1884)

Picture © Credit to: RemusRigo
Picture © Credit to: RemusRigo

Other interesting facts

The fact that Timișoara was the first city with electrical street lights in Europe will not seem random to one who knows a few facts about this city. In the year 1855, Timișoara became the first city with the lighted streets of the Habsburg Monarchy. At the time, the gas lamps were used to illuminate the streets. In 1854, the first telegraph service was installed in this Romanian city. Until the end of the 19th century, Timișoara was a pioneer of many other innovations like the first Romanian football match, the first cinematic projection or even the first asphalt road in Romania.

Timișoara as a city

I still remember my last visit to Timișoara, and it is still vivid to me how unique this city is. One may find various architecture styles. I personally was impressed by the Baroque style and the amazing squares these buildings were built around. Just one piece of advice: visit these amazing squares both during the day and night.

Picture © Credit to: florin1961
Picture © Credit to: florin1961

Not only can one start his adventure and begin tracing the history in Timișoara but he can also stop and enjoy nature as this city in Romania is also famous for the parks it has. Timișoara even has the surname “city of parks”, and I am sure your visit to this city will only confirm that. 

Picture © Credit to: Adrian Catalin Lazar
Picture © Credit to: Adrian Catalin Lazar

Cover picture © Credit to: florin1961

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like