© istock/vladj55
© istock/vladj55
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Rue Nikolskaya à Moscou : un lieu unique pour sauter dans les bars

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La rue Nikolskaya, rue importante du vieux centre de Moscou, faisait partie de la route vers Vladimir, l'une des plus grandes villes historiques de Russie. Sa première mention remonte au XVIe siècle, bien que la rue elle-même soit beaucoup plus ancienne. Après la Coupe du Monde de la FIFA qui s'est tenue à Moscou en 2018, la rue Nikolskaya est considérée comme un endroit unique pour le saut dans les bars, depuis que les fans de football se sont rassemblés ici à l'époque du championnat.

Regarder en arrière

© istock/Veronika Viskova
© istock/Veronika Viskova

La rue Nikolskaya peut être facilement trouvée quand vous êtes dans le centre de Moscou. Il commence juste à la Place Rouge qui est le coeur de la capitale russe, accueillant le Kremlin et la cathédrale Saint-Basile. Au XVIIe siècle, elle devint une rue importante où de nombreux nobles locaux avaient leurs maisons. Au début du XIXe siècle, un libraire du nom d'Ilya Ivanovich Glazunov a ouvert sa librairie avec la bibliothèque, la plus grande de Moscou. C'est probablement pour cette raison que la rue Nikolskaïa est devenue un épicentre du commerce du livre à Moscou. C'est prouvé par le fait que 26 des 31 librairies dans l'ensemble de Moscou étaient situées sur la rue Nikolskaya.

Le temps a passé, et dans la deuxième moitié du 19ème siècle, la rue Nikolskaya était devenue célèbre pour être une partie importante des affaires de Moscou. Non seulement elle abritait les bureaux de différentes entreprises, mais aussi un célèbre hôtel et restaurant'Slavyansky Bazar' décrit dans différents livres d'écrivains russes de l'époque. C'est aussi un lieu où Konstantin Stanislavski et Vladimir Nemirovich-Danchenko ont décidé de créer le Théâtre d'art de Moscou. Plus près de la place Loubianskaïa, presque au début du XXe siècle, le bâtiment de la pharmacie Ferrein a été construit. Après y avoir jeté un coup d'œil, même aujourd'hui, on peut dire qu'il rappelle d'une certaine manière les bâtiments du modernisme à Saint-Pétersbourg.

Ce que nous avons maintenant

© istock/koromelena
© istock/koromelena

Aujourd'hui, la rue Nikolskaya a sa vie quotidienne liée aux bars, aux magasins, à la prise de photos et à l'amusement. En 2013, elle a été piétonne ; des bancs y sont apparus, ce qui lui a donné l'impression d'être un bon vieux quartier pour se détendre et passer du bon temps en ville. Son emplacement parfait entre la Place Rouge et la Place Loubianskaïa, où se trouve le célèbre centre commercial Detsky Mir, rend la rue Nikolskaïa incontournable si vous voulez prendre le pouls du cœur de Moscou.

Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, la rue Nikolskaya est devenue une " zone de supporters non officielle " après le tout premier match, lorsque l'équipe russe a gagné. C'est arrivé spontanément. Les fans de football du monde entier ont commencé à visiter la rue Nikolskaya, célébrant la victoire des équipes qu'ils soutenaient, dansant, chantant, prenant des photos avec les gens du pays, et passant leur temps à Moscou.

Aujourd'hui, alors que la Coupe du Monde de la FIFA n'est plus là, la rue Nikolskaya n'est plus une zone de supporters, ce qui ne dévalorise pourtant pas la place. Vous pouvez toujours y aller pour prendre de belles photos. La rue n'est pas si longue, seulement 1 kilomètre, mais chaque bâtiment respire l'histoire. C'est avant tout un endroit unique pour faire du saut dans les bars, surtout si vous voulez vous remémorer les jours d'été 2018 et suivre la tradition.

Nikolskaya Street, Moscow
Nikolskaya Street, Moscow
Nikolskaya St, Moskva, Russia, 109012

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/vladj55
© istock/vladj55
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Nikolskaya Street in Moscow: unique place for bar hopping

2 minutes to read

Being the important street in old Moscow center, Nikolskaya Street was a part of the road to Vladimir, one of the greatest historical Russian cities. Its first mention dates back to the 16th century, although the street itself is much older. After the FIFA World Cup held in Moscow in 2018, Nikolskaya Street is considered to be a unique place for bar hopping, ever since football fans started gathering here in the time of the championship.

Look back at it

© istock/Veronika Viskova
© istock/Veronika Viskova

Nikolskaya Street can be easily found when you’re in the very center of Moscow. It starts right at Red Square which is the heart of Russian capital, hosting the Kremlin and St. Basil’s Cathedral. In the 17th century, it became a prominent street where many local noblemen had their houses. In the beginning of the 19th century, a book-seller called Ilya Ivanovich Glazunov opened his book store together with the library – the biggest in Moscow. Probably because of this, Nikolskaya Street became an epicenter for Moscow book trading. It’s proved by the fact that 26 out of 31 book stores in the whole Moscow were located on Nikolskaya Street.

Time passed, and in the 2nd half of the 19th century, Nikolskaya Street had become famous for being a significant part of business Moscow. Not only it hosted offices of different enterprises but also a famous hotel and restaurant ‘Slavyansky Bazar’ described in different books by Russian writers of the era. It's also a place where Konstantin Stanislavski and Vladimir Nemirovich-Danchenko decided to establish Moscow Art Theatre. Closer to Lubyanskaya Square, almost at the beginning of the 20th century, Ferrein Pharmacy building was erected. After taking a look at it, even now, one can say it somehow reminds of modernism buildings in Saint Petersburg.

What we have now

© istock/koromelena
© istock/koromelena

Nowadays, Nikolskaya Street has its everyday life connected with bars, shops, taking photos, and just having fun. In 2013, it was pedestrianized; benches appeared there, which has made the place feel like a good old neighborhood for chilling and enjoying your time in the city. Its perfect location right between Red Square and the Lubyanskaya Square, where famous ‘Detsky Mir’ shopping center is standing, makes Nikolskaya Street unmissable if you want to feel the pulse of Moscow’s heart.

During the FIFA World Cup 2018, Nikolskaya Street became a so-called ‘unofficial fan-zone’ after the very first game, when the Russian team won. It happened totally spontaneously. Football fans from all over the world started visiting Nikolskaya Street, celebrating the victory of the teams they supported, dancing, singing, taking photos with locals, and having their time in Moscow.   

Today, when the FIFA World Cup is no longer here, Nikolskaya Street is not a fan zone anymore, which nevertheless doesn’t devalue the place. You can always go there to take beautiful photos. The street is not that long, only 1kilometer, but every building there breathes with history. Above all, it’s a unique place for bar hopping, especially if you want to reminisce about the summer days of 2018 and follow the tradition.

Nikolskaya Street, Moscow
Nikolskaya Street, Moscow
Nikolskaya St, Moskva, Russia, 109012

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

View more stories

Stories you might also like