© flickr / Marco Fieber
© flickr / Marco Fieber

Chronique de Géorgie, le "Stonehenge de Tbilissi"

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tbilissi est une ville qui regorge de curiosités surprenantes. Mais un endroit à ne certainement pas manquer lors de votre visite est, sans aucun doute, le surnommé "Stonehenge de Tbilissi", qui se trouve sur le Mont Keeni, près de la mer de Tbilissi (en réalité, il s'agit du lac de Tbilissi, mais les gens ici ont l'habitude de l'appeler "mer" en raison de sa taille).

© flickr / Jelger
© flickr / Jelger

Personne ne sait exactement pourquoi le nom de cette montagne est Keeni. Je suppose que cela doit venir de la tradition du Keenoba, en gros une satire historique des envahisseurs étrangers en Géorgie. Dans ce récit de voyage, je vais vous parler du musée en plein air qui est situé près de cette montagne. Les Géorgiens l'appellent le "Stonehenge de Tbilissi", ou "Chronique de Géorgie".

L'Homme derrière le monument

L'auteur de ce monument est Zurab Tsereteli. Né en 1934, il est diplômé de l'Académie des Arts de Tbilissi. Aujourd'hui, Zurab Tsereteli vit et travaille en Russie, et on retrouve ses sculptures sur tous les continents. C'est en 1980 que Zurab a commencé la création de la "Chronique de Géorgie".

Le monument a été édifié à partir de piliers en pierres. A lui seul, il est une véritable ligne du temps de l'Histoire de la Géorgie, avec ses piliers qui se dressent fièrement et surplombent la mer de Tbilissi. De cet endroit, vous pouvez vraiment apprécier les vues magnifiques sur la mer de Tbilissi et la ville elle-même ... à perte de vue.

© flickr / Jelger
© flickr / Jelger

Pourquoi ce Stonehenge est-il intéressant ?

Le Monument nous raconte l'histoire de différentes époques

Sur le Stonehenge, vous pouvez voir les rois de Géorgie et les personnes qui ont contribué à l'histoire du pays. On peut y voir la croix de Sainte Nino et le cycle de vie de Jésus. Des scènes extraites de la littérature géorgienne, comme "La torture de Sushaniki" (IVe siècle), sont également représentées sur les piliers. En outre, on y trouve différentes scènes liées à des célébrations. En effet, de nombreuses fêtes sont très profondément ancrées dans les cultures géorgiennes, telles que Khareba, Pâques, la Pentecôte, la fête de la Transfiguration, et bien d'autres encore.

Visiter ce "Stonehenge" de Tbilissi procure des émotions, autant aux Géorgiens qu'aux visiteurs étrangers qui sont nos invités. Tous ceux qui viennent ici en repartent très enthousiastes.

© flickr / Jelger
© flickr / Jelger

La petite église de Sainte-Marie se trouve à proximité. Cette église attire immédiatement l'attention des visiteurs. Ses belles fresques sont en émail vitreux. L'art de l'émail vitreux géorgien a commencé dans les temps anciens, et il est célèbre pour sa variété de couleurs. En les regardant, vous verrez s'y refléter la véritable âme géorgienne.

Le monument est actuellement en travaux car il a besoin d'une certaine "réhabilitation". Cependant, le nombre de visiteurs augmente toujours, de jour en jour. Ici, vous aurez le sentiment que l'histoire est vivante et que jamais elle ne sera oubliée.

Tbilisi's Stonehenge
Tbilisi's Stonehenge
Gldani-Nadzaladevi, Tbilisi, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €18/p.* (€22)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Géorgie.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Remonter le temps dans "la Stonehenge de Tbilissi" et s'interroger sur ses nombreux mystères et légendes
  • Prendre un bon déjeuner typique dans un beau jardin
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

© flickr / Marco Fieber
© flickr / Marco Fieber

Tbilisi’s Stonehenge – the Chronicle of Georgia

2 minutes to read

Tbilisi is full of amazing sightseeing, but one place that you do not want to miss while visiting is definitely the Stonehenge of Tbilisi, which can be found in the Mount Keeni, near Tbilisi Sea (in reality this is the Tbilisi Lake, but people call it the sea because of its size).

© flickr / Jelger
© flickr / Jelger

Nobody exactly knows, why this mountain’s name is Keeni, I guess it comes from the tradition of Keenoba. It is satirizing the foreign invaders of Georgia. However, in this article, I am going to tell you about the museum that is located near this mountain. It is an open-air museum. Georgians call it the “Stonehenge of Tbilisi”  or “the Chronicle of Georgia.”

The great author of the monument

The author of this monument is Zurab Tsereteli. He was born in 1934. He graduated from the Academy of Arts in Tbilisi. Nowadays, Zurab Tsereteli lives and works in Russia, and his sculptures can be found on all continents. Zurab started the creation of “the Chronicle of Georgia” in 1980.

This is a monument that is created from the pillars of the stones. A timeline of Georgia's history is reflected in it. The pillars of the Georgian history are proudly standing and overlooking the Tbilisi Sea. From this place, you can really enjoy the magnificent views of the Tbilisi Sea and the beautiful views of Tbilisi - as far as your eyes can reach.

© flickr / Jelger
© flickr / Jelger

Why is this Stonehenge interesting?

The Monument (Stonehenge) tells us the history of the different epochs.

On the Stonehenge, you can see the kings of Georgia and people who have contributed to the history of Georgia. There you can see the cross of Saint Nino and the lifecycle of Jesus. Parts of Georgian literature, such as “The torture of Shushaniki” (IV century), are also shown on the pillars. Furthermore, on it, you can find different scenes of celebration. Various holidays are very deeply engraved in Georgian cultures such as Khareba, Easter, Pentecostal, a feast of the Transfiguration, and many more.

Visiting Tbilisi Stonehenge brings great emotions not only to Georgians but also to the guests. They are always very excited about this place.

© flickr / Jelger
© flickr / Jelger

There is the small church of Saint Mary nearby. This church gets visitors’ attention immediately. Its beautiful frescoes are made of vitreous enamel. The art of the Georgian vitreous enamel started in ancient times, and it is famous for its variety of colors. Looking at them, you will feel the real Georgian Spirit.

What is more about the monument is that it currently is under construction as it needs some 'rehabilitation.' However, the number of visitors is increasing day by day. This place makes you feel that history is alive, and it will never be forgotten.

Tbilisi's Stonehenge
Tbilisi's Stonehenge
Gldani-Nadzaladevi, Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like