Cover picture © credits to iStock/StreetFlash
Cover picture © credits to iStock/StreetFlash

Une visite à la Mosquée Bleue d'Erevan

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Beaucoup de gens savent que l'Arménie fut le premier pays à adopter le christianisme en 301 ; depuis lors et jusqu'à présent, c'est un pays d'essence chrétienne, qui possède un énorme héritage culturel chrétien, dont les monastères médiévaux de Tatev, Sanahin et Haghpat, Haghartsin, Noravank, Khor Virap, Goshavank, Geghard, et encore d'autres. Les Arméniens savent combien il est important de prendre soin, chez eux, des sites historiques construits par les autres peuples, car eux-mêmes possèdent un grand nombre de sites culturels au-delà des frontières de l'Arménie (Turquie, Iran, etc.). L'Iran a ainsi inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO plusieurs églises arméniennes, qui avaient été construites par des Arméniens d'Iran. A l'inverse, les Arméniens sont plus qu'heureux de gérer le patrimoine iranien sur notre territoire. L'un de ces hauts-lieux se trouve sur la rue Mashtots à Erevan, c'est la "Mosquée Bleue" qui, avec ses couleurs, attire immédiatement l'attention des passants.

Blue Mosque, Yerevan
Blue Mosque, Yerevan
Mesrop Mashtots Ave, Yerevan, Armenië

La Mosquée Bleue fut construite au 18ème siècle. A l'époque soviétique, la mosquée servait de musée d'histoire d'Erevan. Le fait est que les autorités soviétiques promouvaient l'athéisme et que toute forme de religion était prohibée, y compris le christianisme. Après l'effondrement de l'Union, le gouvernement arménien décida de rénover la mosquée. Mais le gouvernement iranien demanda la permission de le faire à ses propres frais et avec l'aide de ses spécialistes, qui sont compétents dans la reconstruction de mosquées.

Picture © to iStock/efesenko
Picture © to iStock/efesenko

Aujourd'hui, la Mosquée Bleue est fantastique, c'est la seule en activité en ville. Elle se situe au centre de la ville, à cinq minutes à pied de la Place de la République. Je trouve que c'est un endroit très intéressant à visiter pour les voyageurs de différents pays. Le bâtiment occupe une vaste superficie et dispose de plusieurs salles. De plus, à l'intérieur de l'enceinte, il y a un beau jardin en plein air. Il faut évidemment se déchausser pour entrer dans la Mosquée Bleue. Les femmes doivent porter des vêtements qui couvrent entièrement leur corps. Ce n'est pas insurmontable comme effort, surtout quand on sait la beauté qui attend à l'intérieur.

Picture © credits to iStock/VahanN
Picture © credits to iStock/VahanN

Je suppose que la mosquée est appelée "Bleue" car sa façade est décorée d'une belle mosaïque aux nuances de bleu. Elle attire vraiment l'attention parce que son style architectural et ses couleurs sont très différents de tous les autres bâtiments que l'on peut trouver à Erevan. Après avoir exploré la Mosquée Bleue, n'oubliez pas qu'il y a un autre endroit incontournable au bout de la même rue appelée "Matenadaran", où sont conservés les manuscrits anciens.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/StreetFlash
Cover picture © credits to iStock/StreetFlash

The eye-catching Blue Mosque of Yerevan

2 minutes to read

Many people may know that Armenia was the first country that adopted Christianity in 301, and till now it is a Christian country and has a huge cultural Christian heritage, among which are the medieval monastery complexes of Tatev, Sanahin and Haghpat, Haghartsin, Noravank, Khor Virap, Goshavank, Geghard, and many more. Having a huge number of cultural heritage sites beyond the borders of Armenia as well (Turkey, Iran, and so on), Armenians know how important it is to take care of historic sites built by the representatives of other nationalities. Iran has inscribed in the list of UNESCO Cultural Heritage Sites several Armenian churches, that had been constructed by Iranian Armenians. The same way, Armenians are more than happy to take care of Iranian heritage within the territory of our country. One of those highlights is located on Mashtots Street of Yerevan, and it is named “Blue Mosque” that thanks to its colors immediately catches the eye of anyone who passes by. 

Blue Mosque, Yerevan
Blue Mosque, Yerevan
Mesrop Mashtots Ave, Yerevan, Armenië

The Blue Mosque was constructed in the 18th century. Back in Soviet times, the mosque served as a History Museum of Yerevan. The thing is that the authorities of the Soviet Union were disseminating atheism, and any kind of religion had to step back, including Christianity. After the collapse of the Union, the government of Armenia decided to renovate the mosque. However, the government of Iran asked for permission to do it on their own expenses and with the help of their specialists, who are proficient in reconstructing mosques. 

Picture © to iStock/efesenko
Picture © to iStock/efesenko

Today, we have a fantastic Blue Mosque, which is the only active one in the town. It has a central location and is in just a five-minute walk from the Republic Square. I find it a very interesting place to visit for travelers from different countries. It occupies a huge area and has several halls. Besides, inside you can find a nice open-air garden. It is worth knowing that one has to take off his/her shoes to enter the Blue Mosque. Besides, women have to wear clothes that fully cover their bodies. It is not a big deal to do so, especially when you know that you are going to see this beauty from inside. 

Picture © credits to iStock/VahanN
Picture © credits to iStock/VahanN

I assume that the mosque is called blue since its facade is decorated with a beautiful mosaic that has different shades of blue in it. It is really eye-catching because its architectural style and colors are very different from all the other buildings you can find in Yerevan. After exploring the Blue Mosque, do not forget that there is another must-see place at the end of the same street called “Matenadaran”, where ancient manuscripts are kept. 


Interesting towns related to this story


The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like