Cover picture © Credits to Andrew_Rybalko
Cover picture © Credits to Andrew_Rybalko

Ce qu'il faut savoir sur l'Albanie (Partie 1)

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La maternité, c'est comme l'Albanie - on ne peut pas se fier aux descriptions dans les livres, il faut y aller !

Comme tous les autres pays du monde, même l'Albanie a ses faits intéressants et drôles et en étant albanais, je partagerai avec vous des tonnes de faits. Donc, avant de venir en Albanie, assurez-vous de lire cette histoire et ce sera comme si vous aviez obtenu toutes les informations dont vous aviez besoin.

1. Le nom original de l'Albanie

Contrairement à d'autres pays qui peuvent avoir le même nom dans différentes langues, le nom "ALBANIA" n'est que le nom international du pays. Au lieu de cela, ce qui se passe dans le pays, c'est différent. Shqiperi est le nom donné à l'Albanie par son peuple et ils s'appellent Shqipetar. La langue officielle est Shqip. Confus, n'est-ce pas ?

2. Oui est Non

Les Albanais acquiescent quand ils veulent dire "non" et secouent la tête quand ils veulent dire "oui". Rien n'est tel qu'il semble ici, alors regardez au-delà de ce que vous voyez réellement !

3. Un prix Nobel.

Et c'est Mère Teresa (Anjezë Gonxhe Bojaxhiu). Mère Teresa, bien que née dans l'Empire ottoman de l'époque et aujourd'hui capitale de la Macédoine, Skopje, était albanaise. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979 pour son travail d'aide aux pauvres à Calcutta, en Inde.

4. Lord Byron était un fan.

Lord Byron s'est rendu en Albanie en 1809 dans le cadre de son grand tour de la Méditerranée. Dans une lettre à sa mère, il a écrit que les Albanais ont les robes les plus "magnifiques" du monde et a raconté son tour à cheval dans le pays.

5. Mêmes mots, sens différents

Eh bien, certains mots en albanais sont les mêmes qu'en anglais mais ont une signification différente. Par exemple, le mot Fat....alors si vous vous sentez mal à propos de votre poids, rappelez-vous que "Fat" en albanais signifie "Luck".

Picture © Credits to istankov

6. Pas de MC Donalds

Ne vous attendez pas à trouver cette nourriture typiquement américaine en Albanie parce que McDonalds n'existe tout simplement pas ici. Et les albanais ne sont pas dérangés par cela.

7. Xhiro

L'une des plus grandes traditions albanaises s'appelle Xhiro. Le soir, les gens sortent se promener sur la route principale et c'est une bonne occasion pour eux de rattraper tout le monde, surtout dans les petites villes où presque tout le monde se connaît.

8. Bunkers

L'Albanie est très "célèbre" pour son nombre infini de bunkers qui dans le temps de construction ont laissé l'économie du pays dévastée. Cependant, ils sont en train d'être transformés en espaces utiles, en particulier à Tirana, mais dans d'autres villes, ils ne sont encore que des bunkers.

9. Autobus

Il n'y a pas d'horaires fixes pour les bus en Albanie. Quand il est plein, le bus part. Simplement TEMPS SANS TEMPS !

10. Du café, s'il vous plaît

Les Albanais aiment le café comme les turcs aiment leur thé. C'est pourquoi il y a trop de cafés dans tout le pays et il ne s'agit pas seulement de boire le café et d'y aller, il s'agit de commander votre café, de s'asseoir à table et de se détendre et de parler avec un ami....des discussions existentielles surtout !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elda Ndoja

Elda Ndoja

Je suis Elda d'Albanie, émue par le désir d'en savoir plus sur le monde. Je partage des histoires sur mon pays et j'espère que vous les trouverez intéressantes comme lorsque j'ai lu des articles sur d'autres pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Andrew_Rybalko
Cover picture © Credits to Andrew_Rybalko
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Must Know facts about Albania Part 1

2 minutes to read
Motherhood is like Albania- you can't trust the descriptions in the books, you have to go there!

Like every other country of the world, even Albania has its interesting and funny facts and by being an albanian I will share with you tons of facts. So, before coming in Albania make sure to read this story and it will be like you got all the information you needed.

1. The original name of Albania

Unlike other countries that may have the same name in different languages, the name "ALBANIA" it's just the international name of the country. Instead, what happens in the country it's different. Shqiperi is the name given to Albania by it's people and they are called Shqipetar. The official language is Shqip. Confusing, isn't it?

2. Yes is No

Albanians nod when they mean “no” and shake their head when they mean “yes”. Nothing is as it seems here so look beyond what you actually see !

3. One Nobel Prize winner.

And that's Mother Teresa (Anjezë Gonxhe Bojaxhiu). Mother Teresa, though born in the then-Ottoman Empire and now-capital of Macedonia, Skopje, was Albanian. She won the Nobel Peace Prize in 1979 for her work helping the poor in Calcutta, India.

4. Lord Byron was a fan.

Lord Byron visited Albania in 1809 as part of his grand tour of the Mediterranean. In a letter to his mother, he wrote that Albanians have the most “magnificent” dresses in the world and told of his horse-riding tour in the country.

5. Same words, different meanings

Well, some words in albanian are the same with those in english but have different meaning. For example the word Fat...so if you ever feel bad about your weight, just remember that "Fat" in albanian means "Luck".

©iStock/mastapiece
©iStock/mastapiece

Picture © Credits to mastapiece

6. No MC Donalds

Don't expect to find that typical american food in Albania because McDonalds simply doesn't exist here. And albanians are not bothered by this.

7. Xhiro

One of Albania's biggest tradition is called Xhiro. In the evenings, people go out for a walk in the main road and this is a good chance for them to catch up with everyone, especially in small towns where almost everyone know each-other.

8. Bunkers

Albania is very "famous" for its infinite numbers of Bunkers that in the construction time left the economy of the country devastated. However, now they are being tranformed into useful spaces especially in Tirana but in some other cities they are still simply Bunkers.

9. Buses

There's no fixed timetables when talking about buses in Albania. When it's full then the bus departs. Simply TIMELESS !

10. Coffee please

Albanians love coffee like turkish love their tea. That's why there's too many coffee shops all over the country and it's not just about drinking the coffee and go, it's about ordering your coffee, sitting in the table and chilling and talking with a friend...existential talks mostly !

©Unknown
©Unknown

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Elda Ndoja

Elda Ndoja

I am Elda from Albania, moved by the desire to know more about the world. I share stories on my country and I hope you find them interesting as when I read about other countries.

View more stories

Stories you might also like