Cover Picture © Credits to iStock/mathess
Cover Picture © Credits to iStock/mathess

Itinéraire de quatre jours, entre l'Allemagne et les Pays-Bas!

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a deux semaines, alors que j'étais en train d'étudier pour mes derniers examens, j'ai reçu un message de mes amis (des Pays-Bas) me demandant si je voulais participer à leur trip prévu du jeudi au dimanche. Comme n'importe quelle personne responsable, j'ai dit oui en un clin d'œil. Ai-je regretté ? Non. Ai-je réussi mes examens ? Oui (je suppose). Alors que je me promenais et découvrais de nouvelles choses, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'écrire et de partager mon expérience de voyage, car j'adore ce genre de "voyages compacts", au terme desquels on a pu voir ce qui était vraiment sympa dans les villes, et se promener dans leurs petites rues. Alors, si vous voulez en savoir plus sur mon voyage à Düsseldorf, Cologne, Aix-la-Chapelle et Maastricht, continuez à lire !

Premier arrêt, Düsseldorf

Picture © Credits to iStock/jotily
Picture © Credits to iStock/jotily

Capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Düsseldorf est le centre économique de l'Allemagne, avec ses banques, ses entreprises de télécom, ses sociétés de publicité et bien sûr ses salons. Cette ville chic est l'une des villes les plus riches d'Allemagne, mais ce n'est pas seulement le centre économique de l'Allemagne, c'est aussi une ville qui offre de nombreuses activités culturelles et de mode ! Vous pouvez trouver presque toutes les marques de vêtements ici, raison pour laquelle mon compte en banque est aussi "sec que le désert du Sahara" en ce moment. Ce qu'on a fait, c'est d'abord se balader dans la vieille ville de Düsseldorf, qui possède un grand centre commercial et plus de 250 bars et cafés. Et oui, c'est clair, on a bu de l'Altbier, une bière brune de fermentation haute, et savouré une grande assiette de Senfrostbraten de Düsseldorfer, du porc rôti à la moutarde. Après cela, on s'est promené sur les rives du Rhin, trempés, complètement mouillés; l'une des bénédictions de l'Allemagne est la pluie constante. Comme il nous restait quelques heures avant notre prochain train, nous avons décidé d'aller au Schloss Benrath et de nous promener dans son parc de 62.000 mètres carrés, tout envoûtés par son style rococo. Si vous voulez entrer dans le palais et le visiter, sachez que c'est possible de le faire en 45 minutes et que ça coûte 10 euros. Nous ne sommes pas entrés dans le palais à cause des heures de visite, mais j'y suis déjà allée, et c'est si beau que vous feriez mieux d'y jeter un coup d'oeil.

Magnifique Cologne

Picture © Credits to iStock/sborisov
Picture © Credits to iStock/sborisov

De Düsseldorf, Cologne n'est qu'à environ 44 km, nous n'avons donc pas hésité à visiter cette ville incroyable ! Avec ses églises gothiques, ses chocolats, sa société libérale et bien sûr sa riche histoire, Cologne est la ville la plus visitée par les touristes allemands ! C'est la quatrième plus grande ville d'Allemagne et c'est aussi le centre médiatique et touristique du pays. Cologne est une ville fascinante avec beaucoup de curiosités ! Tout d'abord, mentionnons l'architecture du Kölner Dom. Cette belle cathédrale est également protégée par l'UNESCO. C'est la première chose que vous remarquerez, si vous prenez la sortie vers la gare centrale. Si vous avez des chaussures confortables, et que faites confiance à votre endurance, n'oubliez pas de prendre l'escalier 509 pour atteindre le sommet de la tour Sud ! Croyez-moi, ça en vaut la peine. Et c'est exactement ce que nous avons fait. La pluie s'est transformée en neige et quand il neige à Cologne, il neige beaucoup. Honnêtement, ça ne me dérangeait pas, parce que la neige rendait tout le paysage fantastique. On a traversé le Hohenzollernbrücke, qui est le pont en face du Kölner Dom et pris des photos épiques du Dom et du pont ! Après quelques bières, nous nous sommes promenés un peu autour du Rathaus - ancien hôtel de ville - pour prendre plus de photos et nous nous sommes précipités à la gare pour attraper notre prochain train pour Aix-la-Chapelle !

Aix-la-Chapelle, ville UNESCO

Picture © Credits to iStock/jotily
Picture © Credits to iStock/jotily

Aix-la-Chapelle, ville baroque, se trouve à 80 km de Cologne, on n'a donc pas mis beaucoup de temps pour y arriver. Cette ville thermale, avec sa longue histoire, se trouve à la frontière entre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ; elle forme aussi la région économique de l'Eurégio ! Dans cette ville de style médiéval, vous pourrez admirer de beaux bâtiments, de magnifiques portes, de jolies fontaines et bien d'autres choses. Ce n'est pas seulement un point de rencontre des pays, c'est aussi une ville où le style baroque rencontre la modernité. Aix-la-Chapelle est célèbre pour sa vieille ville et ses monuments historiques, dont le plus célèbre est la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Là, plus de 30 rois ont été couronnés, 12 reines ointes, tandis qu'à l'intérieur de la cathédrale, vous pouvez voir la chapelle du palais de l'an 800, le chœur gothique du 14ème siècle, des rampes en bronze, des chefs-d'œuvre en or, de magnifiques vitraux et beaucoup plus ! Cet important lieu de pèlerinage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ! A l'intérieur de cette cathédrale surprenante, vous pourrez également voir le lieu de sépulture de Charlemagne - et son trône impérial de marbre blanc - et le trésor de la cathédrale. Tous les sept ans également (la prochaine fois est en 2021), vous pouvez voir le pagne du Christ, le manteau de Marie, les vêtements utilisés pour Jean-Baptiste quand il a été décapité et les vêtements de Jésus quand il était enfant. Sinon, l'intérieur de cette cathédrale est tout simplement SPECTACULAIRE ! Pour le photographier, vous devez faire un don de 1 à 2 euros, mais c'est vraiment unique en son genre. Après la cathédrale, nous nous sommes promenés dans la vieille ville et nous sommes ensuite rendus au musée Suermondt Ludwig. Si vous aimez les sculptures médiévales, vous adorerez ce musée. Vous pouvez également trouver les meilleures œuvres de Cranach, Dürer, Macke, Dix et bien d'autres encore !

Last but not least...l'adorable Maastricht

Picture © Credits to iStock/Leonid Andronov
Picture © Credits to iStock/Leonid Andronov

Et notre dernier arrêt était à Maastricht ! Elle est située dans le sud des Pays-Bas, très proche de la Belgique et de l'Allemagne (vous pouvez y aller en vélo ou à la marche à partir des frontières). La ville se trouve le long de la Meuse et si vous aimez les vieux bâtiments, les églises, la bonne cuisine et le shopping, vous serez obsédé par Maastricht. Cette petite ville, assez mignonne, attire à la fois les étudiants avec son Université de Maastricht, et les touristes avec sa magnifique vieille ville, l'une des plus anciennes des Pays-Bas. Nous avons commencé à explorer la ville à partir de son centre-ville, qui est l'un des arrêts les plus pittoresques de Maastricht. Il est également plein de nombreux restaurants, cathédrales, bâtiments impressionnants et des boutiques ! On y a été doucement, et nous nous sommes régalés dans un bon restaurant et avons fait les courses pour acheter des vêtements et du fromage hollandais, un des produits de base ici. Après cela, nous avons marché jusqu'à l'autre côté du pont de St. Servaasburg, qui est un point de repère assez étonnant de la ville. Cette passerelle en pierre calcaire sur la Meuse est le plus ancien pont des Pays-Bas. Le pont de St. Servaasburg a été construit en 50 ap. J.-C. par les Romains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont a été endommagé par l'armée allemande, c'est pourquoi il fut reconstruit en 1948.

Après avoir exploré l'autre côté de Maastricht, nous nous sommes dit au revoir et nous nous sommes promis de nous revoir l'année prochaine !

Alors, tout le monde est là ? J'espère que je vous ai un peu inspirés pour faire vos bagages et explorer ces quatre belles villes :)

Si vous êtes à la recherche d'un road-trip amusant, laissez-vous inspirer par itinari dès maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/mathess
Cover Picture © Credits to iStock/mathess

From Germany to the Netherlands; a four day itinerary!

5 minutes to read

Ok, so basically 2 weeks ago, while I was studying for my final exams, I received a message from my friends (from the Netherlands) asking me whether I wanted to join their trip planned, from Thursday to Sunday. Of course, like every other responsible person, I said yes in a heartbeat. Did I regret it? No. Did I pass my exams? Yes (I guess). While I was wandering around, I realised that it would be a great idea to write down and share my trip experience,  since I love these kinds of "compact trips" that give me the opportunity to check the main landmarks, as well as the small city streets. So, if you want to get to know more about my trip to Düsseldorf, Köln, Aachen and Maastricht, keep reading!

First stop, Düsseldorf

Picture © Credits to iStock/jotily
Picture © Credits to iStock/jotily

The capital of North Rhine-Westphalia, Düsseldorf is the economic center of Germany with its banking, telecommunications, advertising companies and of course with its trade fairs. This posh city is one of the wealthiest cities in Germany; however, it's not only the economic center of Germany, but the city also offers great cultural activities and fashion! You can find almost every clothing company here, which is the main reason why my bank account is as "dry as Sahara desert" right now. What we did basically is first wandering around the beautiful old town of Düsseldorf, which has a great shopping center and  more than 250 bars and cafes. And yes ,of course, we did drink the "Altbier" -which is a top-fermented dark beer- and enjoyed a big plate of Düsseldorfer Senfrostbraten -which is roasted pork with mustard-. After that, we wandered on the bank of the Rhine river, soaked, completely wet, because Germany has a lot of blessings one of which, is the constant rain. Since we had a couple of hours left to our next train, we decided to go to the Schloss Benrath and wandered around its 62,000 square meters park; we got completely mesmerised by its rococo style. If you want to enter the palace and check it out, keep in mind that it can be done within a 45-minute tour and it costs 10 Euros. We didn't go inside the palace due to tour hours, but I have been there before and it is so gorgeous, that you'd better check it out once there. 

Magnificent Cologne

Picture © Credits to iStock/sborisov
Picture © Credits to iStock/sborisov

From Düsseldorf, Cologne is only approximately 44 km away, so we didn't hesitate to visit this amazing city! With its Gothic churches, chocolates, liberal people and of course its rich history, Cologne (Köln) is Germany's most visited city by tourists! It is the fourth largest city in Germany and it is also Germany's media and tourism hub. Cologne is a fascinating place with lots of wonderful sightseeing! First of all, let's praise the architecture of the Kölner Dom. This beautiful cathedral is also protected by UNESCO. It is the first sight you will notice, if you take the exit to the main station. If you have comfortable shoes and trust your stamina, don't forget to take the 509 stairs to reach the top of the South tower! Trust me, it is worth it. And that is exactly what we did. The rain turned into snow and when it snows in Cologne, it snows heavily. Honestly, I was not mad because snow made the whole scenery super fantastic. We did cross the Hohenzollernbrücke, which is the bridge in front of the Kölner Dom and took epic pictures of the Dom and the bridge! After a couple of beers, we wandered a little around the Rathaus -aka old town hall- to take more pictures and rushed to the train station to catch our next train to Aachen! 

UNESCO verified Aachen

Picture © Credits to iStock/jotily
Picture © Credits to iStock/jotily

Aachen, a Baroque city, is 80 km away from Köln(Cologne), so it didn't take us too much time to reach. This spa-city with its great history, is at the point where Germany borders meet Belgium and the Netherlands; it also forms the economic region called the Euregio! In this medieval-styled city, you can admire lovely buildings, gorgeous city gates, cute fountains and many more. It is not only a point where countries meet, but it is also a city where the Baroque style meets modernity. Aachen is famous for its old town and historical landmarks but the most famous one is the Aachen Cathedral. In this "standing history", more than 30 Kings were crowned, 12 Queens were anointed, while inside the Cathedral, you can see the Palace Chapel from the year 800, the Gothic choir from 14th Century, bronze railings, golden masterpieces, beautiful glasswork and many more! This important venue for pilgrimage is on the list of UNESCO's World Heritage! Inside this amazing Cathedral, you can also get to see the burial place of Charlemagne - and his white marble imperial throne- and the cathedral treasury. Also every seven years (next one is at 2021), you can get to see the Christ’s loincloth, Mary’s cloak, the clothes used for John the Baptist when he was beheaded and clothes from when Jesus was an infant. Other than that, the interior of this cathedral is just SPECTACULAR! In order to photograph it, you should donate 1-2 Euros but it is definitely one of a kind. After the cathedral, we wandered around the old town and then went to the Suermondt Ludwig Museum. If you love medieval sculptures, you will love this museum. Not only that, but you can also find the best works from Cranach, Dürer, Macke, Dix and many more!

Last but not least...the adorable Maastricht

Picture © Credits to iStock/Leonid Andronov
Picture © Credits to iStock/Leonid Andronov

And our last stop was in Maastricht! It is located in the south of the Netherlands, which is very close to both Belgium and Germany (you can cycle or basically walk). The city stands along the Maas river and if you like old buildings, churches, fine cuisine and shopping, you will be obsessed with Maastricht. This small and cute city attracts both students with its Maastricht University, and tourists with its magnificent old town, which is one of the oldest in the Netherlands. We basically started exploring the city from its city center, which is one of the most picturesque stops in Maastricht. It is also covered with lots of great restaurants, cathedrals, impressive buildings and (again) shops! We wanted to take it easy, so we feasted in a nice restaurant and shopped for clothes and Dutch cheese -aka basic essentials. After that, we walked to the other side through the St.Servaasburg bridge, which is a pretty stunning landmark of the city. This limestone footbridge across the Meuse river is the oldest bridge in the Netherlands. The St.Servaasburg bridge was built in AD 50 by the Romans. During World War II, the bridge was damaged by the German army, that's why it was rebuilt in 1948.

After exploring the other side of Maastricht, we said our goodbyes and promised each other to meet again next year!

So, that is all folks! I hope I can inspire you a little bit to pack and explore these four beautiful cities :)

If you're looking for a fun road-trip, get inspired by itinari now!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like