Cover picture © credits to istockphoto/Ed-Ni-Photo
Cover picture © credits to istockphoto/Ed-Ni-Photo

Comment instagrammer Aveiro

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Habituellement, je décris Aveiro en deux mots : venteuse et photogénique. Si vous n'êtes pas fan des étés torrides, vous apprécierez certainement le fait qu'il y a toujours cette brise, dont il est souvent difficile de détecter où elle souffle vraiment. La deuxième caractéristique de cette ville d'une beauté unique est qu'elle est vraiment photogénique ! Ce qualificatif ne lui rend pas tout à fait justice, parce qu'Aveiro n'est pas seulement magnifique sur les photos, mais aussi dans la réalité. La vérité, c'est qu'ici vous pouvez prendre de superbes photos, spécifiquement pour votre compte Instagram. Je partagerai avec vous quelques uns des meilleurs endroits amis d'Instagram à Aveiro, à ne pas manquer si vous venez nous rendre visite.

Les bâtiments Art Nouveau dans la rue João Mendonça

Contrairement à la plupart des villes du Portugal, Aveiro est assez jeune. Elle ne possède pas de mur d'enceinte, ni de cathédrale du XIIème siècle, ce qui serait la norme au Portugal. C'est parce que la ville fut, au début du XVIIe siècle, presque complètement abandonnée en raison des problèmes de maladies graves provoquées par la stagnation de ses eaux. Le port ferma ses portes, et les gens ont déménagé. Plus tard, des solutions techniques ont été trouvées pour traiter les eaux et les canaux de la lagune de Ria de Aveiro, et la ville s'est développée avec une certaine effervescence. Par conséquent, l'architecture la plus historique qu'elle possède est celle de ses bâtiments Art nouveau concentrés dans la rue João Mendonça, en plein centre ville. L'importance de ces bâtiments témoigne de l'appartenance d'Aveiro au "Réseau Art Nouveau", aux côtés de Barcelone, Bruxelles, Budapest, Glasgow, Helsinki et La Havane. Votre Instagram va adorer.

Picture © credits to istockphoto/RossHelen
Picture © credits to istockphoto/RossHelen
Picture © credits to istockphoto/PierreOlivierClementMantion
Picture © credits to istockphoto/PierreOlivierClementMantion

Les canaux d'Aveiro

En vous préparant à visiter cette ville et en lisant à son sujet en ligne, vous trouverez de nombreux articles la qualifiant de "Venise du Portugal". Les gens qui écrivent ça n'ont jamais été à Venise, ou n'ont jamais été à Aveiro ! Oui, il y a quelques canaux à Aveiro, mais c'est tout. Cela n'a rien à voir avec Venise, ce qui ne la rend pas moins intéressante à visiter. Au contraire, il y a beaucoup d'opportunités pour des photos Instagram tout le long des canaux d'Aveiro. Prenez une heure ou deux pour vous promener ou faire une promenade en bateau en moliceiro, et vous les découvrirez facilement toutes.

Picture © credits to istockphoto/RolfSt
Picture © credits to istockphoto/RolfSt
Canal de S. Roque
Canal de S. Roque
Antigo Cais de S. Roque, 3800 Aveiro, Portugal

Les plage à proximité : Barra & Costa Nova

Costa Nova et la plage de Barra sont les deux plus proches de la ville. A seulement 10 kilomètres de là, les deux sont de beaux endroits pour se détendre avant la fin de la journée, attendre le coucher du soleil avec une bouteille de vin portugais, et obtentir quelques coups de cœur en plus pour votre compte Instagram. Ces deux plages sont recouvertes du sable le plus fin et le plus clair, et sont entourées de dunes de sable. Elles sont toutes les deux immenses, donc vous pouvez toujours trouver un endroit pour être seul, profiter du bruit et de l'odeur de la mer et faire des photos incroyables. Costa Nova est célèbre pour ses maisons à rayures, tandis qu'à Barra se trouve le plus haut phare de la péninsule ibérique. Il est difficile de décider laquelle est la plus intéressante, les deux méritent d'être présentées sur votre Instagram.

Picture © credits to istockphoto/Pascale Gueret
Picture © credits to istockphoto/Pascale Gueret
Barra Beach (Ilhavo, Aveiro)
Barra Beach (Ilhavo, Aveiro)
Av. João Corte Real 258, 3830 Gafanha da Nazaré, Portugal
Costa Nova, Aveiro
Costa Nova, Aveiro
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Natural Reserve of São Jacinto Dunes, São Jacinto, Portugal

Fonte Nova : l'ancien escalier Factory & I Love Aveiro

Aucune visite à Aveiro n'est complète sans une photo avec l'escalier le plus célèbre de la région ! Il y a un gros cœur rouge sur l'escalier et si vous vous éloignez, vous verrez qu'il y est écrit "I love Aveiro". Le quartier autour de l'escalier connu sous le nom de Fonte Nova, vaut la peine d'être visité, avec un bâtiment époustouflant d'une ancienne usine de céramique qui est maintenant le Centre des congrès d'Aveiro. Le reste des bâtiments de Fonte Nova sont neufs, ce qui fait que l'usine se démarque encore plus.

Picture © credits to istockphoto/fightbegin
Picture © credits to istockphoto/fightbegin
Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)
Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Instagram friendly spots in Aveiro

Instagram friendly spots in Aveiro

3 minutes to read

Usually I describe Aveiro in two words: windy and photogenic. If you are not into hot summers you will definitely appreciate the fact that there's always this breeze, difficult to detect where is it blowing. The second characteristic of this city of unique beauty is that it's truly photogenic! Maybe this is not fair to say, because Aveiro does not look stunning only on the photographs, but also in reality, but the truth is that here you can take some great photos specifically for your Instagram account. I will share some of the best Instagram friendly spots in Aveiro that you should not miss if you come to visit.

 Art Nouveau buildings in João Mendonça Street

Unlike most of the cities in Portugal, Aveiro is quite young. It doesn't have any old wall, or 12th century cathedral which would be something quite usual in Portugal. This is because the city was, in the beginning of the 17th century, almost completely abandoned due to the problems with severe diseases provoked by stagnations of its waters. The Port closed and people moved away. Later, an engineering solutions were found to deal with the waters and canals of Ria de Aveiro lagoon and the city grew gloriously. Therefore, the most historical architecture that it has got are its art nouveau buildings concentrated in João Mendonça Street, right in the city center. How important these building are says the fact that Aveiro is a member of the "Réseau Art Nouveau Network", along with Barcelona, Brussels, Budapest, Glasgow, Helsinki and Havana. Your Instagram will love it.

Picture © credits to istockphoto/RossHelen
Picture © credits to istockphoto/RossHelen
Picture © credits to istockphoto/PierreOlivierClementMantion
Picture © credits to istockphoto/PierreOlivierClementMantion

Canals of Aveiro

While preparing to visit this city and reading about it online, you will find numerous articles referring to it as "Venice of Portugal". People who wrote it either have never been to Venice, or have never been to Aveiro! Yes, there are a few canals in Aveiro, but that's it. It has nothing to do with Venice, which does not make it less worth visiting. On the contrary, there are plenty of great Instagram photo opportunities all the way along the canals of Aveiro. Take an hour or two to walk around or go on a moliceiro boat ride, and you will easily discover them all. 

Picture © credits to istockphoto/RolfSt
Picture © credits to istockphoto/RolfSt
Canal de S. Roque
Canal de S. Roque
Antigo Cais de S. Roque, 3800 Aveiro, Portugal

Nearby beaches: Barra & Costa Nova

Costa Nova and Barra beach are the two closest to the city. Only 10 kilometres away, both are lovely spots to chill out by the end of the day, wait for the sunset with a bottle of Portuguese wine, and score some likes for your Instagram account. These two beaches are covered in the finest, light coloured sand and surround by the sand dunes. They are both huge, so you can always find a place to be alone, enjoy the sound and the smell of the sea and make amazing photos. Costa Nova is famous for its houses with stripes while Barra is the home of the tallest lighthouse in the Iberian peninsula. It's difficult to decide which one is more interesting, both deserve to be featured on your Instagram.

Picture © credits to istockphoto/Pascale Gueret
Picture © credits to istockphoto/Pascale Gueret
Barra Beach (Ilhavo, Aveiro)
Barra Beach (Ilhavo, Aveiro)
Av. João Corte Real 258, 3830 Gafanha da Nazaré, Portugal
Costa Nova, Aveiro
Costa Nova, Aveiro
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Natural Reserve of São Jacinto Dunes, São Jacinto, Portugal

Fonte Nova: the old Factory & I Love Aveiro stairs

No visit to Aveiro is complete without taking a photo with the most famous staircase in the region! There's a big red heart on the stairs and if you step away you will see there's "I love Aveiro" written. The neighbourhood around the staircase known as Fonte Nova, is worth visiting, featuring a breathtaking building of an old ceramics factory which is now the Congress Center of Aveiro. The rest of the buildings in Fonte Nova are new, so the Factory stands out even more.  

Picture © credits to istockphoto/fightbegin
Picture © credits to istockphoto/fightbegin
Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)
Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)

Cover picture © credits to istockphoto/Ed-Ni-Photo

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like